Scandale en Suisse : 800 millions de dollars détournés via une fraude de "Ponzi"

Publié le 05/10/2016 - 14:09
Mis à jour le 05/10/2016 - 14:09

La Suisse, qui enquête depuis 2015 sur le gros scandale financier 1MDB, a adressé ce mercredi 5 octobre 2016 une demande d’entraide judiciaire complémentaire à la Malaisie, suite à la découverte d’un détournement de fonds de 800 millions de dollars, via un système de fraude de type « Ponzi« .

 ©
©

Selon un communiqué du Ministère public de la Confédération (MPC), l'enquête menée en Suisse a montré "un important détournement au détriment du fonds souverain" SRC, une filiale du fonds malaisien 1MDB, évalué à 800 millions de dollars ainsi que la réalisation d'une fraude de type "Ponzi". Selon le MPC, ces opérations ont "affecté la place financière helvétique". Cette fraude de type "Ponzi", au coeur de l'affaire Madoff aux Etats-Unis, aurait servi à cacher le détournement de fonds de 800 millions de dollars, ainsi que "d'autres perpétrés au détriment de 1MDB et faisant l'objet de la première demande d'entraide judiciaire de la Suisse à la Malaisie, lancée le 29 janvier 2016".

Le scandale 1MDB a déjà eu de nombreuses répercussions en Suisse

En septembre 2015, des dizaines de millions de dollars déposés dans des banques suisses ont été gelés sur ordre de la justice helvète. En avril 2016, la Suisse a inculpé dans le cadre de ce dossier deux anciens fonctionnaires émiratis, soupçonnés d'escroquerie, corruption et faux en écriture. Enfin, une banque suisse, la BSI établie à Lugano (canton du Tessin) a été coulée en mai dernier, en raison de son implication dans ce vaste scandale. La banque n'avait pas suffisamment enquêté sur "des transactions douteuses de plusieurs centaines de millions de dollars" menées par certains de ses clients, liés au scandale. La Malaisie est secouée depuis plus d'un an par ce scandale financier alimenté par des allégations récurrentes de corruption et de détournements de milliards d'euros du fonds public 1MDB, dans une affaire visant notamment le Premier ministre, Najib Razak. Des enquêtes ont été ouvertes dans plusieurs pays. Aux Etats-Unis, une procédure judiciaire a été lancée pour récupérer plus d'un milliard d'euros d'actifs illégalement acquis. A Singapour, les autorités ont révélé avoir saisi 163 millions d'euros d'actifs liés à ce fonds souverain.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %