Retraites : le préfet réagit sur les récents débordements des dernières manifestations

Publié le 22/03/2023 - 14:26
Mis à jour le 22/03/2023 - 12:09

Dans un communiqué, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a réaffirmé son soutien aux forces de police pour « rétablir l’ordre public républicain dans le centre-ville de Besançon » suite aux derniers débordements survenus lors des manifestations non déclarées des 20 et 21 mars 2023 contre la réforme des retraites.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Adèle Foucaut
Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Adèle Foucaut

"Jean-François Colombet, préfet du Doubs, salue avec force le courage et le professionnalisme des fonctionnaires de police qui, hier au soir comme lundi soir, ont été engagés pour rétablir l’ordre public républicain dans le centre-ville de Besançon.

Particulièrement soucieuses de la proportionnalité de l’usage de la force publique, les unités mobilisées ont procédé depuis lundi soir à l’interpellation de sept individus auteurs de violences graves à l’égard des forces de l’ordre. Un fonctionnaire de police a été notamment violemment agressé lundi soir par trois individus.

Le Préfet l’assure de son affection sincère et forme des vœux pour son rétablissement rapide.

Le Préfet rappelle que la mission première des forces de sécurité est de garantir le bon déroulement des manifestations déclarées et de protéger l’intégrité physique des manifestants qui usent de leur droit supérieur de s’opposer aux décisions et aux réformes qu’ils ne soutiennent pas.

Le Préfet mettra tout en œuvre pour opposer la force publique républicaine à la minorité extrême qui cherche à semer la violence et le chaos dans la cité bisontine.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, remercie sincèrement les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers particulièrement mobilisés pour assurer l’ordre public et la protection des personnes et des biens dans ces circonstances difficiles."

(Communiqué).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.78
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %