Scandale en Suisse : 800 millions de dollars détournés via une fraude de "Ponzi"

Publié le 05/10/2016 - 14:09
Mis à jour le 05/10/2016 - 14:09

La Suisse, qui enquête depuis 2015 sur le gros scandale financier 1MDB, a adressé ce mercredi 5 octobre 2016 une demande d'entraide judiciaire complémentaire à la Malaisie, suite à la découverte d'un détournement de fonds de 800 millions de dollars, via un système de fraude de type "Ponzi".

capture_decran_2014-06-25_a_16.08.07.png
Image d'illustration ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Selon un communiqué du Ministère public de la Confédération (MPC), l’enquête menée en Suisse a montré « un important détournement au détriment du fonds souverain » SRC, une filiale du fonds malaisien 1MDB, évalué à 800 millions de dollars ainsi que la réalisation d’une fraude de type « Ponzi ». Selon le MPC, ces opérations ont « affecté la place financière helvétique« . Cette fraude de type « Ponzi« , au coeur de l’affaire Madoff aux Etats-Unis, aurait servi à cacher le détournement de fonds de 800 millions de dollars, ainsi que « d’autres perpétrés au détriment de 1MDB et faisant l’objet de la première demande d’entraide judiciaire de la Suisse à la Malaisie, lancée le 29 janvier 2016 ».

Le scandale 1MDB a déjà eu de nombreuses répercussions en Suisse

En septembre 2015, des dizaines de millions de dollars déposés dans des banques suisses ont été gelés sur ordre de la justice helvète. En avril 2016, la Suisse a inculpé dans le cadre de ce dossier deux anciens fonctionnaires émiratis, soupçonnés d’escroquerie, corruption et faux en écriture. Enfin, une banque suisse, la BSI établie à Lugano (canton du Tessin) a été coulée en mai dernier, en raison de son implication dans ce vaste scandale. La banque n’avait pas suffisamment enquêté sur « des transactions douteuses de plusieurs centaines de millions de dollars » menées par certains de ses clients, liés au scandale. La Malaisie est secouée depuis plus d’un an par ce scandale financier alimenté par des allégations récurrentes de corruption et de détournements de milliards d’euros du fonds public 1MDB, dans une affaire visant notamment le Premier ministre, Najib Razak. Des enquêtes ont été ouvertes dans plusieurs pays. Aux Etats-Unis, une procédure judiciaire a été lancée pour récupérer plus d’un milliard d’euros d’actifs illégalement acquis. A Singapour, les autorités ont révélé avoir saisi 163 millions d’euros d’actifs liés à ce fonds souverain.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.75
légère pluie
le 20/08 à 12h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1024.45 hPa
Humidité
85 %

Sondage