Tempête Gabriel : Fin des restrictions de circulation pour les poids lourds en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 30/01/2019 - 15:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:06

Le préfet de la zone de défense et sécurité Est a informé, ce mardi 29 janvier 2019, que des mesures de restrictions avaient été prises concernant la circulation des poids lourds dans 16 départements. Toute la Bourgogne-Franche-Comté était concernée mardi à l’exception de l’Ain. Les restrictions ont été levées ce mercredi depuis 14h20.

image d'illustration © Didgeman/Pixabay
image d'illustration © Didgeman/Pixabay

Avec l’arrivée de la tempête hivernale Gabriel, Météo-France avait placé en vigilance orange neige neuf départements de la zone de défense et de sécurité Est ce mardi : les Ardennes (08), l'Aube (10), la Côte d'Or (21), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meuse (55), la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71) et l'Yonne (89).

Pour faire face à cet épisode neigeux, le Préfet de la zone de défense et de sécurité Est avait invité les automobilistes "à la plus grande prudence"et avait pris les mesures suivantes à compter de ce mardi 29 janvier 20 heures :

  • Interdiction de dépassement pour tous les véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes).
  • Limitation de la vitesse à 80 km/h, sur l’ensemble des axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes), pour les véhicules des nés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, pour les véhicules des nés au transport de personnes incluant les véhicules de transport en commun et les autobus ou autocars articulés ou non.

Ces mesures s’appliquaient sur les 16 départements suivants : les Ardennes (08), l'Aube (10), la Côte d'Or (21), le Doubs (25), le Jura (39) la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), la Nièvre (58), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), les Vosges (88), l'Yonne (89), le Territoire de Belfort (90).

Conseils en cas de déplacements 

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Réduisez votre vitesse et gardez les distances de sécurité.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de www.bison.fute.gouv.fr et sur les conditions météorologiques sur le site de www.meteo.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
couvert
le 26/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
54 %