Sécheresse : des contrôles effectués à la piscine Lafayette et au stade Lagrange à Besançon

Publié le 04/10/2018 - 18:08
Mis à jour le 02/05/2019 - 14:10

Vidéo • Dans le cadre de l’alerte en niveau 3 sécheresses dit niveau de « crise » sur le bassin des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, la Préfecture du Doubs, accompagné de la police et d’agents de la ville, ont procédé à des opérations de contrôles. Elles se sont déroulées à la piscine Lafayette, au stade Léo Lagrange et à deux stations de lavage.
 

Cette décision est due à "la gravité inédite et à la durée du phénomène de sécheresse", explique la Préfecture du Doubs. Elle affecte aujourd'hui ce bassin et toujours ceux de l'Allan et la Haute-Chaîne du Doubs pour lesquels ce niveau avait été déclenché le 12 septembre 2018.
"On est tous concerné par ces restrictions et interdictions comme l'arrosage, le lavage des voitures et le remplissage des piscines", explique Nicolas Régny, sous-préfet du Doubs et directeur de cabinet.

Restrictions d'eau octobre 2018 Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Par quoi se traduisent ces restrictions à la piscine La Fayette et au Stade Léo Lagrange ?

Piscine Lafayette 

"La vidange de la piscine a été décalée et ne sera pas faite avant décembre", explique Nathalie Porral, directrice des sports de la Ville de Besançon.
Autre point primordiale pour la piscine Lafayette : l'hygiène des bassins tout en diminuant l'utilisation de l'eau : "Les usagers ont tendance à se doucher à la piscine avant de rentrer chez eux alors que pour avoir une meilleure qualité d'eau et faire des économies d'eau, il faut faire l'inverse. À savoir, se doucher avant de rentrer dans les bassins", souligne Patrick Perrero, chef de service des installations nautiques et de la patinoire.

Au niveau du renouvellement de l'eau, la piscine Lafayette s'attache à utiliser "30 litres d'eau par baigneur et par jour" au lieu de 40 voire 50 litres en temps normal ou pour d'autres piscines de ce gabarit. Ludovic Schmitt, responsable technique de la piscine précise qu'il y a "trois vérifications de l'eau par jour".

Ici et là, des affiches sont accrochées au mur pour rappeler les bons usages à avoir en périodes de restrictions d'eau dans les couloirs de la piscine : "il est important d'avoir à tous les niveaux une bataille de l'eau", souligne Nicolas Régny.

Le Stade Léo Lagrange 

Le dernier arrosage a été effectué le 23 septembre 2018. Depuis, presque plus aucune goutte n'est tombée sur l'herbe. C'est d'ailleurs une source de préoccupation pour les clubs : "qu'est qu'on va faire ? "demande Jean-Carlo Frascaro, président de Besançon Football, au sous-préfet. À ce dernier de lui répondre : "Il n'y aura pas de dérogations. Il faudra attendre la pluie. Nous avons refusé au club du FC Sochaux l'arrosage du stade Bonnal".

Pour les entraînements, les joueurs devront donc jouer sur les terrains synthétiques de Besançon afin de ne pas plus abîmer la pelouse du stade Léo Lagrange qui est réservée aux matchs.

"Il ne faut pas oublier que l'eau de la piscine et celle qui sert à arroser le stade Léo Lagrange est celle qui provient du réseau potable. Nous sommes tous concernés", conclut le sous-préfet.

Info +

  • L'usager qui ne respecte pas les mesures peut avoir une amende jusqu'à 1500 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %