SOS Amitié Besançon recherche des bénévoles...

Publié le 25/12/2017 - 13:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:29

SOS Amitié est une association qui, par sa présence téléphonique quotidienne, quel que soit le jour et l’heure, recueille, en tout anonymat, les mots de ceux qui ne trouvent plus, autour d’eux, l’attention dont ils auraient besoin. 

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

"Pour un certain nombre d'entre nous, les fêtes de fin d'année sont annonciatrices de chaleureux rassemblements familiaux ou de joyeuses retrouvailles entre amis, mais pour d'autres, seule la solitude est au rendez-vous !" indique dans un communiqué SOS Amitié Besançon actuellement à la recherche de bénévoles. "Paradoxalement, dans un monde disposant de moyens de communication très performants, beaucoup de personnes n'ont plus droit à la parole... Ni à celle qu'elles pourraient recevoir de leurs proches, les ignorant, ni à celle qu'elles ont à formuler puisqu'elles sont seules !" Venant, à des degrés divers, de personnes de tous âges et de toutes catégories sociales, 700 000 appels ont été reçus sur toute la France pour l'année 2016 et trois appels sur quatre restent encore sans réponse malgré la mise en place d'une plate-forme nationale, destinée à optimiser les écoutes, et de nouvelles possibilités d'accès aux écoutants via la messagerie et le chat.

"Bien que la solitude semble majoritairement motiver les appels que nous recevons, l'isolement n'en est pas l'unique cause. La mise à mal du lien social amène ceux qui ont des soucis de toute nature à ne plus trouver, autour d'eux, une oreille attentive pour exprimer leur mal être, partager leurs soucis, voire leur joie parfois..."

 Le chiffres de SOS Amitié en France

Selon une étude réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France, 1,5 millions de Français sont dans une situation d'isolement.

  • 1 français sur 10 en France est seul
  • 26% des Français se sentent parfois ou souvent seuls
  • 34% des personnes isolées ont des revenus inférieurs à 1 200 € par mois
  • 35% n'ont d'échanges réguliers qu'avec leurs voisins 

Infos +

Devant le nombre croissant de personnes qui appelent, SOS Amitié Besançon recherche de nouveaux bénévoles ayant de l'empathie et la capacité d'écouter sans jugement. L'association propose, aux personnes intéressées, une formation initiale et continue pour assurer une écoute de qualité. Pour devenir écoutant, envoyer un mail à sosabesac@wanadoo.fr

Infos pratiques

  • SOS Amitié Besançon
  • Pour joindre un écoutant : 03 81 52 17 17 (numéro local)
  • Numéro national : 09 72 39 40 50
  • Site internet : www.sos-amitie.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %