Ségolène Royal écrit au gouvernement pour le maintien des emplois d'Alstom Belfort

Publié le 01/09/2011 - 15:14
Mis à jour le 01/09/2011 - 15:14

La candidate à la primaire PS, a écrit ce jeudi au PDG d’Alstom et au gouvernement « pour exiger le maintien des emplois » sur le site du groupe à Belfort, faisant valoir que l’entreprise s’y était engagée en échange d' »un agrément fiscal exceptionnel ».

 ©
©

Lors d'une rencontre mardi avec les délégués CGT d'Alstom à Belfort, Mme Royal avait promis de relayer leurs inquiétudes sur l'emploi dans leur usine.  La candidate à la primaire socialiste s'est adressée au PDG d'Alstom, Patrick Kron, au Premier ministre François Fillon et au ministre de l'Economie et des finances François Baroin.

Dans ce courrier, la candidate PS rappelle qu'"un agrément fiscal exceptionnel a été accordé (au groupe) lors de la fusion d'Alstom Power Turbomachines (APT) et d'Alstom Power Systems (APS)" en échange "du maintien de l'activité de la société absorbée sur le site de Belfort pendant au moins trois ans". Cet agrément "a permis l'économie de 66 millions d'euros d'impôts au groupe"

  "Or six mois après cet accord, le 4 octobre 2010, Alstom annonçait la suppression de 4.000 emplois dans la branche énergie dont 100 à Belfort (...) Le 22 juillet, lors d'un comité central d'entreprises, les représentants du personnel apprenaient l'augmentation du nombre d'emplois supprimés (+251) dont 77 concernant la production et donc la branche énergie de Belfort", détaille la présidente de la région Poitou-Charentes. 

Selon elle, si Alstom ne tenait pas "son engagement", l'Etat "pourrait à bon droit revenir sur l'agrément fiscal concédé". La branche énergie du groupe a programmé darrêter la production à Belfort de deux composants de centrales nucléaires, dont lun (ailettes de rotors de turbines) serait délocalisé.

La direction d'Alstom avait démenti mercredi les accusations de la CGT sur le non-respect par la société de son engagement de maintien de lemploi sur le site de Belfort en échange d'avantages fiscaux.

L'engagement d'Alstom de maintenir le niveau demploi de son activité Turbomachines est "intégralement et scrupuleusement respecté", avait affirmé à l'AFP Philippe Kasse, porte-parole parisien du groupe.  Cet engagement a été pris "à loccasion dun agrément fiscal avec le ministère des Finances intervenu en mars 2010 lors de labsorption juridique de lactivité Turbomachines par Alstom Power Systems" et "le niveau des effectifs est resté stable sur lensemble des activités apportées dans le nouvel ensemble", a-t-il précisé.

Source AFP  

Politique

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
ciel dégagé
le 09/04 à 06h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
43 %