Siège du Crédit Agricole "Cusenier" : où en est le chantier ?

Publié le 27/07/2019 - 08:25
Mis à jour le 26/07/2019 - 13:57

État d’avancement • Le chantier du siège du Crédit Agricole de Franche-Comté est dans les temps. La livraison du bâtiment est prévue en novembre 2019. Les collaborateurs pourront réintégrer le site Cusenier début 2020. 

La vétusté du bâtiment, construit dans les années 70, a amené le Crédit Agricole Franche-Comté à planifier en 2017, d’importants travaux de rénovation. Avec ce projet de rénovation de son siège social, le Crédit Agricole Franche-Comté souhaite réaffirmer son ancrage et son engagement territorial.

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté est situé en cœur ville, au 11 avenue Élisée Cusenier à Besançon et  accueillait plus de 275 collaborateurs répartis sur 7000 m2.

Le Crédit Agricole a fait le choix de réserver les travaux aux entreprises franc-comtoises pour garder son ancrage au territoire. "Globalement, on a réussi à tenir ce challenge", Philippe Maire, directeur Immobilier Logement au Crédit Agricole Franche-Comté. Une trentaine d’entreprises oeuvre sur ce chantier de A à Z.

Le coût global du projet est de 35 millions d'euros :

  • Dépollution du site : entre 4 et 5 millions d’euros
  • Reconstruction : 17 millions d’euros
  • Dépenses indirectes (loyers et charges des locaux loués pour la durée des travaux, aménagement…) : 11 millions d’euros

Aujourd'hui, à fin juillet, les principaux travaux de gros œuvre et architecturaux sont terminés avec la pose de la verrière de l’atrium, la pose de l’escalier central, la pose de la façade double-peau en verre plissé côté avenue Elisée Cusenier et la pose d’une façade végétalisée dans le nouvel atrium.

L’échafaudage sur la façade de l’avenue Elisée Cusenier a été retiré mi-juillet et les lots techniques tels que le chauffage-ventilation, plomberie-sanitaire et l’électricité sont quasiment terminés. Enfin les travaux intérieurs (sols-murs-plafonds) sont bien avancés.

Emménagement début 2020

L’installation des mobiliers et équipements est prévue de novembre à janvier, pour permettre une réintégration des collaborateurs début 2020.

"Ce bâtiment rénové permettra également d’offrir une image plus dynamique et rajeunie aux portes du centre-ville de Besançon" précise le Crédit Agricole Franche-Comté. "La volonté forte de la banque mutualiste de conserver son siège social au centre-ville de Besançon démontre notre détermination de jouer un rôle d’acteur économique grâce au maintien de ses emplois. Un projet important et ambitieux qui s’inscrit avant tout dans une démarche globale visant à respecter les dimensions environnementales".

Le toit est composé en partie de panneaux photovoltaïques. Côté énergie un système de pompe à chaleur captera la chaleur directement dans la nappe phréatique en sous-sol. Avec d’une part la mise en application d’une dématérialisation importante des supports de communication, d’un tri sélectif rigoureux des déchets et d’autre part des nouveaux équipements, l'objectif est d’économiser 40% des dépenses énergétiques.

Economie

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.33
ciel dégagé
le 09/07 à 17h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
35 %

Sondage