Sécheresse  : la Haute-Saône en alerte "renforcée"

Publié le 06/08/2020 - 17:27
Mis à jour le 06/08/2020 - 17:27

Après le Territoire de Belfort et le Doubs, la Haute-Saône passe à son tour en alerte renforcée de niveau 2 avec de nouvelles restrictions de l’usage de l’eau pour les particuliers, les collectivités et les professionnels. Certaines communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes.

 © D. Poirier
© D. Poirier

"Il est tombé 20% de pluie par rapport aux normales saisonnières" explique la préfecture. Le mois de juillet 2020, très déficitaire au niveau des précipitations est un des plus secs depuis 1959.

Avec les pics de chaleurs attendus à la fin de la semaine, jusqu'à 38°C en plaine, la préfecture de Haute-Saône a relevé son niveau d'alerte sécheresse. "Les débits des cours d’eau sont très faibles et une pêche de sauvegarde a dû être organisée sur le Rahin par la Fédération de pêche".

Pour les nappes phréatiques, les dernières données indiquent une généralisation de la baisse et des valeurs minimales historiques sont atteintes pour la nappe du Breuchin.

Afin de préserver les ressources en eau du département et prévenir toute pénurie, la préfète de la Haute- Saône a décidé de prendre un arrêté de restriction de niveau 2 « Alerte Renforcée »

Sont interdits pour les usages particuliers :

  • Le remplissage des piscines privées de plus de 2 m3, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions ;
  • L’arrosage des espaces verts (pelouses) ;
  • L’arrosage des massifs fleuris, plantations en contenant, arbres et arbustes sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an et seulement de 20 h à 10 h ;
  • L’arrosage des potagers entre 10h00 et 20h00 ;
  • Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades sauf avec du matériel haute pression et si le chantier a démarré avant les restrictions de niveau alerte renforcée ;
  • Le lavage de voitures chez les particuliers.

Sont interdits pour les usages publics :

  • Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades,
  • surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs) ;
  • L’arrosage des espaces verts (pelouses), des massifs fleuris, des plantations en contenant, des arbres et arbustes, publics ou privés (terrains de sport et golfs mis à part), sauf l’arrosage des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an de 20h à 10h ;
  • L’alimentation des fontaines publiques d’ornement : fermeture des fontaines sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou en alimentation gravitaire depuis une source.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
87 %