Semaine du développement durable : une journée dédiée aux familles ce mercredi à Besançon

Publié le 19/09/2024 - 07:59
Mis à jour le 25/09/2024 - 09:14

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, la Ville de Besançon invite la population à une journée spéciale le mercredi 25 septembre 2024 dédiée aux familles, de 13h30 à 19h15, à l’Espace de Vie Sociale au sein de l’espace Simone de Beauvoir dans le quartier de Saint-Claude.

 © thophilong/pixabay
© thophilong/pixabay

Programme : 

13h30 à 17h30 Ateliers à l’Espace de Vie Sociale, 14 rue Violet, Besançon :

Spectacle interactif : John le Ver de Terre (Compagnie Ciel de Papier)

Plongez dans l'univers d'un ver de terre en quête de super-compost ! Ce spectacle, présenté sous forme de kamishibaï, vous permet de choisir les accessoires et le parcours de John. Serez-vous capable de guider notre petit héros jusqu'à son compost idéal ?

Matériauthèque (l'arÊTE)

La matériauthèque mobile installe une aire de créativité où petits et grands peuvent transformer des déchets locaux en objets uniques. Les tout-petits explorent et découvrent de nouvelles textures avec leurs parents ou grands-parents, tandis que les plus âgés s'amusent à manipuler, assembler et inventer. Les adultes, eux aussi, se laissent inspirer par cette ambiance conviviale pour participer à la création collective.

Espace convivial

Un lieu d’échange et de partage où le public pourra rencontrer les animateurs et discuter des écogestes et pratiques durables.

 17h00 - Inauguration de la Fresque collaborative, chemin des Torcols, cité des Hauts de Saint Claude, Besançon

 Depuis juin 2023, un groupe de jeunes, accompagné par les éducateurs de prévention de l’ADDSEA, a travaillé à l'amélioration du cadre de vie du quartier. Ensemble, ils ont imaginé et réalisé un graph sur la façade d’un immeuble, situé sur le chemin des Torcols, en face du complexe sportif. Ce projet, réalisé également avec le soutien d’Habitat 25 et de l’ASEP-CCUB, a été mené sous la direction artistique de Guillaume Barnasson, grapheur de l’ASEP CCUB. 

 17h45/19h15 - Concert de Clôture : Glowa Wilka Orkiestra, CCUB, 3 chemin des Torcols, Besançon :

Le trio Glowa Wilka Orkiestra donnera un concert festif et convivial au Centre des Cultures Urbaines Bisontines (CCUB). Ce groupe revisite avec originalité les grands standards du rock dans un style jazzy et bluesy. À l'occasion de la Semaine du Développement Durable, leur setlist inclura des morceaux spécialement choisis pour leur lien avec la thématique de l'environnement. Vous serez invités à reconnaître des versions inédites de morceaux de Pink Floyd, Blondie, Nirvana et bien d’autres, réinterprétés sous un angle écologique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

6.500 km à vendre pour l'association "Bout de Vie"

Frédéric Parise et Lionel, un ami de longue date habitué aux défis extrêmes, se lancent à l’assaut de 12 sites majeur du réseau Vauban. Un tour de France de 6.500 km qui se fera à vélo au départ de la Citadelle de Besançon le 1er mai 2025… Le tout pour l’association "Bout de vie", œuvrant pour les personnes amputées.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 13/10 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %