Alerte Témoin

Risques d'incendies dans le Jura : les consignes de la préfecture

Publié le 04/08/2020 - 13:30
Mis à jour le 24/08/2020 - 08:00

Département le plus boisé de la région, le département du Jura est un de celui qui a le plus à craindre des feux de forêt. La préfecture du Jura rappelle que la vigilance doit-être de mise  et insiste sur les consignes à respecter pour éviter les feux de forêt.

feu foret
© Squeeze CC0 PXB

Les mauvais souvenirs ont la vie dure. "Le tourisme dans le Jura est très orienté vers le sport et les activités de nature. C’est cet attrait qui a conduit à un feu mal maîtrisé engendrant un incendie d’une ampleur exceptionnelle pour le département du Jura le 23 juillet 2018" se souvient la préfecture du Jura.  Plus d’une soixantaine d’hectares de forêt communale et privée avaient été détruits par négligence sur la commune de Maisod.

Les imprudences liées à des pratiques « traditionnelles » de nettoyage des espaces par le feu (écobuage) ou le brûlage des déchets verts sont aussi à l’origine de départs d’incendies dans le Jura.

Avec ses 46 % de surface boisée, le département du Jura est le treizième département le plus boisé de France et le plus boisé de la région Bourgogne Franche-Comté.

En raison du climat sec, des déficits hydriques des sécheresses de 2019 et 2018 et du printemps 2020, les réserves en eau du sol sont peu importantes. "Cette situation laisse présager de possibles incendies durant la période estivale et possiblement après".

En plus des aspects climatiques, d'autres facteurs exposent le Jura au risque incendie.
"La pyrale du buis et le scolyte sont des facteurs aggravants par leurs attaques laissant sur place des bois morts qui renforcent le pouvoir combustible des forêts" indique les autorités du Jura qui demande aux particuliers, collectivités et acteurs économiques d’adopter de bons réflexes pour réduire les départs de feux accidentels.

Les consignes

  • Respecter les règles édictées localement (interdiction d’accès au massif.....)
  • Aux abords des forêts : n’allumez ni feu ni barbecue ;
  • Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture ;
  • Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure..) les jours de fort risque d’incendie (vent, température élevée et sécheresse) ;
  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, réserve de gaz) contre votre maison ;
  • Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants) et essayez de localiser le feu avec précision ;
  • Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

L’automobile à hydrogène : un segment de niche, mais une vision d’avenir

Propulser des voitures, bus ou camions sans aucune émission polluante, c'est la promesse de la pile à hydrogène, dont la filière démarre lentement, mais pourrait s'imposer à terme face aux batteries rechargeables. Le constructeur PSA devrait lancer les premiers véhicules utilitaires à hydrogène (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) fin 2021.

Le train à hydrogène en France : pas avant 2025

Avec un train de retard sur l'Allemagne, pays dans lequel il est déjà sur les rails, l' hydrogène pourrait bien arriver d'ici 2025 en France grâce un plan de relance et l'annonce ce mardi d'un plan d'investissement de 7 milliards d'euros en faveur de cette filière énergétique sur laquelle mise la région Bourgogne Franche-Comté. Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.81
    couvert
    le 21/09 à 0h00
    Vent
    0.96 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage