Stationnement avenue de Chardonnet à Besançon : les propriétaires des véhicules risquent 135 euros d'amende...

Publié le 30/11/2016 - 14:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

Selon des usagers, depuis le mois de novembre 2016, la police municipale distribue des procès verbaux sur les voitures stationnées sur l’accotement de l’avenue de Chardonnet à Besançon mais considéré comme « toléré ». Le 7 novembre, 38 véhicules ont reçu une amende de 135 euros.

"Le 7 novembre dernier, j'ai reçu un PV de 135 euros pour stationnement très gênant alors que ma voiture était stationnée avenue de Chardonnet, en face de la Rodia", nous informe Denise, une habituée qui stationne sa voiture "depuis toujours" à cet endroit lorsqu'elle souhaite partir en randonnée dans le secteur. "Ca a toujours été toléré, nous n'avons jamais eu de PV et maintenant, voilà que le stationnement est devenu gênant sans avertir les usagers", s'insurge-t-elle. Denise précise que "je conçois que ça peut être gênant pour les riverains, les passants, mais il aurait été sympathique de prévenir avec des panneaux par exemple"

Réponse de la Ville de Besançon

Nous avons demandé à Danièle Poissenot, adjointe au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique, pourquoi le stationnement sur l'accotement de cette avenue est-il devenu "intoléré".

"Je n'étais pas au courant que la police avait mis des PV sur les véhicules en stationnement sur l'accotement de l'avenue de Chardonnet, puisque bien évidemment, la police municipale ne me communique pas tout ce qu'elle fait", nous précise-t-elle.

Pour Madame Poissenot, "toléré ne signifie pas qu'il y a une impossibilité de verbalisation : cette avenue est balisée par une ligne blanche discontinue et une piste cyclable est également tracée". Elle ajoute que "d'après les photos que j'ai pu voir de ce secteur, les véhicules stationnés sur l'accotement chevauchent la ligne de la piste cyclable, ce qui est très dangereux".

"Alors peut-être qu'auparavant il y avait moins de PV, mais ce n'est pas parce qu'il y en avait moins que ce stationnement était toléré", indique-t-elle, "Toutefois, je comprends que l'on puisse râler, je serais la première à le faire, et bien sûr 135 euros n'est pas une somme anodine, mais il faut tenir compte de ce qui peut être dangereux pour les cyclistes notamment". 

Par ailleurs, Danièle Poissenot et Marie Zéhaf travaillent actuellement sur des affichages de la Ville de Besançon "plus voyants" notamment lorsque des parkings doivent être vidés avant une manifestation. "La dernière fois, pour accueillir la Jungle Run sur le parking de La Rodia, ça a été très compliqué parce que les propriétaires des véhicules n'ont pas dû voir notre affichage", nous explique-t-elle. Les voitures stationnées dans ce secteur sont, pour la plupart, ce qu'on appelle des "voitures ventouses", c'est-à-dire qui ne bougent que très rarement et appartiennent à des habitants du centre-ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %