Solmiré demande à l’UNICEF de retirer le titre de "collectivité amie des enfants" au Département du Doubs

Publié le 19/11/2020 - 18:02
Mis à jour le 19/11/2020 - 17:25

Lors de la Journée internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre 2020, l’association SolMiRé, (Solidarité, Migrants Réfugiés) à Besançon demandera à UNICEF France de retirer au Département du Doubs le label « Collectivités Amies des Enfants » suite à des « violations de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ».

Depuis 2012, le Département du Doubs est membre du réseau des "Collectivités Amies des Enfants", animé par l’organisation UNICEF. Ce label doit valoriser une démarche exemplaire concernant le respect et la promotion des droits de l’enfant.

Le 20 novembre 2020, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, l’association Solmiré demandera à UNICEF France de retirer ce titre au Département du Doubs qui, "depuis plusieurs années, sous le mandat de madame Bouquin, a multiplié les violations de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)", indique l'association bisontine.

Des cas de jeunes étrangers à la rue

Selon SolMiRé, le Conseil Départemental du Doubs a mis en place durant ce dernier mandat une Protection de l’enfance "à deux vitesses". Et d'expliquer : "Les enfants étrangers ne sont qu’exceptionnellement admis dans les mêmes structures d’accueil que les enfants français et les dispositifs qui leur sont dédiés disposent de moyens financiers largement inférieurs. Ils ont très rarement accès à des familles d’accueil et sont même fréquemment livrés à eux-mêmes dans des hôtels, sans véritable accompagnement, sans présence ni soutien. Une chambre d’hôtel et un bon d’achat au Flunch ne peuvent suffire à assurer la protection de ces enfants."

SolMiRé raconte qu'en mai et juin dernier, le Département du Doubs a décidé de "ne plus offrir ni toit ni repas aux enfants isolés étrangers avant que ne soit évaluée leur minorité, les obligeant ainsi à dormir dehors des jours durant. Seule la médiatisation de cette situation, ainsi que l’occupation militante de locaux départementaux avaient permis, au cas par cas, d’obtenir la mise à l’abri de ces enfants."

Plus récemment, la semaine dernière, l’association Solmiré a été avertie de la situation d’un adolescent étranger, "mis à la rue par le Département qui remettait en cause sa minorité. Malgré le confinement, la crise sanitaire et l’approche de l’hiver, aucune solution d’hébergement ne lui a été proposée".

"La Journée Internationale des Droits de l’Enfant ne peut se réduire à de simples déclarations de principe"

En conclusion, SolMiRé déclare que "Le respect des Droits de l’Enfant n’est pas facultatif, et UNICEF France ne doit pas cautionner davantage la politique hostile aux enfants étrangers isolés que mène le Département du Doubs. La Journée Internationale des Droits de l’Enfant ne peut se réduire à de simples déclarations de principe et les discours officiels ne peuvent faire l’impasse sur la réalité crue que subissent aujourd’hui les enfants étrangers."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Un fonds maçonnique " extrêmement riche " dans les archives de la Ville de Besançon

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Livre physique ou numérique ? Anne Vignot et Dany Laferrière répondent au sondage de maCommune.info

Cette semaine, en lien avec le festival Livres dans la boucle, la question du sondage hebdomadaire de maCommune.info est la suivante : préférez-vous lire des livres physiques ou numériques (sur tablette, liseuse et autres smartphones…) Nous avons posé la question à la maire de Besançon et au président de la 8e édition du festival littéraire bisontin en vidéo ce vendredi 15 septembre.

Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté en soutien face au séisme du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un tremblement de terre est survenu dans la région de Marrakech au Maroc. Selon les dernières informations, le bilan fait état d'au moins 2.900 morts et 5.000 blessés. Face au désastre, les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu à exprimer leur soutien envers les populations touchées, dans un communiqué de presse, jeudi 14 septembre 2023. 

Boulangerie-pâtisserie : cinq finalistes pour représenter les couleurs de la Franche-Comté

Mardi 12 septembre 2023, une sélection régionale a été organisée en Bourgogne-Franche-Comté pour désigner les représentants de la région, en vue des prochains concours nationaux désignant les meilleurs croissants, pains au chocolat et galettes aux amandes. Cinq finalistes représenteront les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté.

Premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis...

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Journées du patrimoine : la Banque Populaire BFC met à l’honneur une entreprise régionale

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 & 17 septembre 2023, la Banque Populaire a lancé une campagne qui souligne la place des entreprises au cœur du patrimoine local et invite à aller à leur découverte. Parmi les 12 TPE et PME sélectionnées qui ouvriront leurs portes, figure l’entreprise Coucoo Cabanes qui possède deux sites en Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 22/09 à 3h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %