Saint-Point : un lac où il fait bon trouver le frais

Publié le 16/08/2012 - 17:27
Mis à jour le 25/07/2019 - 14:06

A 1000 mètres d’altitude, le lac de Saint-Point est idéalement situé pour satisfaire les amateurs d’eau et de moyenne montagne. Baignades et randonnées sont prescrites à volonté…

détente

Le lac de Saint-Point est-il le troisième ou le quatrième lac naturel français ? Selon le Guide Vert Michelin, le lac d’Aiguebelette dans les Alpes est plus grand. Un classement récusé au bord du lac franc-comtois où l’on estime au contraire que le lac de Saint-Point est sur le podium juste derrière Le Bourget et Annecy, également dans les Alpes. Pour mettre tout le monde d’accord, on peut dire que c’est le premier lac naturel en France, hors Savoie, puisque les trois lacs alpins se trouvent tous dans ce département.

Quoiqu’il en soit le lac de Saint-Point, qui a la particularité d’être traversé par le Doubs, fait 6,3 km de long et 800 m de large. Le sentier qui permet de faire le tour de l’étendue d’eau est long de 23 km. Il faut compter environ 6 heures pour boucler la promenade. Quand il fait beau on peut prévoir des haltes baignade. L’eau est habituellement assez fraiche, autour de 18°, mais il suffit de quelques jours de soleil pour qu’elle monte à 23°. « Elle se réchauffe assez vite », explique une jeune femme de l’Office du tourisme.

Le stand-up paddle est arrivé

En tout cas les activités nautiques ne manquent pas autour du lac. Plusieurs plages sont aménagées des deux côtés du lac. Outre celle de Malbuisson, qui dispose également d’un complexe nautique découvert de quatre bassins avec de l’eau chauffée, on peut se baigner à Saint-Point, Les Grangettes et Chaon. Des plages à caractère très familial où il fait bon passer la journée, pique-nique et jeux de plein air à l’appui.

Les responsables du tourisme du secteur ont inventé un « pass nautique » qui coûte 25 euros et qui permet d’accéder à des prix très compétitifs à un certain nombre d’activités (aviron, bateau collectif, catamaran, canoë, accès au complexe nautique…).

Cette année deux nouveautés à noter sur le lac : l’arrivée à la base des Grangettes du stand-up paddle, planche sur laquelle on rame debout, qui permet de glisser facilement sur l’eau pour une simple balade ou à un rythme plus soutenu pour les sportifs. Quant à la base de loisirs nautiques de Saint-Point, elle offre la possibilité de louer un bateau électrique sans permis.

SURFER www.malbuisson-les-lacs.com 

Manifestations dans le secteur

15 au 29 juillet : festival de Montperreux

27-28 juillet : festival de la Paille à Métabief

28-29 juillet : fête su Sapin président aux Fourgs

12 août : la Sarrazine aux Fourgs (course pédestre et VTT)

25-26 août : festival des Terroirs sans frontière près des Fourgs

8-9 septembre : 12e édition de la Transroller (Pontarlier-Mouthe en passant par Malbuisson)

23 septembre :balade au pays du Mont d’Or

SE RENSEIGNER www.destination-haut-doubs.com

Où reprendre des forces après la baignade ?

L’offre de restaurants autour du lac de Saint-Point est copieuse. Outre l’étoilé Marc Faibre à Malbuisson et l’Auberge du Coude à Labergement-Sainte-Marie, de nombreuses possibilités sont offertes aux touristes.

Nous avons testé le traditionnel restaurant Le Lac qui propose un menu du terroir à 18 € avec une terrine de truite aux amandes, un croustillant à la saucisse de Morteau et son confit de pruneaux au macvin et une tarte aux pommes, glace vanille.

La qualité de l’accueil compense le caractère quelque peu guindé de la salle de restaurant (style Louis XVI) qui a toutefois l’avantage d’offrir une belle vue sur le lac.

SURFER www.hotel-le-lac.fr

La réserve naturelle du lac de Remoray

En amont du lac de Saint-Point, se trouve celui de Remoray. Alors que dans le temps les deux points d’eau ne faisaient qu’un, ils sont désormais séparés. A Labergement-Sainte-Marie, ne pas rater la visite de la réserve naturelle du lac de Remoray où petits et grands trouveront leur bonheur.

SURFER www.maisondelareserve.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
77 %