SOS Amitié Besançon recherche des bénévoles...

Publié le 25/12/2017 - 13:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:29

SOS Amitié est une association qui, par sa présence téléphonique quotidienne, quel que soit le jour et l'heure, recueille, en tout anonymat, les mots de ceux qui ne trouvent plus, autour d'eux, l'attention dont ils auraient besoin. 

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

"Pour un certain nombre d'entre nous, les fêtes de fin d'année sont annonciatrices de chaleureux rassemblements familiaux ou de joyeuses retrouvailles entre amis, mais pour d'autres, seule la solitude est au rendez-vous !" indique dans un communiqué SOS Amitié Besançon actuellement à la recherche de bénévoles. "Paradoxalement, dans un monde disposant de moyens de communication très performants, beaucoup de personnes n'ont plus droit à la parole... Ni à celle qu'elles pourraient recevoir de leurs proches, les ignorant, ni à celle qu'elles ont à formuler puisqu'elles sont seules !" Venant, à des degrés divers, de personnes de tous âges et de toutes catégories sociales, 700 000 appels ont été reçus sur toute la France pour l'année 2016 et trois appels sur quatre restent encore sans réponse malgré la mise en place d'une plate-forme nationale, destinée à optimiser les écoutes, et de nouvelles possibilités d'accès aux écoutants via la messagerie et le chat.

"Bien que la solitude semble majoritairement motiver les appels que nous recevons, l'isolement n'en est pas l'unique cause. La mise à mal du lien social amène ceux qui ont des soucis de toute nature à ne plus trouver, autour d'eux, une oreille attentive pour exprimer leur mal être, partager leurs soucis, voire leur joie parfois..."

 Le chiffres de SOS Amitié en France

Selon une étude réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France, 1,5 millions de Français sont dans une situation d'isolement.

  • 1 français sur 10 en France est seul
  • 26% des Français se sentent parfois ou souvent seuls
  • 34% des personnes isolées ont des revenus inférieurs à 1 200 € par mois
  • 35% n'ont d'échanges réguliers qu'avec leurs voisins 

Infos +

Devant le nombre croissant de personnes qui appelent, SOS Amitié Besançon recherche de nouveaux bénévoles ayant de l'empathie et la capacité d'écouter sans jugement. L'association propose, aux personnes intéressées, une formation initiale et continue pour assurer une écoute de qualité. Pour devenir écoutant, envoyer un mail à sosabesac@wanadoo.fr

Infos pratiques

  • SOS Amitié Besançon
  • Pour joindre un écoutant : 03 81 52 17 17 (numéro local)
  • Numéro national : 09 72 39 40 50
  • Site internet : www.sos-amitie.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.64
ciel dégagé
le 24/01 à 9h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %

Sondage