Risques d’incendies : 93 sites industriels contrôlés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/07/2022 - 10:28
Mis à jour le 21/07/2022 - 17:03

Dans l’objectif de prévenir les incendies, l'inspection des installations classées de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a contrôlé 93 sites industriels sur ce thème pendant la période de mai à juin 2022.

 © DREAL BFC
© DREAL BFC

Cette campagne de contrôles a pour objectif de mettre en évidence des lacunes existantes en matière de prévention et de moyens de lutte contre les incendies et contribue à faire prendre conscience aux responsables de sites des risques encourus, au-delà des contraintes réglementaires qui s’appliquent à eux. 

"Les incendies constituent la cause largement majoritaire des accidents industriels en France (Base accidents Aria)", selon la DREAL, "les inspecteurs veillent donc à particulièrement prendre en compte ce retour d’expérience dans leurs actions". En 2022, c’est près de 10 % du volume d’inspections prévisionnel qui aura été consacré à cette thématique. 

Les résultats de la campagne d’inspections en Bourgogne-Franche-Comté : 

© Dreal BFC

Lors de ces contrôles ciblés, annoncés ou non, les inspecteurs font tester la mise en œuvre en conditions réelles des équipements : ouverture d’une trappe de désenfumage, utilisation d’un robinet incendie armé... 

Pour la majorité des sites inspectés, aucun manquement majeur à la réglementation n’a été mis en exergue, mais des points d’amélioration sont assez systématiquement identifiés, notamment : 

  • plan des zones à risques absent ou non tenu à jour ;
  • débit des poteaux incendie non vérifié périodiquement ;
  • consignes à suivre non établies ou incomplètes ;
  • accessibilité partielle aux premiers moyens d’intervention ;
  • absence de formation périodique du personnel ;
  • absence d’exercice incendie périodique.

Plusieurs sites présentent en revanche des manquements majeurs pouvant directement mettre en cause la sécurité et vont conduire l’inspection des installations classées à proposer au préfet des suites administratives pour encadrer leur mise en conformité. C’est le cas par exemple lorsqu’il est constaté l’absence de détection incendie ou encore des moyens de lutte contre l’incendie insuffisants (réserves d’eau ou poteaux incendie).

"Un suivi renforcé des sites qui le justifient suite à cette action de contrôle sera mis en œuvre afin de s’assurer de leur retour à la conformité dans des délais adaptés", indique la DREAL. "Les sites classés ICPE doivent respecter des dispositions techniques et organisationnelles rigoureuses définies dans des arrêtés ministériels et/ou des arrêtés préfectoraux et sont périodiquement contrôlés."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.84
légère pluie
le 14/08 à 21h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %

Sondage