Dans la peau d’une personne en situation de handicap à l’intérieur du B.U.S

Publié le 19/06/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 17:32

Quatre jours après l’inauguration du B.U.S lors du festival Grandes heures nature, le public pouvait ce mardi 18 juin 2019 venir tester un bus aménagé spécialement pour se mettre ) la place des personnes en situation de handicap, lors d’une journée de sensibilisation.

Le B.U.S (Ballade dans l’Univers des Sensibilisations) est un bus aménagé qui a été imaginé pour permettre aux personnes valides de mieux appréhender les différences en les expérimentant.

Ce mardi 18 juin, le bus a fait étape à Kéolis pour une journée de sensibilisation. De nombreuses personnes se sont imprégnées du statut d’handicapé en pratiquant de multiples ateliers et différentes expériences au sein de ce fameux B.U.S.

De 10h à 16h30, cette journée ouverte au public proposait des animations diverses et variées comme une projection de film ou encore une mise en situation dans différents jeux de rôles.

Un réseau Ginko "accessible à tous"

Ce bus aux couleurs « flashy », et aménagé spécialement pour les handicapés est aussi là pour montrer les efforts réalisés par le réseau Ginko pour faciliter l’accès à tous.

Depuis plusieurs mois, des travaux ont été réalisés sur l’ensemble des tramways et des bus pour se mettre aux normes et surtout améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Voici quelques exemples d’aménagements effectués :

  • Chaque rame de tramway est équipée de deux emplacements réservés aux fauteuils roulants
  • Les noms de stations sont annoncés automatiquement par voie sonore
  • La fermeture des portes est reconnaissable grâce à un signal sonore et lumineux
  • Tous les bus du réseau urbain Ginko, hormis un seul, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant
  • La présence de pictogramme à l’avant et sur le flanc droit du bus indique que celui-ci est équipé d’une palette rétractable qui pourra être actionnée par le/la conducteur/trice à tout moment.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Pourquoi n’y a-t-il plus de JT sur France 3 Franche-Comté depuis le 8 novembre ?

Depuis mercredi 8 novembre 2023, les éditions régionales midi et soir des journaux télévisés ne sont pas diffusées en Franche-Comté et sont remplacées par un programme national, sans plus d’explication aux téléspectateurs. Un mouvement de grève intersyndical touche les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale, mais aussi d’autres stations.

Guerre Israel-Palestine : le PS du Doubs souhaite “la reconnaissance de deux États souverains”

Suite à l'appel à manifester lancé par le PCF du Doubs samedi 28 octobre, le Parti socialiste du Doubs a tenu à informer qu'il ne participera pas à ce rassemblement "fidèle à la résolution adoptée à l’unanimité en bureau national", a-t-il informé ce jeudi 26 octobre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.24
légères chutes de neige
le 28/11 à 12h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %