Street art : un portrait géant de Jacques Brel observe désormais Vesoul

Publié le 08/08/2019 - 09:15
Mis à jour le 08/08/2019 - 14:24

Le portrait géant de Jacques Brel a été peint sur la façade d’un immeuble de neuf étages dans le quartier Montmarin de Vesoul, ville qui donna son nom à une célèbre chanson de l’artiste belge, a constaté ce mercredi 7 août 2019 une journaliste de l’AFP.

©Takeshi
@Hanabi63 Twitter ©
©Takeshi @Hanabi63 Twitter ©

Le regard profond, le visage du "Grand Jacques" est peint en jaune, sur un fond vert pétillant. Il se dresse au-dessus des barres d'immeubles du quartier populaire Montmarin.

Haute de 28 mètres et large de 12 mètres, l'oeuvre de l'artiste Pink Art Roz recouvre l'ensemble de la façade mise à disposition par le bailleur social Habitat 70. Munie de pochoirs et perchée sur une nacelle, cette Vésulienne de 44 ans a utilisé 175 litres de peinture pour réaliser le portrait.

"C'est la plus grande fresque de street art de Bourgogne-Franche-Comté", affirme Marjorie Szymanski, responsable de l'Espace Contemporain d'Art Urbain (ECAU) de Haute-Saône, à l'origine du projet. Jacques Brel a fait connaître la ville avec sa chanson +Vesoul+, qui fêtait ses 50 ans l'année dernière.

"C'est un chanteur qui traverse les générations, je voulais qu'il soit la passerelle entre le quartier Montmarin et le coeur de la ville, séparés par une route nationale", explique Pink Art Roz. Le portrait est visible de loin, "il gomme cette route et créé une identité commune aux différents espaces de la ville".
Les habitants du quartier se disent "fiers" de cette oeuvre. "Il est magnifique, c'est vraiment lui ! C'est comme un rêve, on a l'impression de l'avoir chez nous !", s'enthousiasme Dominique Fourtier en promenant ses deux petits chiens. "En le voyant on pense à toutes les paroles qu'il a écrites, ça apporte de  la poésie", ajoute la fringante sexagénaire en robe rose, qui habite l'immeuble depuis plus de dix ans.

Des visiteurs qui n'avaient jamais mis les pieds dans le quartier Montmarin font désormais le déplacement. "Ca créé une émulation positive dans un monde assez dur", souligne Pink Art Roz. Pendant la réalisation de son travail titanesque, l'artiste a ainsi reçu les encouragements réguliers de l'autoproclamée "team Roz", un groupe d'une dizaine de fillettes âgées de 4 à 8 ans, vêtues de rose, en allusion à son nom.

"L'art a un bel impact, il est fédérateur et élève l'esprit", dit Marjorie Szymanski. L'objectif de son association est de "promouvoir l'art en milieu rural" et "d'apporter le street art à un public très éloigné de l'offre culturelle habituelle".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 02/12 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %