Semaine du développement durable : la nature sur le toit

Publié le 01/04/2009 - 17:25
Mis à jour le 01/04/2009 - 17:25

C’est la semaine du développement durable, l’auriez-vous oublié ? Le samedi 4 avril aura lieu à Ecole Valentin une grande journée d’information sur ce thème. Et quoi de plus durable justement qu’une toiture végétale ! A Besançon, le lycée Claude Nicolas Ledoux l’a déjà adopté. Démonstration…










La toiture végétalisee est une technique d'intégration de la maison dans l'environnement.

Le principe de la toiture végétale est simple : il consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente. Un toit vert ou végétal est constitué essentiellement de cinq composantes : la structure portante une couche d'étanchéité, une couche éventuelle de drainage et de filtration, un substrat de croissance ainsi qu’une couche végétale.

La mise en place de ces terrasses et toitures plantées sont susceptibles d’apporter un certain nombre d’avantages parmi lesquels : une meilleure isolation thermique, la diminution des nuisances sonores, une rétention importante des eaux de pluie, la lutte contre la pollution, un apport de verdure, une amélioration de l’esthétique des toitures, le développement de la biodiversité, une augmentation de la durée de vie du toit…

Du coté des inconvénients, certains évoquent le problème des toits inclinés qui peuvent poser certains concernant la fiabilité de l’étanchéité. Il faut également penser à un système d’arrosage pour les zones sèches et chaudes dont le prix est encore relativement élevé.

De plus en plus d’architectes proposent ce nouveau système. On commence à voir des exemples fleurir dans la région : l’agence Ferrini et le lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon, ou encore une maison d’un architecte à Bonboillon…

 Une exposition sur ce même thème aura lieu samedi 4 avril à Ecole Valentin. Des professionnels et des particuliers viendront également présenter ce système.

 

Pour plus de renseignements contactez la CAUE au 03 81 82 04 33




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 25/07 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %