Le B.U.S (Ballade dans l’Univers des Sensibilisations) est un bus aménagé qui a été imaginé pour permettre aux personnes valides de mieux appréhender les différences en les expérimentant.
Ce mardi 18 juin, le bus a fait étape à Kéolis pour une journée de sensibilisation. De nombreuses personnes se sont imprégnées du statut d’handicapé en pratiquant de multiples ateliers et différentes expériences au sein de ce fameux B.U.S.
De 10h à 16h30, cette journée ouverte au public proposait des animations diverses et variées comme une projection de film ou encore une mise en situation dans différents jeux de rôles.
Un réseau Ginko "accessible à tous"
Ce bus aux couleurs « flashy », et aménagé spécialement pour les handicapés est aussi là pour montrer les efforts réalisés par le réseau Ginko pour faciliter l’accès à tous.
Depuis plusieurs mois, des travaux ont été réalisés sur l’ensemble des tramways et des bus pour se mettre aux normes et surtout améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Voici quelques exemples d’aménagements effectués :
- Chaque rame de tramway est équipée de deux emplacements réservés aux fauteuils roulants
- Les noms de stations sont annoncés automatiquement par voie sonore
- La fermeture des portes est reconnaissable grâce à un signal sonore et lumineux
- Tous les bus du réseau urbain Ginko, hormis un seul, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant
- La présence de pictogramme à l’avant et sur le flanc droit du bus indique que celui-ci est équipé d’une palette rétractable qui pourra être actionnée par le/la conducteur/trice à tout moment.