Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

Publié le 30/07/2020 - 10:42
Mis à jour le 30/07/2020 - 10:24

La majeure partie de la France va traverser un épisode d’intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s’installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d’une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.

© pixnio CC ©
© pixnio CC ©
Pour les départements placés en vigilance orange, cet épisode de fortes chaleurs s'accentuera encore vendredi, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019. Les températures devraient rester très élevées en journée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, avant une amorce de rafraîchissement en journée de dimanche.
Pour les départements placés en vigilance jaune canicule : la journée de vendredi s'annonce la plus chaude de la semaine, excepté sur la façade atlantique où une baisse s'amorcera déjà.
Bison Futé recommande :
  • d’éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h),
  • d’équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle)
  • de boire régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule.
  • d’être très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées).

Infos +

Pour plus d’informations sur la canicule et les mesures gouvernementales, consultez le site du ministère des solidarités et de la santé. Il rappelle les gestes simples à adopter par tous afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur pendant les déplacements.

Bison Futé est à votre disposition 24 h / 24 :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.79
légère pluie
le 20/05 à 18h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
79 %