Sécurité routière: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Publié le 06/06/2014 - 18:39
Mis à jour le 06/06/2014 - 18:42

Ils traversaient en dehors des passages cloutés ou alors que la priorité était donnée aux voitures, des amendes ont été infligées à 126 piétons ce vendredi 6 juin à Saint-Etienne. Cette mesure de répression fait suite à des décès enregistrés depuis janvier dans le département, selon une source policière.

pris en flagrant délit

Les piétons pris en flagrant délit de traversée irrégulière de la chaussée (en dehors des passages protégés ou lorsque la priorité est affichée aux voitures) ont été verbalisés par des contraventions de première classe. Leur montant, qui s'élevait le plus souvent à 4 euros, peut monter jusqu'à 38 euros, selon le Service d'ordre public et de sécurité routière de la Loire, qui a précisé que quatre piétons sont décédés sur la circonscription de police de Saint-Etienne depuis le 1er janvier.
 
L'opération de répression a été menée vendredi matin conjointement avec la police municipale, sur huit sites différents de la ville, après deux opérations similaires de prévention, mercredi et jeudi. En l'espace de 45 minutes, outre 126 piétons, huit automobilistes ont été verbalisés, dont quatre pour des refus de priorité à des piétons.
 
Cette opération a suscité de l'incrédulité et "n'a pas toujours été bien reçue par les personnes au profit desquelles elle a été organisée, car leur mauvais comportement à l'origine de nombreux accidents est bien ancré dans les habitudes", a indiqué à l'AFP une source policière. Elle sera reconduite mardi matin, annonce la Direction départementale de la sécurité publique.
 
Avec 22 morts depuis le début de l'année, le nombre des tués sur les routes de la Loire est en progression de près de 150% par rapport à la même période de 2013.
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Week-end du 18 au 20 juillet : Bison Futé voit rouge sur les routes françaises

À l’approche du premier grand chassé-croisé de l’été, Bison Futé prévoit une circulation très dense sur les routes françaises du vendredi 18 au dimanche 20 juillet 2025. Classé rouge dans le sens des départs dès vendredi à l’échelle nationale, ce week-end s’annonce particulièrement chargé pour les vacanciers, sauf dimanche.

Ginko : des lignes renforcées vers les lieux de loisirs cet été

Le réseau Ginko fait évoluer son offre pour l'été en proposant des lignes spéciales vers plusieurs sites de loisirs de l’agglomération bisontine. Jusqu’au 24 août, les usagers peuvent profiter de l’été en accédant plus facilement à la forêt de Chailluz, à la base de loisirs d’Osselle, à la piscine de Chalezeule et à la Citadelle.

SNCF : Les voyageurs peuvent désormais utiliser France identité lors du contrôle des billets

Depuis le 13 février 2025, il était déjà possible de présenter l’application France identité à bord d’un TGV Inoui ou d’un train Intercités lors du contrôle de titre de transport afin de prouver à la fois son identité et son droit à voyager. Depuis le 11 juillet 2025, le procédé est étendu à tous les voyageurs OUIGO grande vitesse et train classique. 

Devecey : des travaux de réhabilitation pour le giratoire de la RD108 à compter du 15 juillet

Le giratoire de la RD108 à Devecey fait partie intégrante de l’échangeur de la RN57 desservant les communes de Châtillon-le-Duc, Devecey et celles du val de la Dame Blanche. Suite aux travaux de mise à 2x2 voies de la RN57 dans le secteur, ce giratoire nécessite une réhabilitation lourde précise la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %