Un accord pour faciliter l'emploi hôtelier

Publié le 25/04/2013 - 16:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et la fédération nationale COORACE ont signé la semaine dernière un accord cadre de partenariat afin de faciliter l’accès à l’emploi des salariés en parcours d’insertion dans les métiers en tension de l’hôtellerie-restauration. Un accord qui fait suite à la colloaboration initiée en Franche-Comté…

Alors que les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration offrent chaque année plus de 200 000 postes à pourvoir, elles rencontrent néanmoins des difficultés récurrentes à embaucher, ceci malgré un nombre de demandeurs d’emploi en constante augmentation. Les adhérents COORACE , quant à eux, salarient chaque année près de 80 000 personnes dans le cadre de parcours d’insertion.

L’accord-cadre fait suite à la collaboration réussie, initiée en Franche-Comté, entre COORACE Franche-Comté et l’UMIH 39 du Jura. Cette première collaboration menée depuis 2007 a donné à ce jour les résultats suivants :

- 975 personnes accompagnées dans la filière hôtellerie-restauration
- 52 000 heures de mises à disposition sur les métiers de l’hôtellerie restauration auprès de 103 clients, soit 28 équivalents temps plein
- 203 sorties dans les métiers diversifiés de la filière (service, mise en place, cuisine, plonge, lingère, femme de ménage, accueil, restauration scolaire) dont 92 vers l’emploi durable (CDI, CDD de plus de 6 mois, formation qualifiante, création d’entreprises)

C’est dans ce contexte que l’UMIH et COORACE ont souhaité collaborer pour améliorer l’adéquation entre les besoins en compétences du secteur et les qualifications et savoir-faire des demandeurs d’emploi. L’objectif de l’accord est en effet de satisfaire à la fois aux besoins des professionnels employeurs et à ceux des salariés en parcours à la recherche de missions de travail et de perspectives professionnelles.

L’accord prévoit notamment un volet Formation à destination des salariés concernés pour leur permettre d’acquérir les compétences de base nécessaires à leur futur emploi, mais aussi à destination des personnels qui les accompagnent au sein des structures d’insertion pour les sensibiliser aux attentes et besoins du secteur.

Si l’UMIH et COORACE ont choisi, par cet accord national, de mettre en commun leurs expertises respectives au service de l’emploi, ils mettront également en contact et animeront leurs réseaux d’adhérents respectifs, l’accord national se déclinant dans le cadre de conventions au niveau départemental et régional.
l

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
99 %