Ski : les opérateurs de remontées mécaniques déplorent le "mutisme" du gouvernement

Publié le 05/01/2021 - 12:44
Mis à jour le 05/01/2021 - 12:44

Les opérateurs de remontées mécaniques déplorent le "mutisme" du gouvernement, à moins de 48 heures de la date initialement évoquée pour la réouverture des stations de montagne.

Image d'archive - Métabief © © SMMO
Image d'archive - Métabief © © SMMO

"L'heure n'est plus à l'hésitation ni aux approximations permanentes mais bien à l'action et à la prise de décision", affirme mardi leur chambre professionnelle, Domaines skiables de France, dans un communiqué.

Rappelant que la fermeture des remontées mécaniques avait entraîné une chute de 80% de l'activité économique des stations de montagne pendant les vacances de Noël, DSF demande à ce que de premières autorisations d'ouverture soient données "dès maintenant, suivant la situation sanitaire de chaque département".

Le gouvernement a laissé entendre que les activités culturelles pourraient ne pas reprendre le 7 janvier, comme initialement espéré, mais ne s'est pas prononcé officiellement sur la situation des stations de sport d'hiver, pour lesquelles la même date de reprise avait été évoquée.

Pour DSF, le ski n'est pas une activité à risque du point de vue sanitaire, d'autant que des protocoles "efficaces" ont été mis en place.

Avec la fin des vacances scolaires, les amateurs de ski sont essentiellement de la région, alors que les taux d'hospitalisation et de circulation du virus sont à des niveaux "compatibles" avec une réouverture, plaide l'association.

"Il est temps que le gouvernement jette un regard objectif sur ce dossier et respecte la parole donnée d'ouvrir le 7 janvier, car plus rien ne justifie que l'on interdise une activité qui se déroule en plein air et avec des protocoles sanitaires adaptés", souligne Alexandre Maulin, président de DSF, cité dans le texte.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Sondage – Ciné, resto, bar, musée, concerts, spectacles, salle de sport… Qu’est-ce qui vous manque le plus en ce moment ?

La fermeture des lieux culturels, sportifs et conviviaux comme les cinémas, les musées, les salles de sports, les discothèques, les salles de concerts, les bars et les restaurants commencent sérieusement a peser non seulement sur le moral et le compte en banque des professionnels, mais aussi celui des Françaises et des Français. Et aucune perspective positive n'est à l'ordre du jour ! Qu'est-ce qui vous manque le plus en ce moment ? C'est notre sondage de la semaine.

Recette du week-end : velouté de lentilles corail à la tomate, pommes de terre croustillante au thym et tempeh laqué à la sauce teriyaki

Ce week-end, nous vous proposons une recette vegan d'un velouté de lentilles corail à la tomate, lentilles vertes, pommes de terre croustillante au thym et tempeh laqué à la sauce teriyaki, signée Victor Courtois, blogueur culinaire sur Beautyfood cooking. Suivez la recette !

La montagne accessible en février mais toujours sans remontées mécaniques…

Les aides au secteur • Partir à la montagne en février reste toujours possible pour l'heure, mais sans faire de ski alpin, car les remontées mécaniques ne rouvriront pas pour les vacances. Et les aides vont être substantiellement renforcées pour aider le secteur à passer un "choc sans précédent", a annoncé le gouvernement lundi soir.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.98
ciel dégagé
le 28/02 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
68 %

Sondage