Alerte Témoin

TGV Rhin-Rhône: une association de lobbying pour la branche-sud

Publié le 21/11/2009 - 14:01
Mis à jour le 21/11/2009 - 14:01

Le TGV Rhin-Rhône comporte trois branches. La branche-est qui sera en partie terminée fin 2011, la branche-ouest au-delà de Dijon et la banche-sud qui traverse le Jura pour rejoindre Lyon. Une association s'est créée ce matin à Dole pour démontrer que cette dernière est indispensable.

1258808635.jpg
C'est Jean-Louis Fousseret qui est à l'initiative de cette mobilisation @carvy
A l'exception de la Région, du Territoire de Belfort et de Dijon, la plupart des collectivités concernées par le TGV Rhin-Rhône, toutes tendances politiques confondues sauf Les Verts, étaient présents ou représentées ce matin en mairie de Dole où l'association de lobbying ou de "partage de conviction" comme l'a suggéré Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier, a vu le jour. "Nos intérêts à tous sont en jeu quand on parle de la branche sud", a souligné Jean-Louis Fousseret qui a poussé à la création de l'association qu'il copréside. En fait, une dizaine de TGV sont en projet en France et les élus craignent que la branche-sud soit oubliée.

"Il est capital que le territoire du Jura soit traversé par le TGV Rhin-Rhône et que Dole, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse soient desservies. La branche-sud est également indispensable pour Besançon, pour Montbéliard et pour Belfort car nous devons faire assurer des liaisons rapides entre nous", a complété le maire de la capitale régionale en apportant son soutien au tracé qui longe l'autoroute.

Cette légitime volonté des élus de se mobiliser pour un élément essentiel du TGV Rhin-Rhône tombe sous le sens alors que le projet repose depuis le départ sur trois branches. Elle est cependant fragilisée par l'incapacité des collectivités à financer la deuxième tranche de la branche-est dans ses extrémités, vers Dijon et vers Mulhouse, qui est loin d'être financée et terminée. Il manque environ un milliard d'euros et l'on sait que les deux tronçons concernés ne seront pas terminés avant 2015 alors que la premlière phase sera achevée en décembre 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Journées du Patrimoine : la fin de 40 ans d’histoire pour la rame Corail BB22000

En "train" simone ! • À l'occasion des 37e journées du patrimoine, la SNCF fera vivre les dernières heures de la la rame Corail / BB22000 samedi 19 septembre 2020 dans la matinée. Ce seront les derniers tours de roue sur la ligne Besançon Viotte -Belfort et Besançon -Lons-le-Saunier. Occasion de profiter du Pass JEP pour 5 €

Stationnement sauvage à Besançon : la Ville de Besançon passe à l’action…

VIDEO • Ce jeudi 3 septembre 2020, la maire de Besançon Anne Vignot, entourée de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique et de Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée, a présenté la campagne de lutte contre le stationnement sauvage à Besançon qui débutera le 8 septembre.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.33
    ciel dégagé
    le 18/09 à 21h00
    Vent
    1.83 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    89 %

    Sondage