Risque d'inondation à Besançon : un barrage flottant testé sur le pont de la République

Publié le 21/11/2019 - 14:59
Mis à jour le 21/11/2019 - 14:59

Mercredi 20 novembre 2019 vers 22 heures, la ville de Besançon et les sapeurs-pompiers du Doubs ont testé un barrage flottant anti-inondation au niveau du pont de la République. Ce dispositif, qui n'a encore jamais servi en cas d'urgence, est testé chaque année.

PUBLICITÉ

Le barrage flottant testé à Besançon est un dispositif permettant de retenir l'eau en cas de crue et plus précisément en cas de crue décennale, c'est-à-dire au-dessus de 8,20 mètres. Cette protection contre une inondation d'urgence se remplit, se déploie puis se stabilise automatiquement avec l'eau d'inondation qui s'engouffre dans le barrage et plaque la toile au sol.

Pour rappel, le centre-ville de Besançon s'était retrouvé sous les eaux les 20 et 21 janvier 1910. Le niveau du Doubs avait atteint les 9,57 mètres. (Voir vidéo de la Dreal Franche-Comté publiée en 2010) Si une crue d'une telle ampleur se produisait, les habitants du cœur de ville devraient quitter les lieux…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alchimix à Besançon : « Un bon cocktail est un subtil mélange entre force, acidité et douceur associé à l’effet Wahou »

Hugues Chevalier est un mixologue franc-comtois qui conçoit des cocktails avec son entreprise Alchimix. Son truc en + : il fabrique lui-même ses jus, sodas et autres tonics pour les mélanger aux alcools de qualité et donner un coup de peps à tous types d'évènements à Besançon et dans l'hexagone ! Entretien…

Record du monde à Besançon du plus petit personnage animé dans un film

avant-première lundi • Stardust Odyssey est un court-métrage réalisé sur une plate-forme de microrobotique de l'institut Femto-ST de Besançon. On y voit le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion, c'est à dire image par image. Ici, David Bowie mesure 0,3 mm de haut (300 microns). L'exploit a été validé le 13 novembre dernier par le Guinness World Records.

Noël : Grand Besançon Métropole veut attirer les clients…

Depuis le mercredi 20 novembre 2019 et jusqu'au 15 décembre, Grand Besançon Métropole lance une opération de promotion pour promouvoir le commerce de centre-ville. La campagne s’affiche dans les rues de Dijon, Dole, Gray, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Pontarlier, Vesoul ainsi que dans les gares de Franche- Comté et de Dijon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.7
couvert
le 06/12 à 18h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %

Sondage