Risques d'incendies dans le Jura : les consignes de la préfecture

Publié le 04/08/2020 - 13:30
Mis à jour le 24/08/2020 - 08:00

Département le plus boisé de la région, le département du Jura est un de celui qui a le plus à craindre des feux de forêt. La préfecture du Jura rappelle que la vigilance doit-être de mise  et insiste sur les consignes à respecter pour éviter les feux de forêt.

 © Squeeze CC0 PXB
© Squeeze CC0 PXB

Les mauvais souvenirs ont la vie dure. "Le tourisme dans le Jura est très orienté vers le sport et les activités de nature. C’est cet attrait qui a conduit à un feu mal maîtrisé engendrant un incendie d’une ampleur exceptionnelle pour le département du Jura le 23 juillet 2018" se souvient la préfecture du Jura.  Plus d’une soixantaine d’hectares de forêt communale et privée avaient été détruits par négligence sur la commune de Maisod.

Les imprudences liées à des pratiques « traditionnelles » de nettoyage des espaces par le feu (écobuage) ou le brûlage des déchets verts sont aussi à l’origine de départs d’incendies dans le Jura.

Avec ses 46 % de surface boisée, le département du Jura est le treizième département le plus boisé de France et le plus boisé de la région Bourgogne Franche-Comté.

En raison du climat sec, des déficits hydriques des sécheresses de 2019 et 2018 et du printemps 2020, les réserves en eau du sol sont peu importantes. "Cette situation laisse présager de possibles incendies durant la période estivale et possiblement après".

En plus des aspects climatiques, d'autres facteurs exposent le Jura au risque incendie.
"La pyrale du buis et le scolyte sont des facteurs aggravants par leurs attaques laissant sur place des bois morts qui renforcent le pouvoir combustible des forêts" indique les autorités du Jura qui demande aux particuliers, collectivités et acteurs économiques d’adopter de bons réflexes pour réduire les départs de feux accidentels.

Les consignes

  • Respecter les règles édictées localement (interdiction d’accès au massif.....)
  • Aux abords des forêts : n’allumez ni feu ni barbecue ;
  • Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture ;
  • Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure..) les jours de fort risque d’incendie (vent, température élevée et sécheresse) ;
  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, réserve de gaz) contre votre maison ;
  • Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants) et essayez de localiser le feu avec précision ;
  • Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.62
légère pluie
le 21/06 à 0h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %