Alerte Témoin

Retour à l'envoyeur pour les postiers du Haut-Doubs

Publié le 03/03/2015 - 11:11
Mis à jour le 03/03/2015 - 17:51

Une trentaine de postiers en grève des sites Courrier de Valdahon, Pierrefontaine, Maîche et Morteau sont descendus  ce mardi 3 mars 2015 devant la direction régionale de la Poste à Besançon. Finalement, une délégation sera reçue à 13h30 à Valdahon pour une entrevue avec la directrice d'établissement.  

2015-03-03.jpg
Environ 35 postiers du Haut-Doubs se sont donnés rendez-vous devant la direction régionale de la Poste à Besançon (3/03/15) ©damien poirier

"À Valdahon on nous dit qu'il faut descendre à Besançon pour rencontrer la direction régionale et ici on nous envoie un représentant de la direction, mais on ne nous reçoit pas !" Au 9e jour de grève, ils étaient environ 35 manifestants devant la direction régionale de la Poste rue Gambetta à Besançon avec sifflets et criquets. 

Les grévistes protestent pour renégocier les 160 jours imposés de "sécabilité". Ce dispositif mis en place en 2007 vise à pallier les suppressions poste ou les absences. Selon le syndicat Sud, les facteurs doivent en plus de leur tournée habituelle se répartir la charge de travail restant, soit une centaine de boites aux lettres en plus à gérer. La direction de son côté met en exergue la baisse de 6 % du volume de courrier dans le Doubs en 2014. 

Une rencontre à 13h30 avec la directrice de l'établissement de Valdahon

Arrivés avec à 9h, iles  sont repartis bredouilles vers 10h40. "Lors de nos trois rendez-vous précédents, lundi mercredi er vendredi dernier, la directrice de la plaque Morteau Pays des microtechniques qui regroupe les établissements de Valdahon, Pierrefontaine, Morteau et Maiche, nous a expliqué que les décisions se prenaient ici à Besançon" note un délégué du personnel. Or, un représentant de la direction est descendu pour expliquer que c'était la directrice qui avait "les pleins pouvoirs." Après un appel de la directrice, une rencontre a été programmée pour 13h30 ce mardi 3 mars 2015.  

 50 % de grévistes sur la plaque Morteau Pays des microtechniques

 Les manifestants sont repartis peu après 10h35. Selon les syndicats, sur une centaine de postiers de la plaque "Morteau Pays des microtechniques" qui regroupe quatre sites, le taux de gréviste oscille tous les jours aux environ de 50%. La direction, là aussi, ne donne pas les mêmes chiffres. Elle parlait ce lundi 2 mars de 14 grévistes… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’allocation de rentrée scolaire, majorée de 100€, sera versée le 18 août

Majorée "exceptionnellement" de 100 euros cette année, en raison "des conséquences sociales de la crise épidémique", elle sera versée le 18 août en Métropole, indique le ministère de la Santé et des Solidarités mercredi 29 juillet. Plus de trois millions de familles aux revenus modestes devraient en bénéficier cette année.

Dialogue social: Castex passe aux travaux pratiques avec syndicats et patronat

Après avoir clamé sa foi dans le "dialogue social" lors de sa déclaration de politique générale, Jean Castex passe à la pratique en recevant ce vendredi 17 juillet 2020 syndicats et patronat pour fixer "un calendrier de discussions", de l'emploi, "priorité absolue", jusqu'aux sujets plus épineux des retraites et de l'assurance chômage.

Une étude scientifique coordonnée à Besançon pour savoir comment le personnel et les résidents des EHPAD ont vécu la crise du Covid-19

Comment le personnel et les résidents des EHPAD ont-il vécu la crise du Covid-19 ? C’est l’objet d’une étude scientifique coordonnée à Besançon par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Nous avons posé nos questions à Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et coordinatrice de l’étude COVIDEHPAD...

Une mobilisation aujourd’hui à Besançon pour la « régularisation de tous »

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations participe à une convergence nationale des appels en soutien à tous les sans papiers, soit une campagne nationale pour « l’égalité des droits et la régularisation de toutes et tous ! ». Un rassemblement aura lieu à Besançon le 20 juin à 15h place de la Révolution à Besançon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.35
    ciel dégagé
    le 15/08 à 3h00
    Vent
    0.85 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    89 %

    Sondage