Talents des Cités 2018 : découvrez les entreprises lauréates en Franche-Comté

Publié le 21/11/2018 - 10:10
Mis à jour le 22/11/2018 - 10:58

Lors de la cérémonie de remise des prix du concours régional Talents des Cités jeudi 15 novembre 2018, quatre entreprises ont été récompensées dans les catégories « création » et « émergence ».

Le concours Talents des cités aide à la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Co-organisé par BGE et la Caisse des dépôts, c'est une action qui tend à valoriser les initiatives d'hommes et de femmes des quartiers.

Dans la catégorie "création", les lauréats sont :

Lauréat régional : Julien Tripard – Sporthopéo - Articles de sport innovants pour personnes handicapées (Montbéliard)

En 2012, Julien Tripard, étudiant au CRF Bretegnier, rencontre Yannick Adam. Yannick a lancé un défi à un groupe de personnes ayant des troubles moteurs aux membres inférieurs : relier La Rochelle à Biarritz en vélo tout en réussisant à pédaler efficacement avec une seule jambe sur une aussi longue distance. Les deux hommes travaillent ensemble sur le projet pour créer un système universel de fixation au pied. C’est le début d’une belle aventure et de l’entreprise Sporthopéo !

Coup de coeur : Adem Akhul - Food Night Besançon - Centrale de restauration et livraison (Besançon) 

Issu d’une famille d’artisans et de commerçants Adem Akgul sait depuis toujours qu’il sera entrepreneur. En 2018, il crée une centrale de livraison et confection de plats à livrer. Implantée dans le quartier de la Grette, sa centrale est idéalement située entre le centre ville et Planoise pour accéder au quatre coins de la ville en moins de 10 minutes. Son activité consiste à mettre en place un réseau de distribution de plats, pizzas, sncking, sushis… avec une plage horaire de nuit les week-ends jusqu’à 5h00 du matin. Pour se faire connaître, Food night a tout misé sur le marketing digital et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. En moins d’un an, Adem Akgul a déjà embauché 4 personnes issus des quartiers. Il souhaite développer l’économie de son quartier - idéalement situé dans le seul axe direct entre les deux pôles de la ville - en profitant du projet de destruction des tours du quartier.

Dans la catégorie "émergence", les lauréats sont :

Lauréat régional : Masoud Nezamabdi - Micro tamisage - Fabrication de kits de micro-tamis (Besançon Planoise)

Diplômé d’un doctorat à l’Université de Besançon dans le domaine de la bioarchéologie en 2015 et doté de plus de 20 ans d’expériences académiques et professionnelles dans les domaines de la biologie médicale, l’entomologie médicale et la paléontologie, Masoud Nezamabadi a pour projet de fabriquer et vendre des kits de micro-tamisagecompacts à usage unique ou répété, permettant d’augmenter la vitesse, la précision et la capacité des techniques de micro-tamisage. De nouvelles fonctionnalités innovantes sont ajoutées pour des fins biomédicales, pharmaceutiques, agro-alimentaires, géologiques ainsi que pour tous les laboratoires d’analyses microscopiques. Ses kits permettront de gagner du temps dans les laboratoires et d’améliorer certains résultats.

Coup de coeur : Khaled Cid - SAS Cid International - Conseil aux entreprises pour travailler à l’international (Besançon Palente)

Pendant son école de commerce, Khaled Cid acquiert les outils pour gérer des affaires à l’international, puis il travaille dans un cabinet de conseils, à Marseille, spécialisé vers le Maghreb. De retour à Besançon, il regarde sa ville et sa région avec un œil différent, celui de l’expert en développement international. Il s’aperçoit que ce bassin industriel fourmille de multiples savoir-faire. Il souhaite offrir la possibilité aux entreprises de faire briller ce savoir-faire français à l’international. Ce qui le motive plus particulièrement ? L’accomplissement professionnel, le fait de mettre toutes ses compétences dans des deals gagnant-gagnant et participer à l’essor de l’économie du pays tout en aidant d’autres pays à se développer grâce aux savoir-faire.

Infos +

  • Ce concours se déroule en quatre étapes majeures, avec une sélection au niveau local, puis une au niveau grande région, ensuite au niveau national, suivie d’une dernière sélection, pour la désignation des 6 lauréats nationaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.7
nuageux
le 28/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
63 %