Sécheresse  : la Haute-Saône en alerte "renforcée"

Publié le 06/08/2020 - 17:27
Mis à jour le 06/08/2020 - 17:27

Après le Territoire de Belfort et le Doubs, la Haute-Saône passe à son tour en alerte renforcée de niveau 2 avec de nouvelles restrictions de l’usage de l’eau pour les particuliers, les collectivités et les professionnels. Certaines communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes.

 © D. Poirier
© D. Poirier

"Il est tombé 20% de pluie par rapport aux normales saisonnières" explique la préfecture. Le mois de juillet 2020, très déficitaire au niveau des précipitations est un des plus secs depuis 1959.

Avec les pics de chaleurs attendus à la fin de la semaine, jusqu'à 38°C en plaine, la préfecture de Haute-Saône a relevé son niveau d'alerte sécheresse. "Les débits des cours d’eau sont très faibles et une pêche de sauvegarde a dû être organisée sur le Rahin par la Fédération de pêche".

Pour les nappes phréatiques, les dernières données indiquent une généralisation de la baisse et des valeurs minimales historiques sont atteintes pour la nappe du Breuchin.

Afin de préserver les ressources en eau du département et prévenir toute pénurie, la préfète de la Haute- Saône a décidé de prendre un arrêté de restriction de niveau 2 « Alerte Renforcée »

Sont interdits pour les usages particuliers :

  • Le remplissage des piscines privées de plus de 2 m3, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions ;
  • L’arrosage des espaces verts (pelouses) ;
  • L’arrosage des massifs fleuris, plantations en contenant, arbres et arbustes sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an et seulement de 20 h à 10 h ;
  • L’arrosage des potagers entre 10h00 et 20h00 ;
  • Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades sauf avec du matériel haute pression et si le chantier a démarré avant les restrictions de niveau alerte renforcée ;
  • Le lavage de voitures chez les particuliers.

Sont interdits pour les usages publics :

  • Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades,
  • surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs) ;
  • L’arrosage des espaces verts (pelouses), des massifs fleuris, des plantations en contenant, des arbres et arbustes, publics ou privés (terrains de sport et golfs mis à part), sauf l’arrosage des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an de 20h à 10h ;
  • L’alimentation des fontaines publiques d’ornement : fermeture des fontaines sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou en alimentation gravitaire depuis une source.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
5.77 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %