Scandale en Suisse : 800 millions de dollars détournés via une fraude de "Ponzi"

Publié le 05/10/2016 - 14:09
Mis à jour le 05/10/2016 - 14:09

La Suisse, qui enquête depuis 2015 sur le gros scandale financier 1MDB, a adressé ce mercredi 5 octobre 2016 une demande d’entraide judiciaire complémentaire à la Malaisie, suite à la découverte d’un détournement de fonds de 800 millions de dollars, via un système de fraude de type « Ponzi« .

 ©
©

Selon un communiqué du Ministère public de la Confédération (MPC), l'enquête menée en Suisse a montré "un important détournement au détriment du fonds souverain" SRC, une filiale du fonds malaisien 1MDB, évalué à 800 millions de dollars ainsi que la réalisation d'une fraude de type "Ponzi". Selon le MPC, ces opérations ont "affecté la place financière helvétique". Cette fraude de type "Ponzi", au coeur de l'affaire Madoff aux Etats-Unis, aurait servi à cacher le détournement de fonds de 800 millions de dollars, ainsi que "d'autres perpétrés au détriment de 1MDB et faisant l'objet de la première demande d'entraide judiciaire de la Suisse à la Malaisie, lancée le 29 janvier 2016".

Le scandale 1MDB a déjà eu de nombreuses répercussions en Suisse

En septembre 2015, des dizaines de millions de dollars déposés dans des banques suisses ont été gelés sur ordre de la justice helvète. En avril 2016, la Suisse a inculpé dans le cadre de ce dossier deux anciens fonctionnaires émiratis, soupçonnés d'escroquerie, corruption et faux en écriture. Enfin, une banque suisse, la BSI établie à Lugano (canton du Tessin) a été coulée en mai dernier, en raison de son implication dans ce vaste scandale. La banque n'avait pas suffisamment enquêté sur "des transactions douteuses de plusieurs centaines de millions de dollars" menées par certains de ses clients, liés au scandale. La Malaisie est secouée depuis plus d'un an par ce scandale financier alimenté par des allégations récurrentes de corruption et de détournements de milliards d'euros du fonds public 1MDB, dans une affaire visant notamment le Premier ministre, Najib Razak. Des enquêtes ont été ouvertes dans plusieurs pays. Aux Etats-Unis, une procédure judiciaire a été lancée pour récupérer plus d'un milliard d'euros d'actifs illégalement acquis. A Singapour, les autorités ont révélé avoir saisi 163 millions d'euros d'actifs liés à ce fonds souverain.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des soins pour l’été et des promos à saisir chez Depil & Young à Besançon !

PUBLI-INFO • Avoir un beach body pour l’été ? C’est très facile à l’institut de beauté Depil & Young au centre-ville de Besançon. Qu’il s’agisse de retirer quelques centimètres de tour de taille et d’enlever les poils définitivement, Depil & Young propose un large choix de soins à définir lors d’un bilan gratuit ! En plus, jusqu’au 30 juillet 2022, pour un forfait demi-jambe acheté, le maillot est offert* !

Le 10 55 ouvre son parc extérieur à Chalezeule !

Anciennement implanté rue de Dole à Besançon, l’enseigne "10 55" a décidé de déménager afin de s’agrandir ! Les petits comme les grands pourront se faire plaisir cet été puisqu’elle ouvre son parc extérieur dès ce mois de juillet 2022 !

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.02
légère pluie
le 04/07 à 9h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage