Retour à l'envoyeur pour les postiers du Haut-Doubs

Publié le 03/03/2015 - 11:11
Mis à jour le 03/03/2015 - 17:51

Une trentaine de postiers en grève des sites Courrier de Valdahon, Pierrefontaine, Maîche et Morteau sont descendus  ce mardi 3 mars 2015 devant la direction régionale de la Poste à Besançon. Finalement, une délégation sera reçue à 13h30 à Valdahon pour une entrevue avec la directrice d'établissement.  

2015-03-03.jpg
Environ 35 postiers du Haut-Doubs se sont donnés rendez-vous devant la direction régionale de la Poste à Besançon (3/03/15) ©damien poirier
PUBLICITÉ

« À Valdahon on nous dit qu’il faut descendre à Besançon pour rencontrer la direction régionale et ici on nous envoie un représentant de la direction, mais on ne nous reçoit pas ! » Au 9e jour de grève, ils étaient environ 35 manifestants devant la direction régionale de la Poste rue Gambetta à Besançon avec sifflets et criquets. 

Les grévistes protestent pour renégocier les 160 jours imposés de « sécabilité ». Ce dispositif mis en place en 2007 vise à pallier les suppressions poste ou les absences. Selon le syndicat Sud, les facteurs doivent en plus de leur tournée habituelle se répartir la charge de travail restant, soit une centaine de boites aux lettres en plus à gérer. La direction de son côté met en exergue la baisse de 6 % du volume de courrier dans le Doubs en 2014. 

Une rencontre à 13h30 avec la directrice de l’établissement de Valdahon

Arrivés avec à 9h, iles  sont repartis bredouilles vers 10h40. « Lors de nos trois rendez-vous précédents, lundi mercredi er vendredi dernier, la directrice de la plaque Morteau Pays des microtechniques qui regroupe les établissements de Valdahon, Pierrefontaine, Morteau et Maiche, nous a expliqué que les décisions se prenaient ici à Besançon » note un délégué du personnel. Or, un représentant de la direction est descendu pour expliquer que c’était la directrice qui avait « les pleins pouvoirs. » Après un appel de la directrice, une rencontre a été programmée pour 13h30 ce mardi 3 mars 2015.  

 50 % de grévistes sur la plaque Morteau Pays des microtechniques

 Les manifestants sont repartis peu après 10h35. Selon les syndicats, sur une centaine de postiers de la plaque « Morteau Pays des microtechniques » qui regroupe quatre sites, le taux de gréviste oscille tous les jours aux environ de 50%. La direction, là aussi, ne donne pas les mêmes chiffres. Elle parlait ce lundi 2 mars de 14 grévistes… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.2
légère pluie
le 20/07 à 18h00
Vent
10.87 m/s
Pression
1015.53 hPa
Humidité
86 %

Sondage