Alerte Témoin

Dans la peau d’une personne en situation de handicap à l’intérieur du B.U.S

Publié le 19/06/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 17:32

Quatre jours après l’inauguration du B.U.S lors du festival Grandes heures nature, le public pouvait ce mardi 18 juin 2019 venir tester un bus aménagé spécialement pour se mettre ) la place des personnes en situation de handicap, lors d’une journée de sensibilisation.

Le B.U.S (Ballade dans l’Univers des Sensibilisations) est un bus aménagé qui a été imaginé pour permettre aux personnes valides de mieux appréhender les différences en les expérimentant.

Ce mardi 18 juin, le bus a fait étape à Kéolis pour une journée de sensibilisation. De nombreuses personnes se sont imprégnées du statut d’handicapé en pratiquant de multiples ateliers et différentes expériences au sein de ce fameux B.U.S.

De 10h à 16h30, cette journée ouverte au public proposait des animations diverses et variées comme une projection de film ou encore une mise en situation dans différents jeux de rôles.

Un réseau Ginko "accessible à tous"

Ce bus aux couleurs « flashy », et aménagé spécialement pour les handicapés est aussi là pour montrer les efforts réalisés par le réseau Ginko pour faciliter l’accès à tous.

Depuis plusieurs mois, des travaux ont été réalisés sur l’ensemble des tramways et des bus pour se mettre aux normes et surtout améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Voici quelques exemples d’aménagements effectués :

  • Chaque rame de tramway est équipée de deux emplacements réservés aux fauteuils roulants
  • Les noms de stations sont annoncés automatiquement par voie sonore
  • La fermeture des portes est reconnaissable grâce à un signal sonore et lumineux
  • Tous les bus du réseau urbain Ginko, hormis un seul, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant
  • La présence de pictogramme à l’avant et sur le flanc droit du bus indique que celui-ci est équipé d’une palette rétractable qui pourra être actionnée par le/la conducteur/trice à tout moment.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Une mobilisation aujourd’hui à Besançon pour la « régularisation de tous »

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations participe à une convergence nationale des appels en soutien à tous les sans papiers, soit une campagne nationale pour « l’égalité des droits et la régularisation de toutes et tous ! ». Un rassemblement aura lieu à Besançon le 20 juin à 15h place de la Révolution à Besançon.

Un fonds d’urgence de 270.000€ contre la précarité étudiante mis en place en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le contexte de la crise sanitaire, de la fermeture des établissements et de la mise en place du confinement, les étudiant·e·s ont été confronté·e·s à de nombreuses difficultés : isolement, difficultés financières accrues suite notamment à l’annulation de stages rémunérés ou à la perte d’un job, au manque de matériel informatique ou à des problèmes d’accès à internet...Face à cette situation, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Crous s'associent pour créer un fonds d'aide aux étudiants, selon un communiqué du 10 juin 2020.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.4
    nuageux
    le 11/07 à 0h00
    Vent
    0.75 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    79 %

    Sondage