TER Mobigo : désormais, il faut réserver une place pour son vélo...

Publié le 19/07/2023 - 15:24
Mis à jour le 19/07/2023 - 14:15

À partir du 19 juillet 2023, les voyageurs des TER Mobigo sur certains axes notamment traversant la Bourgogne Franche-Comté devront obligatoirement avoir effectuer une réservation pour leur vélo.

TER Franche-Comté Mobigo © D Poirier
TER Franche-Comté Mobigo © D Poirier

C’est une information que les abonnés ont reçu le 18 juillet. Depuis mercredi, les voyageurs, qu’ils soient abonnés ou occasionnels, doivent être munis d’une réservation gratuite pour leur vélo (standard ou à assistance électrique) à bord des TER Mobigo sur les axes Paris-Morvan et Paris-Dijon-Mâcon (Lyon).

Actuellement, quasiment tous les TER accueillent gratuitement les vélos des usagers à bord. À noter que les remorques, les tandems, les vélos cargo et les vélos couchés sont interdits.

Les conseils de SNCF pour bien voyager avec son vélo :

  • Privilégier le vélo pliant pour pouvoir l'emporter à bord du train sans réservation. Le placer dans l'espace bagages ;
  • Le transport d'un vélo démonté et placé dans une housse (dimension 130 x 90cm max) exonère également de réservation
  • Privilégier les périodes de faible affluence : après 9h et avant 17h
  • Pour les TER concernés, penser à se munir de la réservation gratuite pour le vélo en plus de son billet de train
  • Repérer le pictogramme vélo sur le train et embarquer à cet endroit.
  • Étiqueter son vélo, retirer ses bagages et ses sacoches.
  • Arriver environ 10 minutes avant le départ de son TER pour charger son vélo.
  • Préparer sa descente afin de ne pas gêner celle des autres voyageurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.08
partiellement nuageux
le 12/04 à 15h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
45 %