TGV Lyria : une délégation fanco-suisse plaide pour son maintien

Publié le 28/02/2013 - 11:23
Mis à jour le 25/04/2013 - 17:38

Une délégation d’élus franco-suisses a rencontré mardi 26 février, à Paris, les reponsables du TGV Lyria Paris-Berne, pour leur remettre les 20 000 signatures récoltées en faveur de son maintien. Demain, l’opération est renouvelée côté Suisse : la pétition va être remise aux autorités fédérales à Berne.

Pétition

Jugée déficitaire et pas assez rentable, la ligne TGV Paris-Berne via Pontarlier et Neuchâtel, est menacée de suppression. Un point que n'acceptent pas plusieurs élus francs-comtois et suisses.

La délégation dépêchée à Paris a ainsi remis les 7000 signatures françaises et les 13000 suisses s'opposant à cette suppression. Elle était composée notamment d’Alain Fousseret, vice-président de la Région Franche-Comté en charge des transports, de Claude Nicati, conseiller d'Etat du canton de Neuchâtel, d’Olivier Arni, conseiller communal de Neuchâtel et de Patrick Genre, maire de Pontarlier. Rejoint ensuite par Annie Genevard, députée du Doubs et François Jeannin, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT).

Un sursis de cinq ans demandé

Ils ont rencontré au sein du CNIT la Défense, Jean-Yves Leclercq, directeur de la branche Europe SNCF voyages et Alain Barbey, directeur général de TGV Lyria. "Nous leur avons demandé un moratoire de cinq ans. Il est encore trop tôt pour se décider. Et si vraiment il y a une chute importante du nombre de voyageurs, on le reconnaîtra", explique Alain Fousseret.

Les autorités franco-suisses estiment que des défauts de communication et des contraintes de réservation empêcheraient la bonne exploitation de la ligne. "Nous avons le sentiment jusqu'ici que la SNCF ne fait pas tout pour remplir ce train de voyageurs ou faire connaître la ligne", ajoute Alain Fousseret.

La décision sera prise dans l'année

Les responsables de la ligne se seraient montrés attentifs aux arguments mais auraient souligné le déficit généré, correspondant à 2,4 millions d'euros de perte en 2012. "Or, M. Nicati a fait remarquer que depuis la suppression du premier Lyria (ndlr : il y avait autrefois deux allers-retours par an contre un seul aujourd'hui), une autre ligne reliant Frasne à Bern a dû être mise en place et qu'elle coûte 1,6 millions d'euros aux collectivités."

La délégation a donc insisté sur le fait qu'il fallait donner la chance à cette ligne, même si elle fait face aujourd'hui à la concurrence de la LGV Rhin-Rhône. "Des usagers choisissent de ne plus passer par Pontarlier mais par Belfort avec la ligne LGV. Mais ce n'est pas la même chose et c'est de toute façon plus cher. Les deux lignes sont complémentaires", remarque Alain Fousseret.

L'élu franc-comtois rappelle au passage que la SNCF a fait 320 millions d'euros de bénéfices en 2012, l'argument du déficit a ainsi du mal à tenir... "Ce que l'on demande, c'est que l'on soit associé à la réflexion. Nous allons continuer à envoyer des messages au gouvernement." Les responsables de la ligne ont dit qu'ils se prononceraient d'ici la fin de l'année.

es 7000 signatures françaises apportées par les maires de Frasnes et Pontarlier, avec l'appui du vice-président de la Région Franche-Comté Alain Fousseret ont été remise en même temps que les 13.000 récoltées côté suisse. - See more at: http://www.arcinfo.ch/fr/regions/canton-de-neuchatel/une-delegation-franco-suisse-a-paris-pour-defendre-la-ligne-tgv-556-1129764#sthash.cHEJhG71.dpuf
es 7000 signatures françaises apportées par les maires de Frasnes et Pontarlier, avec l'appui du vice-président de la Région Franche-Comté Alain Fousseret ont été remise en même temps que les 13.000 récoltées côté suisse. - See more at: http://www.arcinfo.ch/fr/regions/canton-de-neuchatel/une-delegation-franco-suisse-a-paris-pour-defendre-la-ligne-tgv-556-1129764#sthash.cHEJhG71.dpuf
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.36
légère pluie
le 29/01 à 00h00
Vent
2.66 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
96 %