Restauration des hangars de l’aérodrome de Thise : où en est-on ?

Publié le 26/01/2017 - 16:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:10

Classés monuments historiques en 2007, les hangars de l’aérodrome de Thise ont grand besoin d’être restaurés. Le début des travaux est prévu pour 2018. Claude Vernerey, délégué à l’urbanisme à la mairie de Thise et conseiller en charge de la future restauration des hangars répond à nos questions.

Alain Loriguet, maire de Thise, et son équipe municipale se penchent sur le projet depuis plusieurs mois déjà. La conception de type Eiffel (caractérisée par l’absence de pilier central) a valu à ces hangars d’être classés monuments historiques en 2007. La restauration des bâtiments n’est donc plus l’affaire de la mairie seule. Et aux travaux des hangars, estimés à près d’1,5 million d’euros, s’ajoutent la mise aux normes électrique et sanitaire ainsi que le restaurant de l’aéro-club fermé depuis plusieurs mois. Claude Vernerey, délégué à l'urbanisme à la mairie de Thise, répond à nos questions.

Quand les travaux doivent-ils débuter ?

"Nous sommes en phase de diagnostics et très prochainement en recherche d’une entreprise avec le cabinet d’architectes et en coopération avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la CAGB. Les travaux démarreront en principe début 2018."

Combien de temps doivent durer les travaux ?

"Le calendrier n’est pas encore établi, mais selon le type de traitement de chaque cellule, les travaux s’étaleront très certainement sur 9 à 12 mois"

Comment sont-ils financés ?

Le financement prévu est le suivant :

  • 50% par la DRAC (hors aménagement d’électricité et sanitaires)
  • 20% par le Département (hors aménagement d’électricité et sanitaires)
  • 10% par la CAGB (hors aménagement d’électricité et sanitaires).
  • Le reste sera à la charge de la commune de Thise. Plus les travaux d’électricité et sanitaires. La commune devra aussi avancer la TVA.

Nous comptons aussi sur des aides financières de particuliers et d’entreprises par le principe de dons, avec la Fondation du Patrimoine qui soutient activement notre projet.

Incluent-ils les travaux du restaurant de l’aéro-club ?

"Non, mais les travaux du bâtiment du restaurant devraient être réalisés à la suite de la restauration des hangars pour des raisons budgétaires"

Où seront stockés les avions, ULM, planeurs pendant cette phase de travaux ?

"Nous allons, dès le début d’année, étudier cette question avec l’association des utilisateurs USCAD. Les travaux se réaliseront en effet en site occupé, et donc un demi-hangar ne permettra pas d’héberger tous les appareils".

À quelle période une réouverture au public sera-t-elle envisagée ?

"Nous espérons que le site pourra être visité pendant la phase des travaux avec des accès règlementés. Bien sûr, les hangars ne seront pas accessibles à l’intérieur ou à proximité.

Le site sera ouvert au public et aux animations au printemps 2019 si le programme se déroule selon nos estimations, sachant que le calendrier n’a pas encore été validé avec les architectes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %