Siège du Crédit Agricole "Cusenier" : où en est le chantier ?

Publié le 27/07/2019 - 08:25
Mis à jour le 26/07/2019 - 13:57

État d’avancement • Le chantier du siège du Crédit Agricole de Franche-Comté est dans les temps. La livraison du bâtiment est prévue en novembre 2019. Les collaborateurs pourront réintégrer le site Cusenier début 2020. 

La vétusté du bâtiment, construit dans les années 70, a amené le Crédit Agricole Franche-Comté à planifier en 2017, d’importants travaux de rénovation. Avec ce projet de rénovation de son siège social, le Crédit Agricole Franche-Comté souhaite réaffirmer son ancrage et son engagement territorial.

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté est situé en cœur ville, au 11 avenue Élisée Cusenier à Besançon et  accueillait plus de 275 collaborateurs répartis sur 7000 m2.

Le Crédit Agricole a fait le choix de réserver les travaux aux entreprises franc-comtoises pour garder son ancrage au territoire. "Globalement, on a réussi à tenir ce challenge", Philippe Maire, directeur Immobilier Logement au Crédit Agricole Franche-Comté. Une trentaine d’entreprises oeuvre sur ce chantier de A à Z.

Le coût global du projet est de 35 millions d'euros :

  • Dépollution du site : entre 4 et 5 millions d’euros
  • Reconstruction : 17 millions d’euros
  • Dépenses indirectes (loyers et charges des locaux loués pour la durée des travaux, aménagement…) : 11 millions d’euros

Aujourd'hui, à fin juillet, les principaux travaux de gros œuvre et architecturaux sont terminés avec la pose de la verrière de l’atrium, la pose de l’escalier central, la pose de la façade double-peau en verre plissé côté avenue Elisée Cusenier et la pose d’une façade végétalisée dans le nouvel atrium.

L’échafaudage sur la façade de l’avenue Elisée Cusenier a été retiré mi-juillet et les lots techniques tels que le chauffage-ventilation, plomberie-sanitaire et l’électricité sont quasiment terminés. Enfin les travaux intérieurs (sols-murs-plafonds) sont bien avancés.

Emménagement début 2020

L’installation des mobiliers et équipements est prévue de novembre à janvier, pour permettre une réintégration des collaborateurs début 2020.

"Ce bâtiment rénové permettra également d’offrir une image plus dynamique et rajeunie aux portes du centre-ville de Besançon" précise le Crédit Agricole Franche-Comté. "La volonté forte de la banque mutualiste de conserver son siège social au centre-ville de Besançon démontre notre détermination de jouer un rôle d’acteur économique grâce au maintien de ses emplois. Un projet important et ambitieux qui s’inscrit avant tout dans une démarche globale visant à respecter les dimensions environnementales".

Le toit est composé en partie de panneaux photovoltaïques. Côté énergie un système de pompe à chaleur captera la chaleur directement dans la nappe phréatique en sous-sol. Avec d’une part la mise en application d’une dématérialisation importante des supports de communication, d’un tri sélectif rigoureux des déchets et d’autre part des nouveaux équipements, l'objectif est d’économiser 40% des dépenses énergétiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.55
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %