Tempête : de fortes rafales de vent prévues dimanche en Franche-Comté

Publié le 07/02/2020 - 14:40
Mis à jour le 07/02/2020 - 15:39

Météo France indique des rafales de vent allant jusqu’à 90 km/h sur les sommets du Jura dimanche 9 février 2020…

"L'épisode tempétueux prévu se confirme", indique Météo France. La tempête "Ciara" circulant au nord des Îles Britanniques donnera, dès dimanche soir, des vents entre 100 et 120 km/h à l'intérieur des terres au nord de la Seine. Sur les caps exposés de la Manche, on pourra atteindre 130 km/h voire plus en pointe. Le ciblage précis du risque de vent supérieur à 100 kmh à l'intérieur des terres plus au sud doit être encore affiné. 

À noter le contexte de coefficients de grandes marées en hausse, engendrant un risque de vagues-submersion sur la Manche et la Bretagne.

Zoom sur la Franche-Comté :

Dimanche après-midi, les rafales de vent seront comprises entre 35 et 70 km/h dans le Jura, entre 25 et 60 km/h dans le Doubs, entre 30 et 50km/h dans le Territoire de Belfort et entre 30 et 60 km/h en Haute-Saône.

Un changement radical se produira à partir de 19h00. Les rafales de vent pourront atteindre jusqu'à 85 km/h en Haute-Saône, le Doubs et dans le Territoire de Belfort. Le pic sera atteint dans le Jura avec des rafales à 90 km/h…

tempête février 2020 © météo France ©
tempête février 2020 © météo France

Quelques conseils :

  • ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
  • être vigilants face à l’envol et aux chutes possibles d’objets divers (tels que branches, tôles, panneaux) ;
  • ne pas intervenir sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol ;
  • ne pas se promener en forêt ;
  • limiter votre vitesse sur la route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.42
ciel dégagé
le 18/05 à 15h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
45 %