Sciences Po Nancy : la gauche l’emporte… devant le Modem

Publié le 07/04/2012 - 09:27
Mis à jour le 07/04/2012 - 09:28

Les étudiants de Sciences Po à Nancy ont élu la gauche, vendredi, lors d’une simulation de l’élection présidentielle française qui mettait aux prises non des candidats mais trois listes, de gauche, du centre et de droite, cette dernière rassemblant l’UMP et l’extrême-droite.

simulation

La coalition PS, Front de gauche et Europe Ecologie Les Verts a recueilli plus de 47% des suffrages face au MoDem (40%), alors que les bulletins nuls étaient comptabilisés.

"L'alliance pour la droite nationale ADN", qui réunissait l'UMP, le Front national et divers autres partis d'extrême droite s'était inclinée dès le premier tour, il y a quinze jours.

"C'est une manière d'apprendre plus ludique et participative qu'un cours traditionnel. La campagne a commencé il y a trois mois, cela a permis d'intéresser tous les étudiants à la politique, davantage que lors de cours magistraux", a expliqué le directeur, François Laval.

Les listes candidates devaient recueillir vingt parrainages du personnel de l'établissement, avant de s'affronter lors de débats sur l'Europe, la réforme de l'Etat, la légalisation du cannabis ou l'ouverture du mariage aux homosexuels.

"La campagne de la vraie présidentielle n'est pas aussi bonne que la nôtre: nous, on a parlé des vrais sujets importants", affirme Cécile Thévenin, étudiante en deuxième année, qui ne cache pas sa préférence pour le MoDem.

De nombreuses vidéos ont également été réalisées durant les dernières semaines, certaines connaissant un tel succès sur YouTube que les véritables partis politiques ont contacté les étudiants.

"Le MoDem nous a appelé pour qu'on retire le logo de la vidéo: on leur a expliqué et ils ont fini par comprendre", sourit Quentin Garnier, l'un des trois membres de la "Haute autorité" qui organisait l'élection.

Les vainqueurs de la liste de gauche se sont en outre autorisés à donner des conseils à François Hollande. "Il faut qu'il continue sur cette voie, qu'il parle de Justice et d'égalité", dit Marthe Nagels.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : la “défense de la France” pour idée majeure du Rassemblement National

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, le Rassemblement National a tenu une conférence de presse en marge de la réunion publique prévue à Mandeure le vendredi 31 mai 2024 à Besançon. Nous en avons profité pour poser nos questions 100% Europe à Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, Jacques Ricciardetti, vice-président RN de BFC et Géraldine Grangier, députée RN de la 4e circonscription du Doubs.

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.54
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %