Stationnement sauvage à Besançon : la Ville de Besançon passe à l'action...

Publié le 03/09/2020 - 13:30
Mis à jour le 08/09/2020 - 11:11

VIDEO • Ce jeudi 3 septembre 2020, la maire de Besançon Anne Vignot, entourée de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique et de Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée, a présenté la campagne de lutte contre le stationnement sauvage à Besançon qui débutera le 8 septembre.

Des trottoirs transformés en parkings, des véhicules de livraison à la chaîne sur des pistes cyclables au centre-ville et dans d'autres quartiers… Le stationnement sauvage peut perturber la vie quotidienne des passants et particulièrement des personnes en situation de handicap.

Plus de 12.000 verbalisations pour stationnement gênant et très gênant en 2019

En 2019, la police municipale a verbalisé 9.959 personnes pour stationnement gênant, 2.255 pour stationnement très gênant dont 1.455 sur des trottoirs, soit 12.214 verbalisations pour ces motifs sur l'année.

Jusqu'à présent en 2020, 2.420 verbalisations ont été effectuées pour ces motifs.

"Donner la place à chacun, piétons, cyclistes, automobilistes"

Pour tenter de mettre fin à ce phénomène, la Ville de Besançon lancera une campagne de sensibilisation des usagers à partir de mardi 8 septembre. Objectif : "donner la place à chacun, piétons, cyclistes, automobilistes, sans empiéter sur la place de l'autre", a déclaré Anne Vignot, et d'ajouter : "l'idée n'est pas de gêner l'activité, mais de faciliter la circulation des uns et des autres."

Dans ce cadre, la Ville de Besançon partira à la rencontre des artisans, des commerçants, des infirmiers et infirmières, etc. pour "trouver la possibilité de travailler ensemble et trouver des solutions", a indiqué la maire.

Une campagne d'affichage est également prévue à l'arrière des bus.

En revanche, "si la communication ne peut pas se faire, il y aura des mesures rapides", a-t-elle affirmé.

Quels projets ?

La Ville de Besançon met un plan d'action renouvelé avec notamment :

  • La modification de l'arrêté de circulation régissant les zones de rencontre : le stationnement en dehors des emplacements marqués y sera considéré comme très gênant, conformément aux dispositions au Code de la route (Article R414-11) et se verra appliquer une amende de 4e classe à 135€ avec possibilité de mise en fourrière immédiate.
  • Le renforcement des actions de contrôles et de verbalisations de la police municipale notamment sur le stationnement sur trottoirs et bandes cyclables.
  • Le lancement d'un groupe de travail sur le stationnement en centre-ville : des professionnels (artisans, santé, services à la personne) seront mobilisés, avec pour objectif la co-construction de solutions respectueuses des usagers (proposition de nouvelles places de livraisons, relance de l'information sur les tarifs préférentiels et dispositifs existants…).
  • Le renforcement de l'action de contrôle et de verbalisation du stationnement abusif : celui-ci concerne "le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point sur la voie publique ou de ses dépendances pendant une durée excédant 7 jours ou pendant une durée inférieure, mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police."

Un bilan de verbalisations sera partagé une fois par mois sur les réseaux sociaux de la ville.

Ces dispositifs ont pour but changer le comportement des usagers "de manière pérenne". Il s'agit notamment "d'expliquer et faire accepter aux commerçants, artisans et professionnels mobiles le respect de l'usage pour chaque espace."

 

1 Commentaire

Excellente idée ! Mais, pour une fois, n'oubliez pas la rue Battant !! Là il y a de quoi faire question verbalisation pour stationnement sauvage !
Publié le 3 septembre 2020 à 17h14 par PHILIPPE CORTOT • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.87
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %