Street art : un portrait géant de Jacques Brel observe désormais Vesoul

Publié le 08/08/2019 - 09:15
Mis à jour le 08/08/2019 - 14:24

Le portrait géant de Jacques Brel a été peint sur la façade d’un immeuble de neuf étages dans le quartier Montmarin de Vesoul, ville qui donna son nom à une célèbre chanson de l’artiste belge, a constaté ce mercredi 7 août 2019 une journaliste de l’AFP.

©Takeshi
@Hanabi63 Twitter ©
©Takeshi @Hanabi63 Twitter ©

Le regard profond, le visage du "Grand Jacques" est peint en jaune, sur un fond vert pétillant. Il se dresse au-dessus des barres d'immeubles du quartier populaire Montmarin.

Haute de 28 mètres et large de 12 mètres, l'oeuvre de l'artiste Pink Art Roz recouvre l'ensemble de la façade mise à disposition par le bailleur social Habitat 70. Munie de pochoirs et perchée sur une nacelle, cette Vésulienne de 44 ans a utilisé 175 litres de peinture pour réaliser le portrait.

"C'est la plus grande fresque de street art de Bourgogne-Franche-Comté", affirme Marjorie Szymanski, responsable de l'Espace Contemporain d'Art Urbain (ECAU) de Haute-Saône, à l'origine du projet. Jacques Brel a fait connaître la ville avec sa chanson +Vesoul+, qui fêtait ses 50 ans l'année dernière.

"C'est un chanteur qui traverse les générations, je voulais qu'il soit la passerelle entre le quartier Montmarin et le coeur de la ville, séparés par une route nationale", explique Pink Art Roz. Le portrait est visible de loin, "il gomme cette route et créé une identité commune aux différents espaces de la ville".
Les habitants du quartier se disent "fiers" de cette oeuvre. "Il est magnifique, c'est vraiment lui ! C'est comme un rêve, on a l'impression de l'avoir chez nous !", s'enthousiasme Dominique Fourtier en promenant ses deux petits chiens. "En le voyant on pense à toutes les paroles qu'il a écrites, ça apporte de  la poésie", ajoute la fringante sexagénaire en robe rose, qui habite l'immeuble depuis plus de dix ans.

Des visiteurs qui n'avaient jamais mis les pieds dans le quartier Montmarin font désormais le déplacement. "Ca créé une émulation positive dans un monde assez dur", souligne Pink Art Roz. Pendant la réalisation de son travail titanesque, l'artiste a ainsi reçu les encouragements réguliers de l'autoproclamée "team Roz", un groupe d'une dizaine de fillettes âgées de 4 à 8 ans, vêtues de rose, en allusion à son nom.

"L'art a un bel impact, il est fédérateur et élève l'esprit", dit Marjorie Szymanski. L'objectif de son association est de "promouvoir l'art en milieu rural" et "d'apporter le street art à un public très éloigné de l'offre culturelle habituelle".

(Source AFP)

Culture

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
partiellement nuageux
le 09/03 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %