Station des Rousses : un début de saison difficile mais qui s'est bien terminée

Publié le 20/03/2015 - 11:04
Mis à jour le 20/03/2015 - 18:04

Le démarrage de la station des Rousses, dans le Jura, aura été difficile en raison des conditions météorologiques et du manque de neige de décembre 2014 à fin janvier 2015. Mais la station a finalement fait carton plein pendant trois semaines. Elle fermera ses pistes le 6 avril pour laisser place à la randonnée pédestre, équestre, au golf… pour les vacances de Pâques.

Photo d'illustration ©S. GODIN - Station Les Rousses ©
Photo d'illustration ©S. GODIN - Station Les Rousses ©

La Saem (Société de gestion de la station des Rousses ) a pu ouvrir la quasi-totalité de l’offre au 17 janvier 2015 et respecter à partir de cette date son engagement d’ouverture des 3 massifs de la station : Les Tuffes, la Serra et le Noirmont, et les activités nordiques conformément aux contrats qui lient la station à la Communauté de communes ou au Syndicat Mixte et au calendrier d’ouverture voté par les élus de la Station. La Dôle a ouvert de son côté le 30 janvier 2015. 

Du chômage technique

Michèle Ulrich, directrice de la station, nous informe que "Cela n’a malheureusement pas suffi à éviter le chômage technique en janvier, puisque le travail n’était pas suffisant pour l’ensemble du personnel." Elle ajoute que "Si nous avons craint le pire un moment, en terme de résultats financiers, nous avons finalement atteint le prévisionnel qui nous permet de couvrir les charges. C’est une chance d’avoir pu sauver la saison, car il semble bien que bon nombre de stations alpines n’y arriveront pas cette année." 

3 semaines à 100%

En termes de remplissage, la station a réalisé trois semaines à 100 %. "La première semaine des vacances de février a été plus calme avec un taux de remplissage identique à la semaine qui a précédé les vacances à 78%" précise Michèle Ulrich, "Les belges comme les suisses ont eu leurs vacances sur des périodes identiques aux nôtres, ce qui nous a pénalisé dès lors qu’ils ne peuvent venir que les semaines qui sont déjà bien occupées par la clientèle française". Mais les semaines qui suivent les vacances de février ont encore bénéficié de bons taux de remplissage avec des taux de 70% et 52%.  

Une nouvelle clientèle ! 

Pour les vacances de février, la clientèle provient toujours principalement d’Ile de France, des Régions Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes Nord-Pas-de-Calais.

Quelques éléments auront été "source de surprise et satisfaction" cette année pour la station : le poids non négligeable d’une nouvelle clientèle qui découvre la station, la sous fréquentation des pistes certains jours alors que la station était remplie à 100 %, "une clientèle globalement satisfaite de son séjour malgré les difficultés rencontrées" indique la directrice. "Il semble que nous bénéficions d’un capital confiance en hiver, qui reste encore à gagner sur l’été, mais plus difficile à obtenir du fait des aléas météo" ajoute-t-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Bientôt une animalerie dans un nouveau bâtiment de Châteaufarine

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

De nouvelles consignes Pickup innovantes en Bourgogne-Franche-Comté

Pickup, filiale du groupe La Poste et premier réseau de relais et consignes en France, innove en lançant les premières consignes alimentées par énergie solaire, déployées sur l'ensemble de l'Hexagone. Mais où se trouvent-elles en Bourgogne-Franche-Comté ?

Santé périnatale dégradée : la Cour des comptes appelle à regarder les petites maternités au cas par cas

Face aux "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité, la Cour des comptes a recommandé lundi 6 mai 2024 dans un rapport d'améliorer la qualité et la sécurité de l'offre de soins, notamment en se penchant "au cas par cas" sur les petites maternités.

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour s̩duire les touristes, la R̩gion Bourgogne РFranche-Comt̩ a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.86C°
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
97 %