The Cure, Lana Del Rey et Bertrand Cantat stars des Eurockéennes

Publié le 28/06/2012 - 15:53
Mis à jour le 29/06/2012 - 08:18

La 24e édition des Eurockéennes de Belfort s’ouvre ce vendredi pour trois jours de festivités avec The Cure en tête d’affiche, Lana Del Rey pour sa seule date en France et le retour de Bertrand Cantat sur la scène d’un grand festival rock, comme invité d’Amadou et Mariam.

 ©
©

24e édition

Dans un show dantesque de plus de deux heures, les vétérans du rock anglais, emmenés par Robert Smith depuis 1976, proposeront le meilleur de leur répertoire, samedi soir sur la grande scène du festival qui se tient traditionnellement sur les rives du lac du Malsaucy.

Autre joli coup des programmateurs, la venue de la très glamour Lana Del Rey pour sa seule date en France. La New-Yorkaise se confrontera à la scène, après un bon démarrage de son album +Born to die+ sorti début 2012, mais des débuts mitigés en concert. Le même jour, l'ancien leader des White Stripes, Jack White, montera sur la grande scène pour sa première aventure solo et avec son nouveau disque "Blunderbuss".

Bertrand Cantat, sorti de prison en 2007, fera une apparition dimanche aux côtés du duo malien Amadou et Mariam. L'ex-chanteur de Noir Désir a participé à leur dernier album "Folila", sorti fin mars.

Une "nuit électro" est programmée samedi sur la scène de La Plage avec Kavinski, Busy P, Sebastian, Skream & Benga, Electric Guest et Kindness, alors que le duo français Justice se produira sur la grande scène.

Le hip-hop ne sera pas en reste avec les latino-californiens de Cypress Hill, Wiz Khalifa, Murkage, Dope DOD, le collectif de jeunes français 1995 et Orelsan, lauréat de deux Victoires de la musique 2012.

Côté français, le festival accueillera également Hubert-Félix Thiéfaine, également Victoire de la Musique 2012, Dionysos et Shaka Ponk. Les groupes punk Refused et Dropkick Murphys sont également annoncés, ainsi que la formation metal Mastodon. La scène britannique sera représentée par le dandy anglais Charlie Winston et la formation The Kooks.

Les Eurockéennes restent fidèles à leur réputation de dénicheurs de talents avec Alabama Shakes, Michael Kiwanuka, Reggie Watts, Miike Snow, Electric Guest ou encore Django Django.

Après l'expérience concluante de 2011, le festival belfortain s'ouvre à nouveau au théâtre de rue avec six compagnies. Le comique Sami Ameziane, alias Comte de Bouderbala, présentera son one man show.

Nouveauté, un "maire" a été élu pour la première fois au camping des Eurockéennes, qui prend des allures de ville pendant trois jours en accueillant quelque 15.000 festivaliers chaque année. "Nous nous préparons à une édition assez costaud, grâce à une programmation racée, mais non exclusive", a commenté le directeur Jean-Paul Roland.

Le festival, d'un budget global de 5,2 millions d'euros, espère se rapprocher du record de 2006 où il s'était tenu à guichet fermé avec 100.000 spectateurs. Les journées de samedi et dimanche sont déjà complètes.

Pour lutter contre le marché noir, les organisateurs mettront en vente le matin de chaque jour complet, à 10 heures sur leur site internet, 500 nouveaux billets au prix initial.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.26
partiellement nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %