Risques d’incendies : 93 sites industriels contrôlés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/07/2022 - 10:28
Mis à jour le 21/07/2022 - 17:03

Dans l’objectif de prévenir les incendies, l'inspection des installations classées de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a contrôlé 93 sites industriels sur ce thème pendant la période de mai à juin 2022.

 © DREAL BFC
© DREAL BFC

Cette campagne de contrôles a pour objectif de mettre en évidence des lacunes existantes en matière de prévention et de moyens de lutte contre les incendies et contribue à faire prendre conscience aux responsables de sites des risques encourus, au-delà des contraintes réglementaires qui s’appliquent à eux. 

"Les incendies constituent la cause largement majoritaire des accidents industriels en France (Base accidents Aria)", selon la DREAL, "les inspecteurs veillent donc à particulièrement prendre en compte ce retour d’expérience dans leurs actions". En 2022, c’est près de 10 % du volume d’inspections prévisionnel qui aura été consacré à cette thématique. 

Les résultats de la campagne d’inspections en Bourgogne-Franche-Comté : 

© Dreal BFC

Lors de ces contrôles ciblés, annoncés ou non, les inspecteurs font tester la mise en œuvre en conditions réelles des équipements : ouverture d’une trappe de désenfumage, utilisation d’un robinet incendie armé... 

Pour la majorité des sites inspectés, aucun manquement majeur à la réglementation n’a été mis en exergue, mais des points d’amélioration sont assez systématiquement identifiés, notamment : 

  • plan des zones à risques absent ou non tenu à jour ;
  • débit des poteaux incendie non vérifié périodiquement ;
  • consignes à suivre non établies ou incomplètes ;
  • accessibilité partielle aux premiers moyens d’intervention ;
  • absence de formation périodique du personnel ;
  • absence d’exercice incendie périodique.

Plusieurs sites présentent en revanche des manquements majeurs pouvant directement mettre en cause la sécurité et vont conduire l’inspection des installations classées à proposer au préfet des suites administratives pour encadrer leur mise en conformité. C’est le cas par exemple lorsqu’il est constaté l’absence de détection incendie ou encore des moyens de lutte contre l’incendie insuffisants (réserves d’eau ou poteaux incendie).

"Un suivi renforcé des sites qui le justifient suite à cette action de contrôle sera mis en œuvre afin de s’assurer de leur retour à la conformité dans des délais adaptés", indique la DREAL. "Les sites classés ICPE doivent respecter des dispositions techniques et organisationnelles rigoureuses définies dans des arrêtés ministériels et/ou des arrêtés préfectoraux et sont périodiquement contrôlés."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.87
légère pluie
le 12/05 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %