Risque d'inondation à Besançon : un barrage flottant testé sur le pont de la République

Publié le 21/11/2019 - 14:59
Mis à jour le 21/11/2019 - 14:59

Mercredi 20 novembre 2019 vers 22 heures, la ville de Besançon et les sapeurs-pompiers du Doubs ont testé un barrage flottant anti-inondation au niveau du pont de la République. Ce dispositif, qui n'a encore jamais servi en cas d'urgence, est testé chaque année.

Le barrage flottant testé à Besançon est un dispositif permettant de retenir l'eau en cas de crue et plus précisément en cas de crue décennale, c'est-à-dire au-dessus de 8,20 mètres. Cette protection contre une inondation d'urgence se remplit, se déploie puis se stabilise automatiquement avec l'eau d'inondation qui s'engouffre dans le barrage et plaque la toile au sol.

Pour rappel, le centre-ville de Besançon s'était retrouvé sous les eaux les 20 et 21 janvier 1910. Le niveau du Doubs avait atteint les 9,57 mètres. (Voir vidéo de la Dreal Franche-Comté publiée en 2010) Si une crue d'une telle ampleur se produisait, les habitants du cœur de ville devraient quitter les lieux…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !

Déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne

En cette fin d’année 2020, et malgré un contexte sanitaire contraignant, Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation des points d’apport volontaire pour la collecte du verre, des emballages ménagers et des papiers. A partir du 23 novembre 2020, les anciens conteneurs du centre-ville vont être progressivement remplacés par des stations de tri de nouvelle génération.

Vers l’ouverture des commerces tous les dimanches à partir du 27 novembre et jusqu’à fin 2020 à Besançon ?

Les commerçantes et commerçants croisent les doigts pour que le président de la République annonce mardi 24 novembre la réouverture des commerces dès le 27 novembre… Et pour rattraper autant que possible le retard dû au deuxième confinement, à Besançon, l'Union des commerçants souhaite l'ouverture des magasins tous les dimanches jusqu'à la fin de l'année.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.18
ciel dégagé
le 24/11 à 6h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
98 %

Sondage