Sécurité tramway : respecter les panneaux et les consignes de sécurité !

Publié le 06/10/2014 - 09:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:57

Après les accidents qui se sont produits récemment à Besançon, le Grand Besançon lance une nouvelle campagne de sécurité et rappelle les consignes destinées aux piétons, cyclistes et aux automobilistes ! Voici un rappel des panneaux à connaître et des situations à éviter lorsque vous êtes à proximité des rails du tramway…

 ©
©

PUBLI-INFO

Vous êtes piéton ?

  • Marchez en dehors des voies

Vous circulez le long du tracé du tram ? La plateforme du tram, c’est-à-dire les voies réservées au tram, n’est pas un lieu de promenade, même aux endroits où les voies sont recouvertes d’herbe ! Pour marcher le long du tracé, utilisez uniquement les trottoirs. Vous y serez toujours en sécurité.

  • Traversez les voies dans les passages piétons

Vous devez franchir un carrefour où passe le tram ? Empruntez systématiquement les passages spécifiquement aménagés pour vous. Vous en trouverez toujours à proximité.
Notez qu’à chaque traversée piétonne, des feux sont installés et s’allument en clignotant dès qu’une rame est en approche. Si le feu devant vous est allumé, arrêtez-vous et laissez passer le tram. 

  • En station, passez par les extrémités des quais

En station, il est interdit de traverser les voies pour changer de quai ou pour rejoindre le trottoir opposé. Là encore, il est obligatoire d’utiliser les passages aménagés. Ils sont situés à chaque extrémité des quais (et sont reconnaissables par un revêtement au sol plus clair). 

  • Piétons et tram côte à côte

A certains endroits, la circulation des piétons se fera au même niveau que celle du tram. Ainsi, sur la place de la Révolution, toujours largement offerte aux piétons, ou le quai Veil-Picard, il faudra redoubler de prudence, notamment avec les enfants ou les animaux à tenir à bonne distance des voies.

Vous êtes cycliste ? 

  • Roulez en dehors des voies

Vous roulez le long des voies du tram ? La plateforme du tram est interdite à la circulation des vélos.
Empruntez les bandes cyclables, les pistes cyclables ou cohabitez avec les piétons et les voitures là où la vitesse est limitée à 30 km/h (zones de rencontres).

  • Feu rouge, arrêtez-vous

Vous devez traverser les voies ? Respectez les feux rouges, clignotants ou habituels, qui annoncent l’arrivée d’une rame et empruntez les passages sécurisés.
Dernier conseil prodigué par des Bisontins qui ont connu l’ancien tram, arrêté dans les années 1950 : passez bien perpendiculairement aux voies pour éviter de coincer votre roue dans les rails et de chuter. 

  • Bon à savoir : votre zone de sécurité ? Repérez les bordures !

C’est simple, pour reconnaître l’espace réservé pour le tram, repérez les bordures de granit grises qui longent les rails sur tout le tracé. Elles délimitent l’espace dans lequel vous ne devez pas stationner, ni circuler. C’est simple : en dehors de ces bordures, vous êtes hors de portée du tram ; entre ces bordures, vous pourriez être accroché par une rame. 

Vous êtes automobilistes ?

  • Roulez en dehors des voies

Vous longez les voies du tram ? Ne vous engagez pas et ne stationnez pas sur la plateforme. Les voies du tram lui sont strictement réservées.
Vous ne pouvez pas vous tromper, des panneaux bleus et ronds vous le rappellent.

  • Priorité au tramway !

Vous allez devoir traverser les voies du tram ? Respectez la signalisation. Vous venez de passer devant un panneau vous invitant à ralentir ? Levez le pied. Respectez bien les feux rouges. Sur les quatre carrefours équipés de feux ferroviaires, si ceux-ci clignotent, arrêtez-vous. 

