Siège du Crédit Agricole "Cusenier" : où en est le chantier ?

Publié le 27/07/2019 - 08:25
Mis à jour le 26/07/2019 - 13:57

État d’avancement • Le chantier du siège du Crédit Agricole de Franche-Comté est dans les temps. La livraison du bâtiment est prévue en novembre 2019. Les collaborateurs pourront réintégrer le site Cusenier début 2020. 

La vétusté du bâtiment, construit dans les années 70, a amené le Crédit Agricole Franche-Comté à planifier en 2017, d’importants travaux de rénovation. Avec ce projet de rénovation de son siège social, le Crédit Agricole Franche-Comté souhaite réaffirmer son ancrage et son engagement territorial.

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté est situé en cœur ville, au 11 avenue Élisée Cusenier à Besançon et  accueillait plus de 275 collaborateurs répartis sur 7000 m2.

Le Crédit Agricole a fait le choix de réserver les travaux aux entreprises franc-comtoises pour garder son ancrage au territoire. "Globalement, on a réussi à tenir ce challenge", Philippe Maire, directeur Immobilier Logement au Crédit Agricole Franche-Comté. Une trentaine d’entreprises oeuvre sur ce chantier de A à Z.

Le coût global du projet est de 35 millions d'euros :

  • Dépollution du site : entre 4 et 5 millions d’euros
  • Reconstruction : 17 millions d’euros
  • Dépenses indirectes (loyers et charges des locaux loués pour la durée des travaux, aménagement…) : 11 millions d’euros

Aujourd'hui, à fin juillet, les principaux travaux de gros œuvre et architecturaux sont terminés avec la pose de la verrière de l’atrium, la pose de l’escalier central, la pose de la façade double-peau en verre plissé côté avenue Elisée Cusenier et la pose d’une façade végétalisée dans le nouvel atrium.

L’échafaudage sur la façade de l’avenue Elisée Cusenier a été retiré mi-juillet et les lots techniques tels que le chauffage-ventilation, plomberie-sanitaire et l’électricité sont quasiment terminés. Enfin les travaux intérieurs (sols-murs-plafonds) sont bien avancés.

Emménagement début 2020

L’installation des mobiliers et équipements est prévue de novembre à janvier, pour permettre une réintégration des collaborateurs début 2020.

"Ce bâtiment rénové permettra également d’offrir une image plus dynamique et rajeunie aux portes du centre-ville de Besançon" précise le Crédit Agricole Franche-Comté. "La volonté forte de la banque mutualiste de conserver son siège social au centre-ville de Besançon démontre notre détermination de jouer un rôle d’acteur économique grâce au maintien de ses emplois. Un projet important et ambitieux qui s’inscrit avant tout dans une démarche globale visant à respecter les dimensions environnementales".

Le toit est composé en partie de panneaux photovoltaïques. Côté énergie un système de pompe à chaleur captera la chaleur directement dans la nappe phréatique en sous-sol. Avec d’une part la mise en application d’une dématérialisation importante des supports de communication, d’un tri sélectif rigoureux des déchets et d’autre part des nouveaux équipements, l'objectif est d’économiser 40% des dépenses énergétiques.

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
nuageux
le 04/04 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %