Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : 1 700 entrepreneurs handicapés accompagnés en 2017 par BGE

Publié le 20/11/2018 - 12:12
Mis à jour le 20/11/2018 - 12:12

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se tient du 19 au 25 novembre 2018, BGE Franche-Comté, réseau national d’appui à l’entrepreneuriat, rappelle que « l’entrepreneuriat peut être une alternative pérenne pour l’emploi des personnes handicapées ».

 ©
©

En Franche-Comté, ils reprennent une exploitation laitière, créent une rôtisserie, une poterie, se lancent dans des recettes en ligne, de la traduction / de l’interprétariat, de la location de voitures à double commande, veulent exporter leurs produits, créent de la valeur sur leur territoire, recrutent… Bref, ce sont des entrepreneurs. « Ils », cela pourrait être aussi les 1 700 entrepreneurs handicapés accompagnés en 2017 par BGE, parmi les milliers qui se lancent chaque année. "Mais n’oublions pas qu’au-delà du handicap, visible ou non, de la diversité des contraintes qu’il engendre, c’est l’étude de faisabilité qui détermine les conditions de réussite d’un projet entrepreneurial" souligne BGE.  "Interroger la cohérence personne/projet, la solidité du business plan et les compétences pour le porter, est un cheminement commun à tous les entrepreneurs."

"Dans le cadre d’un projet entrepreneurial, tenir compte des contextes personnels de chacun est essentiel. Faire abstraction des représentations sociales, ne pas enfermer l’entrepreneur dans une seule case « handicap », se concentrer sur la personne et son potentiel entrepreneurial, est un prérequis à sa réussite. C’est cette ambition que nous partageons avec l’AGEFIPH en proposant des parcours d’accompagnement sur-mesure" énonce Jean-Luc Vergne, président de BGE.

Un modèle d’accompagnement à la création d’entreprise revendiqué depuis 40 ans par BGE, qui donne les mêmes chances de réussite à tous. En témoigne le taux de pérennité des entreprises installées par le réseau d’appui à l’entrepreneuriat, identique pour l’ensemble des entrepreneurs, quel que soit leur profil.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %