Retraite chapeau de Varin : Pierre Moscovici demande de la clarté à PSA

Publié le 27/11/2013 - 16:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a jugé ce mercredi 27 novembre 2013, à la sortie du Conseil des ministres, la retraite chapeau de 21 millions d’euros promise au patron sortant de PSA Philippe Varin « inappropriée« . Il demande au groupe de « faire la clarté » sur les conditions de son départ.

 ©
©

une somme inappropriée

"Cette entreprise est une entreprise française à laquelle les Français sont très attachés. Le gouvernement a aussi montré qu'il savait marquer sa solidarité puisque nous avons accordé une garantie d'Etat de 7 milliards d'euros pour la banque PSA finance qui irrigue le groupe", a déclaré M. Moscovici à la sortie du Conseil des ministres. "On sait aussi les sacrifices consentis par les salariés de PSA. On connaît la situation du groupe et c'est la raison pour laquelle nous demandons que toute la clarté soit faite sur les conditions financières du départ de M. Varin, sur une éventuelle retraite chapeau", a poursuivi le ministre de l'Economie.
 
"Nous considérons que compte tenu à la fois des sacrifices qui ont été faits, compte tenu de la situation de l'entreprise, compte tenu de la garantie de l'Etat, qu'on est là dans des niveaux inapropriés. Nous le disons avec fermeté, nous demandons que le groupe fasse la clarté sur tout cela", a également déclaré M. Moscovici.
 
Présents à ses côtés, le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, avait quelques instants plus tôt livré une "déclaration commune" des deux ministres. "Nous avons demandé de très sérieuses explications à PSA sur les conditions financières du départ de M. Varin et sur sa retraite, si retraite il doit y avoir", a déclaré M. Montebourg. "Par ailleurs nous considérons que le niveau ou les modalités telles qu'elles ont été communiquées doivent être reconsidérés dans la mesure où ces montants nous paraissent inapropriés, et dans la mesure surtout ou l'entreprise a imposé des sacrifices importants à ses salariés. Il est naturel que cette décision à l'évidence inapropriée soit reconsidérée", a conclu M. Montebourg.
 
PSA Peugeot Citroën pourrait verser à Philippe Varin, son actuel président du directoire qui quittera le constructeur en 2014, une retraite chapeau de 21 millions d'euros, s'il applique à la lettre les engagements figurant dans des documents officiels.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.64
peu nuageux
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %