Sécheresse  : la Haute-Saône en alerte "renforcée"

Publié le 06/08/2020 - 17:27
Mis à jour le 06/08/2020 - 17:27

Après le Territoire de Belfort et le Doubs, la Haute-Saône passe à son tour en alerte renforcée de niveau 2 avec de nouvelles restrictions de l’usage de l’eau pour les particuliers, les collectivités et les professionnels. Certaines communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes.

 © D. Poirier
© D. Poirier

"Il est tombé 20% de pluie par rapport aux normales saisonnières" explique la préfecture. Le mois de juillet 2020, très déficitaire au niveau des précipitations est un des plus secs depuis 1959.

Avec les pics de chaleurs attendus à la fin de la semaine, jusqu'à 38°C en plaine, la préfecture de Haute-Saône a relevé son niveau d'alerte sécheresse. "Les débits des cours d’eau sont très faibles et une pêche de sauvegarde a dû être organisée sur le Rahin par la Fédération de pêche".

Pour les nappes phréatiques, les dernières données indiquent une généralisation de la baisse et des valeurs minimales historiques sont atteintes pour la nappe du Breuchin.

Afin de préserver les ressources en eau du département et prévenir toute pénurie, la préfète de la Haute- Saône a décidé de prendre un arrêté de restriction de niveau 2 « Alerte Renforcée »

Sont interdits pour les usages particuliers :

  • Le remplissage des piscines privées de plus de 2 m3, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions ;
  • L’arrosage des espaces verts (pelouses) ;
  • L’arrosage des massifs fleuris, plantations en contenant, arbres et arbustes sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an et seulement de 20 h à 10 h ;
  • L’arrosage des potagers entre 10h00 et 20h00 ;
  • Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades sauf avec du matériel haute pression et si le chantier a démarré avant les restrictions de niveau alerte renforcée ;
  • Le lavage de voitures chez les particuliers.

Sont interdits pour les usages publics :

  • Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades,
  • surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs) ;
  • L’arrosage des espaces verts (pelouses), des massifs fleuris, des plantations en contenant, des arbres et arbustes, publics ou privés (terrains de sport et golfs mis à part), sauf l’arrosage des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an de 20h à 10h ;
  • L’alimentation des fontaines publiques d’ornement : fermeture des fontaines sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou en alimentation gravitaire depuis une source.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.5
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
87 %