  • Vérifiez vos angles morts

Vous roulez le long des voies et allez devoir les traverser au prochain carrefour ? Un réflexe trop souvent oublié par les automobilistes : vérifiez votre angle mort. Même s’il est massif, le tram peut parfaitement s’y trouver et se faire oublier. 

LES PANNEAUX

Pour transporter les usagers rapidement, le tram est prioritaire?sur les véhicules et les piétons. Les carrefours avec la voie de tram sont gérés par de nouveaux panneaux et, dans la plupart des cas, par des feux tricolores classiques.

Les trois nouveaux panneaux

                           

Comme tous les panneaux triangulaires à liseré rouge, ce panneau vous appelle à la prudence. Celui-ci indique que vous allez croiser une voie de tram dans 30 à 50 mètres. Anticipez et ralentissez ! Pensez que le tram est toujours prioritaire. S’il est en approche au carrefour, ce sera à vous de vous arrêter.

                                     

Ce panneau de position est placé sur la chaussée immédiatement devant les voies du tram.? Il vous signale que vous allez traverser les voies et que, dans tous les cas, le tram reste prioritaire, même si vous arrivez de sa droite !? Si vous voyez le tram, ne vous engagez pas sur les voies.

                                   

Ce panneau vous rappelle que la voie est exclusivement réservée au tram.? Vous ne pouvez pas vous engager ou stationner sur la plateforme, même pour un bref instant. Vous risqueriez de vous trouver nez à nez avec une rame de 24 mètres et de 29 tonnes !

Des feux pour le Tram

                                

En plus des feux tricolores habituels et des feux ferroviaires clignotants, vous verrez aussi des feux monocolores comportant trois symboles bien particuliers. En haut, un trait horizontal, au milieu un point, en bas, un trait vertical. Vous ne pourrez pas les confondre avec les feux tricolores classiques. Ceux-ci sont réservés au tram. Ils sont placés le long de la voie et indiquent au conducteur s’il peut franchir le carrefour.

Les nouveaux feux

Pour les piétons : Vous trouverez ce feu au niveau des traversées piétonnes aménagées. Lorsqu’il est clignotant, il indique le passage imminent d’un tram ; arrêtez-vous obligatoirement. Et même s’il est éteint, restez vigilant !

Pour les voitures : Cet autre feu est la copie de ceux que vous rencontrez sur les passages à niveau. Il signale l’arrivée d’un tramway et remplace le feu tricolore à certains carrefours.? S’il clignote, arrêtez-vous immédiatement. S’il est éteint, la voie est libre, mais traversez en respectant les limitations de vitesse et restez prudent.

Les feux sont éteints ou ne fonctionnent pas ? Dans tous les cas, le tram reste prioritaire. Laissez-le passer !

Les quatre carrefours équipés de feux clignotants

Le tram franchira 64 carrefours. 60 d’entre eux seront équipés des feux tricolores habituels, les 4 autres des feux ferroviaires clignotants décrits ci-dessus :

  • giratoire entre l’avenue de l’Ile-de-France et la rue du Luxembourg,?
  • giratoire entre l’avenue de l’Ile-de-France et l’avenue de Bourgogne,?
  • giratoire entre l’avenue de Bourgogne et le boulevard Allende,?
  • giratoire du Fort Benoit entre le boulevard Blum, la route de Marchaux et la rue de Belfort.

Vous pouvez tester vos connaissances avec le quizz sécurité sur le site du Tram'.

Infos pratiques

  • Le site internet: www.letram-grandbesancon.fr / contact@letram-grandbesancon.fr Vous pouvez consulter toute l’actualité des travaux, vous inscrire pour recevoir les infos travaux par courriel, et découvrir votre futur tram en 3D sur le site du tram.
    publié par macommune
    Soyez le premier à commenter...

    Laisser un commentaire

    Transports

    1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

    Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

    En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

    La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

    SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

    À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

    RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

    Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     15.1
    légère pluie
    le 13/05 à 09h00
    Vent
    1.98 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    90 %