Alerte Témoin

Rien ne va plus pour les transports ferroviaires en région

Publié le 04/07/2013 - 16:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Le report de la seconde phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône à l'horizon 2030, n'est pas la seule ombre au tableau dans la stratégie ferroviaire régionale. Des liaisons TGV prévoient aussi d'être supprimées, notamment depuis Paris. La présidente de Région, Marie-Guite Dufay, rencontrera le 8 juillet, Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, pour en discuter.

dsc_2243.jpg
dsc_2243.jpg

Ca déraille

PUBLICITÉ

Dans un communiqué, la Région dresse ainsi un bilan plutôt morose. "En 2014, il y aura un départ en moins comptabilisé au départ de Paris et à destination de la Franche-Comté. Le TGV Paris 6h15 – Besançon Franche-Comté TGV 8h17 – Belfort-Montbéliard TGV 8h41 – Zürich est supprimé" ; ce qui implique que l'accès à cette ville Suisse voisine ne sera plus possible depuis les gares de Franche-Comté. Le TGV au départ de Paris à 7h23 sera, lui, avancé d'une heure.

Concernant les autres liaisons TGV, il y aura aussi du changement, jugé peu favorable aux utilisateurs. "En 2014, le TGV Montpellier 17h02 – Besançon Franche-Comté TGV 21h08 – Belfort-Montbéliard TGV 21h33 – Strasbourg 22h50 est avancé de 7 heures avec un départ à 10h02." Or, il n'existe pas actuellement de navettes de correspondance à cet horaire.

L'engagement pris autour de la création d'un aller-retour TGV "bolide"  entre Marseille, Lyon et Strasbourg ne serait aussi "pas tenu". "Si un deuxième aller-retour TGV bolide est bien proposé entre Lyon et Strasbourg, ce n’est toutefois pas une création. Il s’agit d’un TGV caboteur qui voit son nombre d’arrêts diminué et transformé en TGV "bolide"."

Reste la question de la liaison Belfort-Delle qui s'avèrera, enfin, coûteuse. Le coût global du projet a été acté à 116,51 M€ (provisions pour risques comprises) par le Conseil d'administration de RFF, qui s'est réuni le 28 mars dernier. L'enquête d'utilité publique sera lancée à l'été 2014. Le calendrier prévisionnel de réalisation prévoit un démarrage des travaux début 2015.

Des points que soulèvera la présidente de Région lors de son entretien le 8 juillet prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Inforoute : de la neige dès les premiers plateaux

Des giboulées • Si les conditions de circulations sont normales en plaine, la circulation devient délicate au-dessus de 600m d'altitude ce matin. Et les chutes de neige vont se poursuivre dans la journée. Les chaussées sont enneigées; voire verglacées dans certains secteurs du Haut-Doubs.

Aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis : où en est-on ?

Le bilan de la deuxième phase de concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN57 entre les "Boulevards" à Besançon et la commune de Beure a été mis en ligne sur le site internet de la DREAL le 11 février 2020. Habitants, acteurs, usagers ont donné des avis, suggestions et autres réactions sur ce projet de mise à 2 x 2 voies.

Comment relancer le Fret ferroviaire face aux transports routiers en Bourgogne Franche-Comté ?

Avec 300 km de lignes dédiées et plus de 18 500 trains par an en Bourgogne Franche-Comté, SNCF Réseau veut renforcer le transport des marchandises par le rail pour répondre aux enjeux de "développement durable, développement du trafic et développement économique". Un forum s'est tenu fin janvier à Dijon pour construire l’avenir du fret ferroviaire dans la région.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.63
chutes de neige
le 26/02 à 9h00
Vent
5.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %

Sondage