Romain Grégoire, un coureur cycliste attaché à sa terre

Publié le 23/03/2023 - 18:01
Mis à jour le 12/04/2023 - 08:21

Originaire de Velesmes-Essarts, le jeune coureur de l’équipe Groupama FDJ a accepté de nous recevoir chez lui le 9 mars dernier pour répondre à nos questions, le tout avec un flegme déconcertant. 

Romain Grégoire a rejoint l’équipe professionnelle de la Groupama FDJ en 2023 après avoir brillé auparavant dans les catégories jeunes. Présenté comme le grand espoir du cyclisme français, le coureur a déjà réalisé de belles places d’honneur cette année avec notamment une 5e position sur l’Ardèche Classic et une 6e place au Troféo Laigueglia. 

Le vélo, Romain est "tombé dedans assez petit" en suivant la roue arrière de son papa Christophe, lui même passionné de cyclisme. Pour celui qui a "commencé par le VTT à l’école de cyclisme de l’ASPTT Besançon à l’âge de 7 ans", le passage au format route ne s’est fait que vers l’âge de ses "13-14 ans à l’Amicale cycliste bisontine".

Thibaut Pinot comme partenaire

Depuis, Romain a fait du chemin et compte, à 20 ans, un palmarès déjà bien fourni. Champion d’Europe sur route juniors en 2021, double champion de France sur route juniors et vainqueur de la mythique épreuve Liège-Bastogne-Liège chez les espoirs pour ne citer que cela. Le coureur est également polyvalent puisque, champion de France de cyclo-cross espoirs en 2022.

Celui qui regardait autrefois Thibaut Pinot à la télévision "avec des grands yeux", roule désormais à ses côtés. Une progression éloquente mais qui est loin d’impressionner le jeune homme, "depuis que je m’entraîne sérieusement (depuis 4-5 ans), je ne fais que de progresser, j’espère que ça ne va pas s’arrêter". Le puncheur estime même en avoir encore sous la pédale et se laisse le temps de gravir "petit à petit" les étapes en faisant "confiance à mon entraîneur et à mon pôle performance pour cet aspect là".

"Je suis très bien ici"

Cette réussite, le cycliste la doit peut-être en (toute petite) partie à son environnement franc-comtois qu’il a souhaité conserver même après être passé pro. Pas question donc pour Romain de faire comme beaucoup d’autres coureurs cyclistes qui partent habiter dans le Sud ou "en Espagne quand ils passent professionnel". Le Bisontin d’origine reste "attaché à sa terre" sur laquelle il y trouve "un terrain de jeu adapté" à ses entraînements réguliers.  

Une discipline de fer 

Car avec une vingtaines d’heures d’entraînement par semaine, autant dire que Romain Grégoire connaît les routes de la région par coeur. À cela s’ajoute les quelques séances de musculation qui viennent compléter son entraînement. Sans oublier la nutrition, une part importante de la vie d’un coureur professionnel même si, de ce côté là, le Bisontin l’assure "c’est pas une vie de moine non plus". Les coureurs sont "libre de gérer comme on veut mais on a tous les conseils pour bien faire" grâce au suivi d’un nutritionniste qui "nous aide là-dedans". 

Une discipline que le puncheur arrive à gérer avec une maturité déjà impressionnante pour son jeune âge estimant qu’il s’agit là, de "l’essence de notre sport" et qu’il suffit de "réussir à trouver le bon compromis" entre "rigueur et ce qui nous fait plaisir". 

Un premier Grand Tour possible

Actuellement, Romain Grégoire se prépare pour son prochain gros rendez-vous, les Classiques Ardennaises en Belgique qui "font partie des plus grosses courses mondiales". Avant peut-être, une première participation à la Vuelta (Tour d’Espagne), sur laquelle il espère être aligné. Un premier Grand Tour qui en appelle un autre puisqu’à plus long terme, le Bisontin mentionne l’objectif d’être "au départ du Tour de France". 

Le Tour de France en ligne de mire

D’ailleurs, quand on lui demande quel est son rêve, le coureur ne s’interdit rien et évoque la possibilité de "pouvoir un jour être aligné sur le Tour de France, gagner et porter un maillot jaune" assurant dans tous les cas se "préparer pour ça". 

Avant cela, le coureur se dit prêt à franchir les étapes "petit à petit" pour, très certainement, être amené à vivre encore d’autres belles émotions sportives au cour de sa carrière. 

Palmarès 2023

  • 17e du Tour des Alpes-Maritimes et du Var
  • 5e de l'Ardèche Classic
  • 6e du Trofeo Laigueglia
  • 8e des Strade Bianche

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : le Racing et le FCSM n’ont pas le droit à l’erreur, le BesAC compte sur un retour gagnant

Au programme de ce week-end sportif des 15 et 16 mars 2024, deux matchs avec de gros enjeux pour le Racing qui reçoit la lanterne rouge et pour le FCSM qui se déplace à Avranches. Le BesAC quant à lui pourra enfin s’appuyer sur un effectif un peu plus fourni pour tenter de décrocher une précieuse victoire lors de ce deuxième match de la phase 2.

Tout ce qu’il faut savoir sur la 4e édition de la Classic Grand Besançon Doubs

VIDÉOS + DIAPORAMA • En seulement trois éditions, elle est devenue ”incontournable”. C’est l’adjectif qui est revenu à plusieurs reprises lors de la présentation officielle de la 4e édition de la Classic Grand Besançon Doubs mardi 12 mars, salle Courbet à Besançon. Cette course cycliste professionnelle se tiendra le 12 avril prochain avec avec notamment la participation du Franc-Comtois Clément Berthet.

Un nouveau nul qui sonne comme une défaite pour le FCSM

Ce match des Socios du samedi 9 mars 2024 était attendu. Aussi bien par les supporters, impatients de célébrer cette fête du football populaire, que par les joueurs du FCSM, désireux d’offrir pour l’occasion une victoire tant attendue et espérée par le public de Bonal. Mais alors qu’ils avaient réalisé la moitié du travail en menant 2-0 à la pause, le FCSM est finement retombé dans ses travers en concédant deux buts permettant au Mans d’arracher le match nul et par là même de gâcher la fête… 

Sports : le BesAC part en quête du maintien, le FCSM a pour mission de combler Bonal

Le GBDH et le BesAC ouvrent les festivités de ce week-end sportif des 8 et 9 mars 2024 avec un déplacement à Angers pour les handballeurs et un autre à Lorient pour le BesAC qui débute la deuxième phase avec son nouvel entraîneur aux manettes. Samedi l'ESBF tentera de dompter la bête noire nantaise tandis que le FCSM espère faire la fête à l'occasion du match des Socios. Le Racing Besançon ira lui défier Bourg-Péronnas. 

Le FCSM chute de nouveau à Rouen et doit désormais regarder derrière lui

Nouvelle défaite du FC-Sochaux lundi 4 mars à Rouen et 5e match sans victoire pour les Jaune & Bleu qui peuvent désormais dire adieu à leurs espoirs de jouer la montée. À présent 9e du classement et avec seulement 5 points d’avance sur le premier relégable, les Sochaliens doivent désormais coûte que coûte assurer leur maintien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %