Souriez, vous allez bientôt être filmés à Lons-le-Saunier

Publié le 15/08/2009 - 10:52
Mis à jour le 15/08/2009 - 10:52

Le dispositif de vidéosurveillance voté cet hiver au conseil municipal de la capitale du Jura provoque quelques levées de bouclier. En attendant, 12 caméras seront bien installées à la rentrée.

 ©
©




Les caméras devaient entrer en fonction cet été mais leur installation a pris quelques mois de retard. Le projet fait toujours autant débat alors même que les nouvelle majorité de Dole et de St-Claude ont  décidé d’abandonner l'idée. La vidéosurveillance reste donc un sujet sensible entre les pro-sécurité et les pro-liberté.  

A Lons, lors du vote cet hiver la gauche avait argué que les crédits de l’Etat, qui finance le dispositif,  devaient servir à « autre chose ».

En attendant,  l’adjoint à l’urbanisme assure que personne ne regarde ra ces vidéos et qu’elles ne serviront qu’en cas de besoin aux forces de police.

12 caméras de surveillance seront donc posées à partir de septembre aux quatre coins de Lons-le-Saunier :

  • Impasse du moulin (2)
  • Rond Point Bernard Sautot (5)
  • Préfecture (2)
  • Impasse St Antoine (3)

En octobre, quatre nouvelles caméras seront posées aux aobrd du GES et une dans le parking souterrain de la place de la Liberté.

 




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson prévue à Besançon

Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, les équipes du CHU de Besançon et le Dispositif spécifique régional en périnatalité (DSRP) de Franche-Comté organisent, en partenariat avec la Ville de Besançon et le Conseil départemental du Doubs et l’association Coccinelle, l’édition 2024 de la journée annuelle de sensibilisation. Le mercredi 18 septembre de 10h à 17h à l’Esplanade des droits de l’Homme, au centre-ville de Besançon. Pour cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur comment s’informer et trouver du soutien à la parentalité.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

Arrêté préfectoral contre les free party et autres teknivals ce week-end en Haute-Saône

En connaissance du fait que "des rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sont susceptibles d’être organisés durant la période du 13 au 16 septembre 2024", le préfet de la Haute-Saône a pris un arrêté préfectoral pour interdire ce type d'événement ce week-end. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.26
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %