Risque d'inondation à Besançon : un barrage flottant testé sur le pont de la République

Publié le 21/11/2019 - 14:59
Mis à jour le 21/11/2019 - 14:59

Mercredi 20 novembre 2019 vers 22 heures, la ville de Besançon et les sapeurs-pompiers du Doubs ont testé un barrage flottant anti-inondation au niveau du pont de la République. Ce dispositif, qui n'a encore jamais servi en cas d'urgence, est testé chaque année.

Le barrage flottant testé à Besançon est un dispositif permettant de retenir l'eau en cas de crue et plus précisément en cas de crue décennale, c'est-à-dire au-dessus de 8,20 mètres. Cette protection contre une inondation d'urgence se remplit, se déploie puis se stabilise automatiquement avec l'eau d'inondation qui s'engouffre dans le barrage et plaque la toile au sol.

Pour rappel, le centre-ville de Besançon s'était retrouvé sous les eaux les 20 et 21 janvier 1910. Le niveau du Doubs avait atteint les 9,57 mètres. (Voir vidéo de la Dreal Franche-Comté publiée en 2010) Si une crue d'une telle ampleur se produisait, les habitants du cœur de ville devraient quitter les lieux…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...

Calendriers des pompiers : comment ne pas se faire arnaquer par de "faux" vendeurs ?

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.94
ciel dégagé
le 28/10 à 3h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %

Sondage