Tempête Ciaran : les retours de vacances assurés à la SNCF malgré des perturbations, selon Beaune

Publié le 03/11/2023 - 09:47
Mis à jour le 03/11/2023 - 09:03

Les retours de vacances ce week-end seront "assurés" par la SNCF même si les perturbations liées à la tempête Ciaran se prolongeront encore, notamment dans les Hauts-de-France jusqu'à samedi, a annoncé vendredi le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©
image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©

"Il y a beaucoup de réservations, notamment dans les TGV" avec "un million et demi de personnes (qui) doivent revenir de vacances", a noté le ministre sur France 2, promettant que ce service sera "assuré".

Il pourra y avoir toutefois selon lui "quelques TGV qui seront retardés" voire "annulés" dans "des cas, j'espère, totalement exceptionnels", a-t-il poursuivi. "A l'heure ou l'on parle, il y a très peu de lignes grande vitesse qui sont impactées", a-t-il noté. Les voyageurs concernés, a rappelé Clément Beaune, seront "remboursés intégralement" ou pourront changer de train.

Concernant les Hauts-de-France, le ministre a décrit une situation "difficile" avec aucun TER circulant vendredi matin. "Les circulations vont reprendre progressivement sans doute à partir de la fin de matinée, début d'après-midi, mais il y aura des perturbations encore au moins (jusqu'à) demain" dans cette région, a-t-il ajouté.

(AFP)

Transports

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Routes des vacances : un week-end " noir " sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.76
couvert
le 16/08 à 14h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
51 %

Sondage