Alerte Témoin

Show des créateurs à Besançon : à la rencontre de deux artistes !

Publié le 06/03/2016 - 08:00
Mis à jour le 07/03/2016 - 08:11

Pour sa 7e édition, le Show des créateurs se déroulera dimanche 6 mars 2016 à 18h  au Kursaal à Besançon, organisé les créateurs eux-même mobilisant une centaine de passionnés par leur métier : coiffeurs, stylistes, sculpteurs, pâtissiers, fleuristes, etc. A 48 heures du grand show, nous avons rencontré Romain Girardet, coiffeur, et Emilie Muzy, sculpteure à Besançon…

Romain et Emilie travaillent en étroite collaboration depuis septembre 2015 pour créer ensemble la tenue et la coiffure de l’un des modèles du show des créateurs, et pas des moindre puisqu’il sera l’une des créations phare du spectacle (photos ci-dessus). «On s’est rencontré trois fois et on a échangé plusieurs SMS, appels pour partager nos idées, nos souhaits respectifs, etc. », explique Romain.

Boîtes de conserves et animal…

Emilie Muzy est sculpteure depuis 2010, après s’être consacrée à la peinture. Pour la seconde fois, elle participe au Show des créateurs. Cette année, elle exposera trois créations dont celle du loup (photos ci-contre) qui devrait être une création phare du spectacle ! Il s’agit d’une robe créé essentiellement à partir de boîtes de conserves composée d’un casque tout à fait incroyable formant la tête d’un loup. Pas moins de 100 heures de travail ont été nécessaires à l’unique réalisation de ce casque. L’ensemble de la tenue a été créé en plus de 300 heures. Du travail de titan mais Emilie aime les défis. « Ce type de spectacle est pour moi l’occasion de mêler sculpture, costume, couture… Histoire de corser les choses ! Ca relève le défi en ajoutant des contraintes technique et une échéance, rien de mieux pour être créatif ! », nous confie-t-elle.

Emilie présentera trois créations issues d’une inspiration : « Il s’agit au départ d’un costume inspiré d’un animal qui comportait plusieurs éléments représentatifs. Et au bout d’un certain temps, chaque élément a pris son indépendance, donnant naissance à deux autres tenues. Au final, trois modèles défileront (deux femmes et un homme) pour présenter la tenue au complet » explique l’artiste.

Trois heures pour un chignon…

Romain Girardet est coiffeur professionnel depuis 2008 au Salon Courbet à Besançon. Dès ses débuts dans le métier, passionné,  il a toujours « adoré » créer des coiffures extravagantes. Cette édition du Show des créateurs n’est pas son coup d’essai puisqu’il y participe pour la cinquième année consécutive. C’est sa maman Yolande, propriétaire du Salon Courbet, qui l’a initié lors des premières éditions du show.

Cette année, Romain coiffera deux modèles dont l’un portera la création « Loup » d’Emilie Muzy. Contrairement à la sculpteure, Romain devra créer son œuvre quelques heures avant le show. Pour lui, le stress  sera au rendez-vous : « Le stress monte mais je sais que c’est pour passer une super journée. De toutes façon, on s’entraide quand on voit qu’un coiffeur ne s’en sort pas, donc je commence à stresser mais je sais que ça va être géniale » nous confie-t-il.

Le jour du show, les coiffeurs devront démarrer leurs travaux dès 9 h 30. Pour la coiffure destinée au costume « Loup » d’Emilie Muzy, Romain aura besoin de 3 heures. Auparavant, 5 heures ont été nécessaires à la fabrication des ornements prêts à l’emploi le jour J.

A découvrir au Show des créateurs dimanche 6 mars 2016 au Kursaal à Besançon à 18 heures (15 euros pour les adultes, 8 euros pour les -12 ans). Les bénéfices seront reversés à l'association "Solidarité femme"

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…

La caravane vintage à Besançon… 5.000€ de cadeaux à gagner !

PUBLI-INFO • Mercredi 15 juillet 2020, premier jour des soldes, l'Union des commerçants de Besançon vous présente la caravane vintage qui prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon et reviendra pendant trois samedis (18, 25 juillet et 1er août) avec des animations et un grand jeu qui vous permettra peut-être de gagner des chèques cadeaux Boosteur d’activités et loisirs !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     9.95
    ciel dégagé
    le 05/08 à 6h00
    Vent
    1.87 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    91 %

    Sondage