SNCF : blocage des voies par des manifestants à Lille et au Creusot

Publié le 19/04/2018 - 13:54
Mis à jour le 19/04/2018 - 17:12

Des manifestants sont descendus ce jeudi 19 avril 2018 sur  es voies à Lille et au Creusot (Saône-et-Loire), retardant fortement un trafic déjà perturbé par la grève des cheminots, des actions dénoncées par la SNCF.

 ©
©

Le trafic en gare de Lille-Flandres a été fortement perturbé dans la  matinée quand une trentaine de cheminots ont brûlé des pneus et des torches  sur les voies à environ 300 m des quais vers 07H30, selon la direction  régionales de la SNCF et la CGT. 

La SNCF a aussi regretté que "100 à 150 manifestants" aient bloqué les 
voies au Creusot (Saône-et-Loire) dans la matinée, pendant près d'une heure et 
demie. 

"Nous avons porté plainte. De tels agissements sont dangereux,  répréhensibles et fortement pénalisants pour nos clients qui subissent déjà  d'importantes difficultés en raison de la grève", a déclaré Mathias Vicherat,  directeur général adjoint et porte-parole du groupe.

"A l'avenir, nous mobiliserons tous les moyens disponibles pour faire  cesser tout blocage ou toute exaction constatée", a-t-il prévenu, cité dans un communiqué.

A Lille, la CGT a indiqué ne pas avoir appelé à cette action, affirmant qu'à sa connaissance aucun de ses adhérents n'y a participé. "Mais on sait très bien qu'à un moment donné, lorsqu'un conflit dure depuis longtemps, les positions se durcissent. On s'y attendait, au vu de la position du gouvernement et de la malhonnêteté avec laquelle la direction gère ce conflit", a  expliqué à l'AFP Arnaud Daussy, secrétaire général CGT cheminots  de Lille.

Sur les voies après avoir actionné les sonnettes d'alarme

Cette action a été conduite par des "représentants syndicaux", selon la  direction régionale, qui ne pouvait dire de quel mouvement il s'agissait. Alors que les manifestants étaient "dispersés" par le personnel SNCF, selon la direction, des passagers de deux des trois trains bloqués en gare, bientôt rejoints par ceux du troisième, sont alors descendus le long des voies pour  rejoindre les quais, après avoir actionné les sonnettes d'alarme pour l'ouverture des portes, et "malgré l'interdiction des contrôleurs par haut-parleur".

"Les manifestants ne sont restés sur les voies qu'une trentaine de minutes mais les voyageurs en ont subi les conséquences jusqu'à 10H00 avec 15 TER et 2 TGV retardés de une à deux heures", a indiqué la direction nationale de la  SNCF à la mi-journée.

Les forces de l'ordre sont intervenus 

Au Creusot, les forces de l'ordre sont intervenues pour libérer les voies. "Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement sur place ainsi que des n huissiers mandatés par l'entreprise. La gendarmerie a procédé à l'évacuation  des manifestants, sans emploi de la force, mais l'événement a impacté cinq TGV  avec des retards allant jusqu'à trois heures", a rapporté la SNCF. En cas de manifestation sur les voies, la règlementation ferroviaire exige un arrêt immédiat de tous les trains circulant dans la zone.

La situation s'est tendue jeudi, l'intersyndicale CGT-Unsa-CFDT-SUD de la  SNCF ayant décidé "collectivement de suspendre" sa participation à la  concertation avec la ministre des Transports Elisabeth Borne.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
ciel dégagé
le 30/12 à 15h00
Vent
5.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %