Siège du Crédit Agricole "Cusenier" : où en est le chantier ?

Publié le 27/07/2019 - 08:25
Mis à jour le 26/07/2019 - 13:57

État d’avancement • Le chantier du siège du Crédit Agricole de Franche-Comté est dans les temps. La livraison du bâtiment est prévue en novembre 2019. Les collaborateurs pourront réintégrer le site Cusenier début 2020. 

La vétusté du bâtiment, construit dans les années 70, a amené le Crédit Agricole Franche-Comté à planifier en 2017, d’importants travaux de rénovation. Avec ce projet de rénovation de son siège social, le Crédit Agricole Franche-Comté souhaite réaffirmer son ancrage et son engagement territorial.

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté est situé en cœur ville, au 11 avenue Élisée Cusenier à Besançon et  accueillait plus de 275 collaborateurs répartis sur 7000 m2.

Le Crédit Agricole a fait le choix de réserver les travaux aux entreprises franc-comtoises pour garder son ancrage au territoire. "Globalement, on a réussi à tenir ce challenge", Philippe Maire, directeur Immobilier Logement au Crédit Agricole Franche-Comté. Une trentaine d’entreprises oeuvre sur ce chantier de A à Z.

Le coût global du projet est de 35 millions d'euros :

  • Dépollution du site : entre 4 et 5 millions d’euros
  • Reconstruction : 17 millions d’euros
  • Dépenses indirectes (loyers et charges des locaux loués pour la durée des travaux, aménagement…) : 11 millions d’euros

Aujourd'hui, à fin juillet, les principaux travaux de gros œuvre et architecturaux sont terminés avec la pose de la verrière de l’atrium, la pose de l’escalier central, la pose de la façade double-peau en verre plissé côté avenue Elisée Cusenier et la pose d’une façade végétalisée dans le nouvel atrium.

L’échafaudage sur la façade de l’avenue Elisée Cusenier a été retiré mi-juillet et les lots techniques tels que le chauffage-ventilation, plomberie-sanitaire et l’électricité sont quasiment terminés. Enfin les travaux intérieurs (sols-murs-plafonds) sont bien avancés.

Emménagement début 2020

L’installation des mobiliers et équipements est prévue de novembre à janvier, pour permettre une réintégration des collaborateurs début 2020.

"Ce bâtiment rénové permettra également d’offrir une image plus dynamique et rajeunie aux portes du centre-ville de Besançon" précise le Crédit Agricole Franche-Comté. "La volonté forte de la banque mutualiste de conserver son siège social au centre-ville de Besançon démontre notre détermination de jouer un rôle d’acteur économique grâce au maintien de ses emplois. Un projet important et ambitieux qui s’inscrit avant tout dans une démarche globale visant à respecter les dimensions environnementales".

Le toit est composé en partie de panneaux photovoltaïques. Côté énergie un système de pompe à chaleur captera la chaleur directement dans la nappe phréatique en sous-sol. Avec d’une part la mise en application d’une dématérialisation importante des supports de communication, d’un tri sélectif rigoureux des déchets et d’autre part des nouveaux équipements, l'objectif est d’économiser 40% des dépenses énergétiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.1
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %