Rodho dessine la liberté d'expression à des collégiens de Besançon

Publié le 11/01/2016 - 19:03
Mis à jour le 17/01/2016 - 21:06

Ce lundi 11 janvier 2016, un an après les marches républicaines suite aux attentats des 7,8 et 9 janvier 2015, le ministère de l’Éducation nationale organisait en lien avec le Clémi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) une opération de mobilisation autour de l’éducation aux médias et à l’information. Rodho, le dessinateur de maCommune.info est allé en début d’après-midi au-devant de deux classes de 3° au collège Lumière à Besançon. Rencontre.

"J'ai plus l'habitude de m'exprimer avec mes crayons…" Devant 44 collégiens de 3e du collège Lumière à Besançon, Rodho explique son métier. Il a échangé durant plus d'une heure et demie avec les élèves autour de ses dessins avant que les collégiens eux-mêmes ne produisent textes et dessins destinés à enrichir "le mur de la liberté d'expression" sur le blog Tumblr créé pour l'occasion. Une quinzaine d'établissements de l'académie de Besançon ont participé chacun à leur manière à cet événement.

"Un dessin doit d'abord être drôle"

Dessins à l'appui, projetés sur grand écran, Rodho a entamé une discussion avec humour et naturel avec les adolescents sur leur manière de s'informer sur la liberté d'expression qui selon lui n'est pas un vain mot, même dans l'actualité locale, et qui doit se construire jour après jour, dessin après dessin, tout en soulignant qu'il avait la chance de vivre et de pouvoir exercer son métier en France. Rodho connaissait Tignous. Cabu, qui a bercé son enfance, lui avait écrit une lettre d'encouragement lorsqu'il a démarré sa carrière en 2007.

"Les attentats de Charlie Hebdo ont mis un coup de projecteur sur notre métier de dessinateur de presse qui n'était pas vraiment mis en avant " a-t-il expliqué. "Pour moi, un dessin doit d'abord être drôle. Il permet de parler de choses très graves, mais d'en rire aussi et de faire prendre conscience avec humour des problèmes de notre société. C'est ancré dans notre culture ici en France, c'est aussi pour cela que les attentats de Charlie ont suscité cette vague d'émotion…"

"J'ai arrêté de dessiner des djihadistes. Ça ne sert plus à rien"

Faut-il être très bon en dessin lui demande un collégien ?  "Et bien pas forcément ! Il faut avoir un coup de crayon, c'est sûr, mais il faut surtout avoir un certain état d'esprit et être branché sur l'actu. Lorsque j'entends une info, parfois, j'ai une idée qu'il faut que je griffonne même si ce n'est pas toujours bon (…) J'ai des limites que je ne dépasse pas. Chez Charlie, c'est une autre forme d'humour. C'est différente de ce que je fais.  Chacun son style…  " 

À la question de savoir si les attentats ont changé son métier ou sa manière de dessiner, Rodho répond immédiatement par la négative. Il avoue cependant avoir arrêté de dessiner des djihadistes. "On leur a fait dire toutes les bêtises. On a tout vu et ça ne sert plus à rien. Ce n'est plus drôle finalement. En fait ce sont eux les cibles, mais, justement, ils deviennent trop des cibles. Il faut trouver d'autres moyens détournés pour rigoler de ça et lâcher le sujet pour parler d'autres choses. Trop en parler c'est leur faire de la pub et cela peut être détourné  et servir d'autres idées qui ne sont pas les miennes…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
70 %