Sécheresse : la Haute-Saône passe au niveau "crise", comme la majeure partie de la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/09/2020 - 06:33
Mis à jour le 16/09/2020 - 18:54

Le département de la Haute-Saône vient de passer au niveau « crise » sécheresse, comme c’est déjà le cas pour la majeure partie des sept autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris auprès des préfectures.

Sécheresse à Besançon (Doubs)  © Jean-Charles Sexe Ville de Besançon
Sécheresse à Besançon (Doubs) © Jean-Charles Sexe Ville de Besançon

Le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura ont également été placés en niveau d’alerte « crise » sécheresse en septembre et certaines zones des départements bourguignons de Saône-et-Loire, de Côte-d’Or, de l’Yonne et de la Nièvre sont concernés depuis juillet et août.

"Le mois de juillet 2020 est le plus sec jamais observé depuis 60 ans", les "faibles précipitations et les fortes températures" du mois d'août ont encore aggravé la situation" et "il n'est pas tombé une goutte d'eau" en septembre, constate la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué, alors que les températures dépassent cette semaine 30 degrés en plaine."

La sécheresse est telle que "de nombreuses collectivités sont confrontées à des difficultés d'alimentation en eau potable", selon la préfecture qui assure que "20 communes sont en situation de crise nécessitant l'utilisation de ressources exceptionnelles ou la livraison d'eau par camion citerne".

En Haute-Saône, le manque d'eau a aussi des répercussions pour les services d'incendie et de secours. "Certains points d'eau prévus pour la défense incendie ne sont plus disponibles et les interventions sont rendues plus difficiles", souligne-t-on.

Face à la gravité et à la durée de cette sécheresse, la préfète de Haute-Saône, Fabienne Balussou, a décidé de renforcer le dispositif de limitation provisoire de l'eau par le passage au niveau 3 "crise" sur l'ensemble du département. "Aucune précipitation significative n'étant annoncée à court terme, la situation ne peut que continuer à s'aggraver", a-t-elle prévenu.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
68 %