Street art : un portrait géant de Jacques Brel observe désormais Vesoul

Publié le 08/08/2019 - 09:15
Mis à jour le 08/08/2019 - 14:24

Le portrait géant de Jacques Brel a été peint sur la façade d’un immeuble de neuf étages dans le quartier Montmarin de Vesoul, ville qui donna son nom à une célèbre chanson de l’artiste belge, a constaté ce mercredi 7 août 2019 une journaliste de l’AFP.

©Takeshi
@Hanabi63 Twitter ©
©Takeshi @Hanabi63 Twitter ©

Le regard profond, le visage du "Grand Jacques" est peint en jaune, sur un fond vert pétillant. Il se dresse au-dessus des barres d'immeubles du quartier populaire Montmarin.

Haute de 28 mètres et large de 12 mètres, l'oeuvre de l'artiste Pink Art Roz recouvre l'ensemble de la façade mise à disposition par le bailleur social Habitat 70. Munie de pochoirs et perchée sur une nacelle, cette Vésulienne de 44 ans a utilisé 175 litres de peinture pour réaliser le portrait.

"C'est la plus grande fresque de street art de Bourgogne-Franche-Comté", affirme Marjorie Szymanski, responsable de l'Espace Contemporain d'Art Urbain (ECAU) de Haute-Saône, à l'origine du projet. Jacques Brel a fait connaître la ville avec sa chanson +Vesoul+, qui fêtait ses 50 ans l'année dernière.

"C'est un chanteur qui traverse les générations, je voulais qu'il soit la passerelle entre le quartier Montmarin et le coeur de la ville, séparés par une route nationale", explique Pink Art Roz. Le portrait est visible de loin, "il gomme cette route et créé une identité commune aux différents espaces de la ville".
Les habitants du quartier se disent "fiers" de cette oeuvre. "Il est magnifique, c'est vraiment lui ! C'est comme un rêve, on a l'impression de l'avoir chez nous !", s'enthousiasme Dominique Fourtier en promenant ses deux petits chiens. "En le voyant on pense à toutes les paroles qu'il a écrites, ça apporte de  la poésie", ajoute la fringante sexagénaire en robe rose, qui habite l'immeuble depuis plus de dix ans.

Des visiteurs qui n'avaient jamais mis les pieds dans le quartier Montmarin font désormais le déplacement. "Ca créé une émulation positive dans un monde assez dur", souligne Pink Art Roz. Pendant la réalisation de son travail titanesque, l'artiste a ainsi reçu les encouragements réguliers de l'autoproclamée "team Roz", un groupe d'une dizaine de fillettes âgées de 4 à 8 ans, vêtues de rose, en allusion à son nom.

"L'art a un bel impact, il est fédérateur et élève l'esprit", dit Marjorie Szymanski. L'objectif de son association est de "promouvoir l'art en milieu rural" et "d'apporter le street art à un public très éloigné de l'offre culturelle habituelle".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.32
nuageux
le 04/05 à 06h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %