Restos du cœur : la campagne d'hiver 2020 s'annonce "difficile"

Publié le 23/11/2020 - 17:05
Mis à jour le 23/11/2020 - 17:24

Fin de la campagne d’été. Début de la 36e campagne d’hiver des restos du cœur dans un contexte sanitaire qui accroit les inégalités.

Les bénévoles des Restos de  L'Isle-sur-le-Doubs (illustration) © Facebook Restos du Coeur Doubs
Les bénévoles des Restos de L'Isle-sur-le-Doubs (illustration) © Facebook Restos du Coeur Doubs

La campagne d'hiver 2020  qui débute s'annonce difficile, avec une prévision d'augmentation significative du nombre de personnes accueillies, de l'ordre de + 25 % au niveau national.

Faire Face

Et les Restos du Cœur feront face comme ils le font depuis 35 ans maintenant, car ils savent pouvoir compter sur l'engagement exceptionnel de leurs bénévoles, le soutien des pouvoirs publics et la générosité des donateurs.

En Haute-Saône les 350 bénévoles des 14 centres Restos du département sont restés mobilisés, malgré la crise sanitaire. 1.735 familles ont été accueillies. C'est 3,5 % de plus par rapport à l'été 2019 pour un total de 334.125 repas ont été distribués.

Cette 36e campagne est aussi marquée par un changement à la tête de l'association : après cinq années à la présidence de l'association, Jean-Michel Gatey cède la place à Laurent Goguet.

D'une campagne à l'autre

Dans ce département rural, les Restos du Cœur de Haute-Saône restent la première association d'aide alimentaire du département avec 666641 repas distribués gratuitement sur un exercice complet (hiver et été 2019/2020).

"La crise sanitaire, économique et sociale est l’occasion de montrer à tous qu’ils peuvent compter sur nous". Bernard Guyon, Restos du Cœur du Doubs

Dans le Doubs, si la campagne complète 2019-2020, ce sont 1,18 million de repas distribués dans les 12 centres du département sans oublier le circuit itinérant avec l'aide de 789 bénévoles.

Avec le contexte sanitaire, les Restos du Cœur estiment qu'il d'autant plus important d’encourager les dons des particuliers, des produits alimentaires, la ramasse et de mobiliser les pouvoirs publics. "Nous allons en avoir besoin dans les mois à venir..." note Bernard Guyon, responsable des restos du cœur du Doubs. "Cette année, hors normes, nous contraint à abandonner certaines habitudes. Nous devons nous réinventer encore et consolider le développement de nos actions d’accompagnement envers toutes les personnes qui poussent nos portes...."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Un fonds maçonnique " extrêmement riche " dans les archives de la Ville de Besançon

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Livre physique ou numérique ? Anne Vignot et Dany Laferrière répondent au sondage de maCommune.info

Cette semaine, en lien avec le festival Livres dans la boucle, la question du sondage hebdomadaire de maCommune.info est la suivante : préférez-vous lire des livres physiques ou numériques (sur tablette, liseuse et autres smartphones…) Nous avons posé la question à la maire de Besançon et au président de la 8e édition du festival littéraire bisontin en vidéo ce vendredi 15 septembre.

Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté en soutien face au séisme du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un tremblement de terre est survenu dans la région de Marrakech au Maroc. Selon les dernières informations, le bilan fait état d'au moins 2.900 morts et 5.000 blessés. Face au désastre, les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu à exprimer leur soutien envers les populations touchées, dans un communiqué de presse, jeudi 14 septembre 2023. 

Boulangerie-pâtisserie : cinq finalistes pour représenter les couleurs de la Franche-Comté

Mardi 12 septembre 2023, une sélection régionale a été organisée en Bourgogne-Franche-Comté pour désigner les représentants de la région, en vue des prochains concours nationaux désignant les meilleurs croissants, pains au chocolat et galettes aux amandes. Cinq finalistes représenteront les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté.

Premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis...

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Journées du patrimoine : la Banque Populaire BFC met à l’honneur une entreprise régionale

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 & 17 septembre 2023, la Banque Populaire a lancé une campagne qui souligne la place des entreprises au cœur du patrimoine local et invite à aller à leur découverte. Parmi les 12 TPE et PME sélectionnées qui ouvriront leurs portes, figure l’entreprise Coucoo Cabanes qui possède deux sites en Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.75
légère pluie
le 22/09 à 9h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %