Sortie de récession : le rebond inattendu de 0,5% du PIB au 2e trimestre 2013

Publié le 14/08/2013 - 11:19
Mis à jour le 14/08/2013 - 11:19

La France est sortie de récession au deuxième trimestre avec un rebond d’une ampleur inattendue de son produit  intérieur brut de 0,5%, le plus important enregistré depuis le premier trimestre 2011, a annoncé l’Insee ce mercredi 14 août 2013. Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a immédiatement salué « ce très net rebond de la croissance« .

Ce sursaut est largement lié au rebond de la demande intérieure finale (hors stocks), en augmentation de 0,3 point au deuxième trimestre, contre -0,1 point le trimestre précédent, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. Il intervient après deux trimestres consécutifs, fin 2012 et début 2013, de repli du PIB (-0,2% à chaque fois), et sort ainsi la France de la récession technique où elle était entrée pour la première fois depuis 2009.

Pour Pierre Moscovici, "ce chiffre, supérieur aux prévisions disponibles, confirme la sortie de récession de l'économie française, que laissaient déjà entrevoir les dernières enquêtes de conjoncture et les chiffres récents de la production industrielle, de la consommation des ménages et du commerce extérieur, il amplifie les signes encourageants de reprise déjà soulignés précédemment"

Un acquis de croissance de 0,1% en 2013

Selon l'Insee, l'acquis de croissance annuelle à mi-année est de 0,1%, c'est-à-dire que si la croissance devait être nulle aux troisième et quatrième trimestres, le PIB augmenterait de 0,1% en 2013. Ce rebond résulte de la conjonction de plusieurs facteurs. D'une part la consommation des ménages a augmenté (0,4% au deuxième trimestre contre -0,1% au premier) et l'investissement a diminué moins fortement qu'en début d'année (-0,5% après -1,0%). Au total, la demande intérieure a généré 0,3 point des 0,5 points de croissance du trimestre.

D'autre part, les variations de stocks des entreprises ont contribué positivement à la croissance de l'activité (+0,2 point), a détaillé l'Insee. Enfin, les exportations (+2% après -0,5%) et les importations (+1,9% après +0,1%) ont rebondi simultanément. "En conséquence le solde extérieur a une contribution comptable nulle sur la croissance du PIB ce trimestre" après avoir été en repli de 0,2% au trimestre précédent.

L'Insee a noté que la production totale des biens et services avait également retrouvé un certain dynamisme. Dans le secteur manufacturier, elle s'est redressée de 2,0% (+0,2% au premier trimestre), dans celui des services de 0,7% (stable au premier trimestre). 

Cette accélération est portée par le rebond de 8,2% de la production de matériel de transport dans les industries automobiles et aéronautiques. Les dépenses des ménages sont restées soutenues dans l'énergie, en raison d'un printemps maussade, et d'une reprise des achats automobiles (+2,1% après -5,5%) pour la première fois depuis fin 2011, a encore expliqué l'Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %