Secours populaire de Bourgogne Franche-Comté : trois gros projets internationaux en cours

Publié le 03/12/2023 - 11:44
Mis à jour le 01/12/2023 - 16:34

Le jeudi 16 novembre 2023, la fédération du Doubs du Secours populaire français à reçu trois de ses partenaires internationaux afin de présenter leurs projets soutenus par les fédérations de Bourgogne Franche Comté. Ces partenaires ont ensuite participé au congrès national de l’association, qui s’est tenu à Strasbourg du 17 au 19 novembre.

 ©
©

Étaient présent(e)s, Makhan Maharjan, directeur de l’association Urban Environnement Management Society (UEMS) au Népal, Nestor Sene, trésorier du comité du village de PELW-Sereres au Sénégal et Binasa Kavazovic, présidente de l’association Bolje Sutra (meilleur lendemain) à Tulza en Bosnie-Herzegovine.

Projet Sénégal - Fédération du Jura 

Le projet 2022/2023 s’inscrit dans une démarche collective des femmes du village et il a pour objectif d’améliorer leur condition de travail et de confort de vie. 

Contexte 

Depuis 10 ans la fédération du Jura accompagne et soutient les habitants (500) d’un village sénégalais dans la réalisation de projets dont ils sont à l’initiative. Les travaux réalisés relèvent des domaines d’accès à l’eau et de l’assainissement. Le Comité des Villageois est la structure institutionnelle partenaire.

Projets réalisés :

  • Restauration d’un système éolien
  • Installation d’une pompe photovoltaïque qui agit en complémentarité du système éolien
  • Construction de deux châteaux d’eau jumelés
  • Adduction d’eau au niveau de chaque famille
  • Construction, pour chaque famille d’un puisard auquel est relié un bac à laver  
  • Construction, pour chaque famille, d’une unité sanitaire composée d’un box douche et d’un box WC  
  • Mise en place d’un dispositif de gestion des déchets solides avec tri sélectif
  • Valorisation des déchets recyclables avec la coopération de la société dakaroise CIPROVIS
  • Ustensiles adaptés aux besoins, fabriqués par la société CIPROVIS à partir des déchets, et remis gratuitement aux familles

Mission de fin d’année : La mission prévue cette fin d’année a pour objectif l’accompagnement des femmes vers une autonomie toujours plus concrète et durable.

Projet Népal - Fédération de la Saône-et-Loire

Projet d’autonomisation des femmes par le développement de l’esprit d’entreprise :

  • Action solidaire inscrite dans les statuts du Secours Populaire Français 
  • Actions suite à une situation d’urgence (séisme en 2015) 
  • Action de développement en complément d’initiatives majeures accomplies dans le cadre du partenariat entre le SPF et UEMS (partenaire local) 

Avril 2015, un méga séisme frappe lourdement le Népal. Le SPF intervient de suite en partenariat avec l’Urban Environment Management Society (UEMS) dirigé par M Makhan Maharjan (directeur exécutif). 

Outre la distribution de divers articles de secours au profit des familles touchées par ce drame, d’autres projets ont vu le jour : 

  • reconstruction de deux écoles communautaires 
  • Construction d’un réservoir d’eau communautaire 
  • Construction d’un centre d’artisanat 
  • Construction d’un bâtiment scolaire de 4 étages (Siddhipur, Lalitpur) par la FD 92 
  • Soutien aux besoins d’urgence lors des inondations dans le sud Népal et lors de la pandémie Covid 19. 

 Situé dans la partie orientale de la vallée de Katmandou, municipalité de Mahalaxmi, district de Lalitpur

 Objectif du projet : autonomisation économique de 150 femmes dans la municipalité de Mahalaxmi, district de Lalitpur. 

 Étapes du projet :

  • Achat d’un terrain d’une superficie approximative de 286 m² à Siddhipur dans la municipalité de Maha-laxmi. 
  • Construire un multiplexe UEMS Népal de 3 étages afin de disposer d’un espace de bureau permanent et d’accueillir un centre de formation et des ateliers pour diverses compétences en matière de développement d’entreprise. 
  • Former principalement 150 femmes, issues de familles économiquement marginalisées, à l’entreprenariat multiple basé sur l’artisanat traditionnel afin qu’elles soient en mesure de générer des revenus pour subvenir aux besoins de leur famille. 
  •  Apporter un soutien à la promotion du marché et à la mise en réseau pour vendre des produits.
  • Assurer la disponibilité d’un bureau durable permettant à l’UEMS de mener à bien ses activités.
  • Création d’une entité juridique indépendante, l’UEMS Népal, qui sera chargée de la formation professionnelle, de la production et de la commercialisation de manière durable.

 Projet Bosnie-Herzégovine - Fédérations du Doubs et de la Côte d’or - Conseil de région Bourgogne Franche-Comté du SPF

L’histoire de l’association Bolje Sutra commence au milieu des années 90. Pendant la guerre en Bosnie, de nombreux déplacés trouvent refuge à Tuzla (3eme ville du pays). Dans l’école primaire de Solina, environ 800 réfugiés sont regroupés. Un soutien est organisé sur place avec des volontaires et l’aide d’organisations internationales. Bolje Sutra se structure sous sa forme actuelle en 2002.

Pendant de nombreuses années l’association organise des activités périscolaires et mène des actions d’accompagnement social pour les familles de sa zone d’intervention. Elle organise aussi plus ponctuellement des activités de loisirs : excursions, spectacles, visites culturelles, etc.

 La rencontre avec le Secours Populaire a lieu en 2008, et nous accompagnons Bolje Sutra chaque année depuis cette date. Notre soutien a pris plusieurs formes au fil des années, notamment : 

  • aide à l’équipement des locaux occupés par l’association (jeux extérieurs, matériel informatique, rénovation du système de chauffage, ...)
  • aide globale au fonctionnement
  • financement d’activités spécifiques de fin d’année (distributions de colis de noël, activités festives, ...)
  • accueil de groupes d’enfants en France (2010 et 2015)
  • séjours de jeunes français à Tuzla en 2017, 2018 et 2022 pour des projets d’échange avec des jeunes Bosniens et de solidarité avec l’association
  • ...

 Bolje Sutra  a connu, comme beaucoup d’autres, une situation difficile pendant la période COVID. Pour pallier à l’arrêt de ses activités directes, nous avons accompagné l’association durant cet épisode afin qu’elle puisse continuer à soutenir les familles avec des bons d’alimentation et produits d’hygiène.

Face à l’incertitude quant aux moyens nécessaires pour une reprise globale de ses activités, l’association a souhaité accompagner les familles les plus précaires par l’attribution de bourses pour aider à la scolarité des enfants. Les huit fédérations départementales du Secours Populaire de la région Bourgogne Franche Comté, soutiennent ce projet qui concerne 30 familles suivies par l’association de Bosnie, en lien avec les travailleurs sociaux et les enseignants.       

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.24
légère pluie
le 04/03 à 0h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %