Alerte Témoin

Semaine du développement durable : la nature sur le toit

Publié le 01/04/2009 - 17:25
Mis à jour le 01/04/2009 - 17:25

C’est la semaine du développement durable, l’auriez-vous oublié ? Le samedi 4 avril aura lieu à Ecole Valentin une grande journée d’information sur ce thème. Et quoi de plus durable justement qu’une toiture végétale ! A Besançon, le lycée Claude Nicolas Ledoux l’a déjà adopté. Démonstration…










La toiture végétalisee est une technique d'intégration de la maison dans l'environnement.

Le principe de la toiture végétale est simple : il consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente. Un toit vert ou végétal est constitué essentiellement de cinq composantes : la structure portante une couche d'étanchéité, une couche éventuelle de drainage et de filtration, un substrat de croissance ainsi qu’une couche végétale.

La mise en place de ces terrasses et toitures plantées sont susceptibles d’apporter un certain nombre d’avantages parmi lesquels : une meilleure isolation thermique, la diminution des nuisances sonores, une rétention importante des eaux de pluie, la lutte contre la pollution, un apport de verdure, une amélioration de l’esthétique des toitures, le développement de la biodiversité, une augmentation de la durée de vie du toit…

Du coté des inconvénients, certains évoquent le problème des toits inclinés qui peuvent poser certains concernant la fiabilité de l’étanchéité. Il faut également penser à un système d’arrosage pour les zones sèches et chaudes dont le prix est encore relativement élevé.

De plus en plus d’architectes proposent ce nouveau système. On commence à voir des exemples fleurir dans la région : l’agence Ferrini et le lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon, ou encore une maison d’un architecte à Bonboillon…

 Une exposition sur ce même thème aura lieu samedi 4 avril à Ecole Valentin. Des professionnels et des particuliers viendront également présenter ce système.

 

Pour plus de renseignements contactez la CAUE au 03 81 82 04 33




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.35
    partiellement nuageux
    le 11/08 à 18h00
    Vent
    2.32 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage