TER Mobigo : désormais, il faut réserver une place pour son vélo...

Publié le 19/07/2023 - 15:24
Mis à jour le 19/07/2023 - 14:15

À partir du 19 juillet 2023, les voyageurs des TER Mobigo sur certains axes notamment traversant la Bourgogne Franche-Comté devront obligatoirement avoir effectuer une réservation pour leur vélo.

TER Franche-Comté Mobigo © D Poirier
TER Franche-Comté Mobigo © D Poirier

C’est une information que les abonnés ont reçu le 18 juillet. Depuis mercredi, les voyageurs, qu’ils soient abonnés ou occasionnels, doivent être munis d’une réservation gratuite pour leur vélo (standard ou à assistance électrique) à bord des TER Mobigo sur les axes Paris-Morvan et Paris-Dijon-Mâcon (Lyon).

Actuellement, quasiment tous les TER accueillent gratuitement les vélos des usagers à bord. À noter que les remorques, les tandems, les vélos cargo et les vélos couchés sont interdits.

Les conseils de SNCF pour bien voyager avec son vélo :

  • Privilégier le vélo pliant pour pouvoir l'emporter à bord du train sans réservation. Le placer dans l'espace bagages ;
  • Le transport d'un vélo démonté et placé dans une housse (dimension 130 x 90cm max) exonère également de réservation
  • Privilégier les périodes de faible affluence : après 9h et avant 17h
  • Pour les TER concernés, penser à se munir de la réservation gratuite pour le vélo en plus de son billet de train
  • Repérer le pictogramme vélo sur le train et embarquer à cet endroit.
  • Étiqueter son vélo, retirer ses bagages et ses sacoches.
  • Arriver environ 10 minutes avant le départ de son TER pour charger son vélo.
  • Préparer sa descente afin de ne pas gêner celle des autres voyageurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

A39 Choisey : rénovation complète des chaussées

APRR réalisera dès la fin du mois une opération complète de rénovation des chaussées du diffuseur n°6 de l’A39 permettant d’accéder à Choisey et Dole. Par conséquent, les accès et sorties au niveau de ce diffuseur seront inaccessibles du lundi 23 septembre 18h30 au mercredi 25 septembre 18h30. 

Bientôt le bout du tunnel pour la ligne des Horlogers

Depuis le 4 mars 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d'importants travaux de modernisation sur la ligne historique des Horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Mardi 3 septembre 2024, une visite des travaux dans le tunnel de Morre a eu lieu en présence de nombreux élus et institutionnels afin de rendre compte de l’avancée des travaux dont la fin est prévue pour le 31 octobre 2024.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Un nouveau site pour trouver un réparateur de vélo à Besançon et Dijon

La plateforme Jungle Bike, permet à chaque propriétaire de vélo d’être mis en relation avec un réparateur certifié "en phase avec son besoin" et à proximité. Le service se déploie désormais à Besançon et Dijon afin de répondre à l’augmentation des besoins liéé à l’essor de la pratique du vélo.

Les bus passeront dès mardi sur le Pont de la République à Besançon

Les automobilistes et usagers des lignes de bus vont pouvoir souffler… Suite aux travaux entamés rue Proudhon à Besançon, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle des bus sur le pont de la République dès le 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
partiellement nuageux
le 12/09 à 06h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %