SNCF : blocage des voies par des manifestants à Lille et au Creusot

Publié le 19/04/2018 - 13:54
Mis à jour le 19/04/2018 - 17:12

Des manifestants sont descendus ce jeudi 19 avril 2018 sur  es voies à Lille et au Creusot (Saône-et-Loire), retardant fortement un trafic déjà perturbé par la grève des cheminots, des actions dénoncées par la SNCF.

 ©
©

Le trafic en gare de Lille-Flandres a été fortement perturbé dans la  matinée quand une trentaine de cheminots ont brûlé des pneus et des torches  sur les voies à environ 300 m des quais vers 07H30, selon la direction  régionales de la SNCF et la CGT. 

La SNCF a aussi regretté que "100 à 150 manifestants" aient bloqué les 
voies au Creusot (Saône-et-Loire) dans la matinée, pendant près d'une heure et 
demie. 

"Nous avons porté plainte. De tels agissements sont dangereux,  répréhensibles et fortement pénalisants pour nos clients qui subissent déjà  d'importantes difficultés en raison de la grève", a déclaré Mathias Vicherat,  directeur général adjoint et porte-parole du groupe.

"A l'avenir, nous mobiliserons tous les moyens disponibles pour faire  cesser tout blocage ou toute exaction constatée", a-t-il prévenu, cité dans un communiqué.

A Lille, la CGT a indiqué ne pas avoir appelé à cette action, affirmant qu'à sa connaissance aucun de ses adhérents n'y a participé. "Mais on sait très bien qu'à un moment donné, lorsqu'un conflit dure depuis longtemps, les positions se durcissent. On s'y attendait, au vu de la position du gouvernement et de la malhonnêteté avec laquelle la direction gère ce conflit", a  expliqué à l'AFP Arnaud Daussy, secrétaire général CGT cheminots  de Lille.

Sur les voies après avoir actionné les sonnettes d'alarme

Cette action a été conduite par des "représentants syndicaux", selon la  direction régionale, qui ne pouvait dire de quel mouvement il s'agissait. Alors que les manifestants étaient "dispersés" par le personnel SNCF, selon la direction, des passagers de deux des trois trains bloqués en gare, bientôt rejoints par ceux du troisième, sont alors descendus le long des voies pour  rejoindre les quais, après avoir actionné les sonnettes d'alarme pour l'ouverture des portes, et "malgré l'interdiction des contrôleurs par haut-parleur".

"Les manifestants ne sont restés sur les voies qu'une trentaine de minutes mais les voyageurs en ont subi les conséquences jusqu'à 10H00 avec 15 TER et 2 TGV retardés de une à deux heures", a indiqué la direction nationale de la  SNCF à la mi-journée.

Les forces de l'ordre sont intervenus 

Au Creusot, les forces de l'ordre sont intervenues pour libérer les voies. "Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement sur place ainsi que des n huissiers mandatés par l'entreprise. La gendarmerie a procédé à l'évacuation  des manifestants, sans emploi de la force, mais l'événement a impacté cinq TGV  avec des retards allant jusqu'à trois heures", a rapporté la SNCF. En cas de manifestation sur les voies, la règlementation ferroviaire exige un arrêt immédiat de tous les trains circulant dans la zone.

La situation s'est tendue jeudi, l'intersyndicale CGT-Unsa-CFDT-SUD de la  SNCF ayant décidé "collectivement de suspendre" sa participation à la  concertation avec la ministre des Transports Elisabeth Borne.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.24
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %