Site d'Alésia : Franche-Comté ou Bourgogne ? Bientôt, on ne se posera plus la question !

Publié le 20/05/2014 - 14:43
Mis à jour le 21/05/2014 - 10:15

Voilà une polémique qui risque de disparaître si la Franche-Comté et la Bourgogne fusionnent ! A l'heure pendant laquelle on parle de fusions des régions, cette chronique publiée sur le site du Figaro.fr ce lundi 19 mai 2014, écrite par Franck Ferrand, journaliste, écrivain et conférencier passionné d'Histoire ravive la polémique qui n'en sera certainement plus une d'ici deux ans...

capture_decran_2014-05-20_a_14.40.25.png
Muséoparc - les fortifications d'Alésia ©Prosopee - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9oparc_d'Al%C3%A9sia_fortifications.JPG
PUBLICITÉ

Il y a environ un siècle et demi, Napoléon III a décidé qu’il situerait la victoire de Rome sur les Gaules en Bourgogne, dans le pays des anciens Eduens. Or, de nombreux savants auraient constaté que Napoléon s’était trompé en désignant ce site pour plusieurs raisons, notamment le fait que la description de César (au Livre VII de sa Guerre des Gaules) ne ressemblerait en rien au site bourguignon du Mont Auxois.

Selon Franck Ferrand, « depuis 50 ans – depuis qu’André Berthier a découvert, en plein Jura dans le pays des anciens Séquanes, un site qui, lui, correspond en détail, trait pour trait, à la description fournie par César – les critiques à l’encontre du site bourguignon se sont faites plus pressantes ». 

Il ajoute que c’est à cause d’une négligence des textes, des modifications… qu« on en est venu à présenter comme une vérité établie ce qui, pour un esprit exigeant, apparaît comme impossible : la mythique Alésia se situerait en Bourgogne… »

Lire l’article sur Lefigaro.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.33
légère pluie
le 18/07 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1014.34 hPa
Humidité
84 %

Sondage