Sécheresse : le manque d'eau a-t-il un impact sur les animations estivales à Besançon ?

Publié le 10/07/2023 - 15:01
Mis à jour le 13/07/2023 - 14:43

Selon le dernier rapport publié le 1er juin 2023 par le Bureau de recherches géologiques et minière (BGRM), le niveau des nappes phréatiques est fortement contrasté en Franche-Comté : côté Ouest dans le Jura, le niveau est dans le rouge tandis que le reste de la région se montre un peu moins inquiétant. Si la Franche-Comté et la Haute-Saône sont en alerte sécheresse depuis le mois de mars, le département du Doubs s'est vu attribué les premières restrictions d'usage d'eau le 13 juin dernier. À Besançon, la baisse du niveau d'eau impacte-t-elle les animations estivales ?

Les chaleurs n'ont pas attendu le mois de juillet pour s'installer pleinement dans la région. Début mars, les températures en Franche-Comté étaient déjà plus élevées que la normale. La préfecture du Doubs avait lancé un premier message d'alerte : ce beau temps accentue la sécheresse des nappes phréatiques et des cours d’eau. La population était appelée à "limiter les usages non indispensables". 

La cascade du Saut-du-Doubs à sec 

Des indications qui n'ont pas permis de sauver certaines rivières comme celle du Saut-du-Doubs. Depuis le début du mois de juillet, et ce depuis plusieurs années à la même période, la cascade n'est plus et laisse un message inquiétant : la région est en manque d'eau et les orages n'ont pas suffit pour que la nature reprenne ses droits. Pour l'heure, tous les départements de la Bourgogne et de Franche-Comté ont été placés sous le coup d'un arrêté anti-sécheresse, que ce soit au niveau de "vigilance" qui prévoit une sensibilisation du public, ou "d'alerte" où les premières restrictions d'usages de l'eau sont mises en place. Une peine qui pourrait tendre à inquiéter les professionnels d'animations aquatiques à Besançon. 

Boucle du Doubs : deux barrages qui en sauvent plus d'un

Sur le bateau Vauban, l'inquiétude ne fait pas partie de la croisière. "Pour la boucle du Doubs, nous avons deux barrages qui permettent de maintenir le niveau d'eau. Nous ne sommes pas inquiets", explique Françoise Droz-Bartholet, salariée chez Petit Bateau et Train à Besançon. Même son de cloche pour les Vedettes, compagnie de croisières à Besançon. Le chenal creusé et situé au cœur de la rivière garantit 1,80 m de profondeur. "Nous on arrive à 80 cm", indique Carole Radis, chargée de la commercialisation. "Et quand bien même s'il n'y avait plus d'eau de chaque côté des barrages, l'eau au milieu arriverait quand même à 1,30 m", ajoute-t-elle. Un temps propice aux visites puisque selon elle, les "gens recherchent de la fraîcheur sur le bateau, nous avons un système de climatisations. Des mots positifs qui contrastent avec l'inquiétude de Juliette Belot, secrétaire au SNB, centre de kayak et canoë à Besançon.

"Il va falloir qu'on se réinvente, qu'on revoit nos façons de pratiquer"

"Il va falloir qu'on se réinvente, qu’on revoit nos façons de pratiquer", affirme fermement Juliette Belot. Car si la sécheresse n'a pas encore eu d'impact direct sur l'activité du club, quelques difficultés se glissent d'ores et déjà lors des balades. "On a eu une accumulation d'algues qui se développe due à la hausse des températures de l'eau", constate-t-elle. Des pousses inattendues qui peuvent se hisser sur le bout des canoës et gêner. Côté randonnées le vendredi soir, descendre du kayak pourrait ne plus être une option à écarter si le niveau continuait de baisser. "L'année dernière, les gens devaient descendre pour pousser lors du barrage Micaud. Pour le moment ce n'est pas encore arrivé", conclut-elle. Pour le moment, le moral est encore au beau fixe...à voir si le soleil ne daigne pas à laisser la pluie se fondre dans le paysage.

Info +

La sécheresse s’accentue en Côte-d'Or, le préfet renforce les mesures de restriction à compter du samedi 8 juillet 2023. Après le placement du département en vigilance sécheresse le 5 juin 2023, les premières mesures de restriction d’usage de l’eau ont été mises en place dès le 10 juin. Elles ont déjà été renforcées à deux reprises. Le préfet a de nouveau réuni le 5 juillet le comité départemental ressources en eau, avec les représentants de l'ensemble des usagers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %