SOS Amitié Besançon recherche des bénévoles...

Publié le 25/12/2017 - 13:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:29

SOS Amitié est une association qui, par sa présence téléphonique quotidienne, quel que soit le jour et l'heure, recueille, en tout anonymat, les mots de ceux qui ne trouvent plus, autour d'eux, l'attention dont ils auraient besoin. 

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

"Pour un certain nombre d'entre nous, les fêtes de fin d'année sont annonciatrices de chaleureux rassemblements familiaux ou de joyeuses retrouvailles entre amis, mais pour d'autres, seule la solitude est au rendez-vous !" indique dans un communiqué SOS Amitié Besançon actuellement à la recherche de bénévoles. "Paradoxalement, dans un monde disposant de moyens de communication très performants, beaucoup de personnes n'ont plus droit à la parole... Ni à celle qu'elles pourraient recevoir de leurs proches, les ignorant, ni à celle qu'elles ont à formuler puisqu'elles sont seules !" Venant, à des degrés divers, de personnes de tous âges et de toutes catégories sociales, 700 000 appels ont été reçus sur toute la France pour l'année 2016 et trois appels sur quatre restent encore sans réponse malgré la mise en place d'une plate-forme nationale, destinée à optimiser les écoutes, et de nouvelles possibilités d'accès aux écoutants via la messagerie et le chat.

"Bien que la solitude semble majoritairement motiver les appels que nous recevons, l'isolement n'en est pas l'unique cause. La mise à mal du lien social amène ceux qui ont des soucis de toute nature à ne plus trouver, autour d'eux, une oreille attentive pour exprimer leur mal être, partager leurs soucis, voire leur joie parfois..."

 Le chiffres de SOS Amitié en France

Selon une étude réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France, 1,5 millions de Français sont dans une situation d'isolement.

  • 1 français sur 10 en France est seul
  • 26% des Français se sentent parfois ou souvent seuls
  • 34% des personnes isolées ont des revenus inférieurs à 1 200 € par mois
  • 35% n'ont d'échanges réguliers qu'avec leurs voisins 

Infos +

Devant le nombre croissant de personnes qui appelent, SOS Amitié Besançon recherche de nouveaux bénévoles ayant de l'empathie et la capacité d'écouter sans jugement. L'association propose, aux personnes intéressées, une formation initiale et continue pour assurer une écoute de qualité. Pour devenir écoutant, envoyer un mail à sosabesac@wanadoo.fr

Infos pratiques

  • SOS Amitié Besançon
  • Pour joindre un écoutant : 03 81 52 17 17 (numéro local)
  • Numéro national : 09 72 39 40 50
  • Site internet : www.sos-amitie.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Elections départementales 2021 : les candidats doivent s’inscrire du 26 avril au 5 mai

Les élections départementales se dérouleront le 20 et 27 juin 2021 en France, en même temps que les élections régionales, afin de renouveler les 95 conseils départementaux de la France. Les candidats et leurs suppléant souhaitant se présenter à cette élection doivent se faire connaître en binôme (composé d’une femme et d’un homme) en préfecture entre le 26 avril et le 5 mai 2021.

Sécurité : 43 policiers supplémentaires dans le Doubs d’ici fin 2021

Dans le cadre de son déplacement sur le thème de la sécurité ce lundi 19 avril à Montpellier, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat. Dans le Doubs, 43 postes de policiers seront créés sur l'année 2021.

« Meilleure boulangerie de France » : des boulangers de Franche-Comté en finale !

Après avoir rencontré 130 boulangers dans 13 régions de France, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre de l'émission "La meilleure boulangerie de France" sur M6 vont devoir, pour la finale qui commence ce lundi 16 avril à 18h35, faire un choix parmi 13 boulangeries dont une située en Bourgogne Franche-Comté.

« Mon métier dans l’armée de Terre » : l’armée de Terre, c’est un métier parmi plus de 117 spécialités

PUBLI-INFO • Chaque année de nombreux jeunes s’engagent pour vivre cette aventure personnelle et professionnelle riche et atypique. Pour vous, le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon (Armée de Terre) est allé à la rencontre de deux d’entre eux, puisqu’ils sont finalement les mieux placés pour nous raconter leur quotidien !

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.56
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
19 %

Sondage