Dans la peau d’une personne en situation de handicap à l’intérieur du B.U.S

Publié le 19/06/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 17:32

Quatre jours après l’inauguration du B.U.S lors du festival Grandes heures nature, le public pouvait ce mardi 18 juin 2019 venir tester un bus aménagé spécialement pour se mettre ) la place des personnes en situation de handicap, lors d’une journée de sensibilisation.

PUBLICITÉ

Le B.U.S (Ballade dans l’Univers des Sensibilisations) est un bus aménagé qui a été imaginé pour permettre aux personnes valides de mieux appréhender les différences en les expérimentant.

Ce mardi 18 juin, le bus a fait étape à Kéolis pour une journée de sensibilisation. De nombreuses personnes se sont imprégnées du statut d’handicapé en pratiquant de multiples ateliers et différentes expériences au sein de ce fameux B.U.S.

De 10h à 16h30, cette journée ouverte au public proposait des animations diverses et variées comme une projection de film ou encore une mise en situation dans différents jeux de rôles.

Un réseau Ginko « accessible à tous »

Ce bus aux couleurs « flashy », et aménagé spécialement pour les handicapés est aussi là pour montrer les efforts réalisés par le réseau Ginko pour faciliter l’accès à tous.

Depuis plusieurs mois, des travaux ont été réalisés sur l’ensemble des tramways et des bus pour se mettre aux normes et surtout améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Voici quelques exemples d’aménagements effectués :

  • Chaque rame de tramway est équipée de deux emplacements réservés aux fauteuils roulants
  • Les noms de stations sont annoncés automatiquement par voie sonore
  • La fermeture des portes est reconnaissable grâce à un signal sonore et lumineux
  • Tous les bus du réseau urbain Ginko, hormis un seul, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant
  • La présence de pictogramme à l’avant et sur le flanc droit du bus indique que celui-ci est équipé d’une palette rétractable qui pourra être actionnée par le/la conducteur/trice à tout moment.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.73
partiellement nuageux
le 17/07 à 3h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1015.95 hPa
Humidité
93 %

Sondage